La chaîne des livres

Publié le 17 Février 2009

Mais qu’est-ce qui m’a pris ? Je lis une cinquantaine de livres par ans, j’en ai plus de 100 à lire. En rajouter 25 avec en plus un impératif de temps, c’est du masochisme. Et puis, sous la pression amicale de mes amis (enfin d’une blogueuse que je ne connais pas personnellement, en plus), j’ai craqué, je me suis inscrite à la Chaîne des livres organisée par Ys.

 

Tout l’intérêt consiste à faire connaître un livre que l’on a aimé mais qui n’est pas forcément très connu. Le plus difficile était de trouver un livre de moins de 400 pages (Non mais j’vous jure, moins de 400 pages, ce n’est pas un livre, tout juste une mise en bouche et même pas droit à une pièce de théâtre). Des livres de moins de 400 pages que j’aime au point d’avoir envie de les faire découvrir, je dois les compter sur les doigts d’une main. Le titre qui m’est venu immédiatement à l’esprit (ni un roman anglais du XIXe, ni de la SF, incroyable non ?) est un roman sud-africain publié en 1948, Pleure, ô pays bien-aimé d’Alan Paton*. C’est un roman qui m’a laissé un souvenir extrêmement fort lorsque je l’ai lu au début de mes années d’étudiante. Un livre que j’avais trouvé dans une bouquinerie, au hasard, dans une période où le régime de l’apartheid était en cours d’abolition. Et puis voilà, le drame, 430 pages. J’ai bien pensé un moment à L’innocence de Janvier de Barbara Hambly* (hein, Fashion, qu’il faut le lire !) mais il y a déjà un titre de l’auteur dans la liste.


Je me suis finalement rabattue sur une valeur sûre, une bonne vieille victorienne, illustre inconnue (heureusement c’est en train de changer).

Eh oui, j’ai donc finalement opté pour La sorcière de Salem d’Elizabeth Gaskell. Je vous renvoie à ma chronique pour savoir pourquoi.

 

Je suis très contente de profiter de cette occasion pour faire connaître cette excellente novella et en échange de découvrir des auteurs qui m'étaient jusqu'alors totalement inconnus ainsi que de nouveaux blogs.


Les maillons de la chaîne, dans l’ordre : Fashion ; Yueyin ; Isil ; Levraoueg ; Armande ; Keisha ; Chimère ; Pascale ; Goelen ; Yoshi73 ; Leiloona ; Cécile ; Blue Grey ; Argantel ; Emmyne ; Yohan ; Virginie; Ys ; Lau(rence) ; Lune de pluie ; Le Bookomaton ; Karine ; Bladelor ; Doriane ; Hathaway ; Stephie

 

La liste des livres choisis par les enchaînés, c’est chez Ys.


PS : Les paris pour savoir combien de temps la chaîne va faire un tour complet sont ouverts.

PS 2 : Et Levraoueg a eu une super idée, la chaîne des livres sur Netvibes.

PS 3 : Retrouvez les mises à jour des lectures en cliquant sur dans la colonne de gauche du blog.


* Je vous les conseille quand même vivement.

Rédigé par Isil

Publié dans #Brèves de blog

Commenter cet article
M
Je suis contente de ne pas m'être inscrite à cette chaîne. Je pense que j'ai déjà trop à lire ! Mais je vous suivrai avec grand plaisir !
Répondre
I
<br /> Moi aussi j'ai déjà trop à lire. Mais j'aimais l'idée de découvrir des livres peu connus et c'est assez réussi dans l'ensemble. Reste plus qu'à savoir si je vais les<br /> aimer.<br /> <br /> <br />
I
Je me suis enchainée moi même à 26 livres et pour un an avec le challenge ABC. Je crois que je vais me limiter à ça ! :D bon courage et je te souhaite de belles découvertes. C'est un bon moyen de lire des livres que l'on n'aurait pas lu ce genre de système de prêt et d'échange.
Répondre
I
<br /> Un challenge ABC, je n'aurais pas envie de m'y tenir. Là, je ne veux pas être le maillon faible alors je sais que je vais les lire en priorité. Et j'espère faire en<br /> effet faire de belles découvertes. D'ailleurs, ça commence bien.<br /> <br /> <br />
L
 Navrée, le commentaire avait l'air de refuser de partir!!!
Répondre
I
<br /> Ce n'est pas grave. Il y a des problèmes avec O-B ce soir :-) J'ai fait le ménage.<br /> <br /> <br />
L
Voilà encore un livre attendu avec impatience!
Répondre
I
<br /> Tant mieux. Je suis contente de faire découvrir Gaskell.<br /> <br /> <br />
L
Je vous admire tous. J'aurais bien craqué mais je me connais trop pour savoir que je ne tiendrai pas les délais. trop contraignant. Bonne lecture.
Répondre
I
<br /> Merci. On a six semaines pour renvoyer un livre. Ce n'est pas pire qu'à la bibliothèque (dit celle qui n'est plus inscrite depuis dix ans parce qu'elle en avait marre<br /> de tenir les délais). Le fait de savoir que<br /> les autres dépendent de moi va me motiver donc je ne m'inquiète pas trop (méthode Couet quand tu nous tiens)<br /> <br /> <br />