La Sorcière de Salem - Gaskell

Publié le 11 Novembre 2008

La Sorcière de Salem

De Elizabeth Gaskell

Titre original: Loïs the witch

Première parution: 1861

Edition José Corti

210 pages

 

En 1691, à la mort de ses parents, Loïs Barclay, jeune anglaise de 18 ans, rejoint la famille de son oncle en Nouvelle-Angleterre, à Salem. Elle va être confrontée au puritanisme exacerbé qui va conduire à une effroyable chasse aux sorcières.

 


Elizabeth Gaskell dont je suis une grande fan depuis ma découverte de Nord et Sud, écrit une novella, un récit court mais excellent en partant d’une histoire vraie, celle de la paranoïa collective qui s’empara de la petite ville de Salem à la fin du XVIIe siècle et qui conduisit à l’arrestation de 200 personnes pour sorcellerie et à la pendaison d’une vingtaine d’entre elles. Gaskell parvient à réunir tous les ingrédients qui vont conduire à cette horreur. La famille de Loïs est exemplaire du point de vue d’un puritanisme exacerbé, de l’ambiance de peur qui règne (à juste titre certainement parfois puisqu’ils se sentaient acculés entre les pirates, les Indiens et les papistes et autres adversaires religieux qui avaient provoqués leur fuite d’Europe). A ces menaces vont s’ajouter l’exaltation et le désir refoulé, la jalousie et la méfiance face à l’étranger. Le résultat va conduire à une situation terrible.

Gaskell décrit avec sa subtilité coutumière une atmosphère malsaine où vont naître la suspicion généralisée et l’hystérie collective. Le seul petit bémol, c’est que l’ouvrage est très bien documenté et qu’à une ou deux reprises, on sent trop le copié/collé mais c’est vraiment bénin et le récit est si poignant que ça n’entache en rien le plaisir de la lecture. C’est magnifique. A lire.

 

« Loïs savait bien que rien – l’instinct pas plus que la raison – ne pouvait empêcher que la panique appelle la lâcheté et la lâcheté la cruauté. »

 

Mes autres chroniques pour l’auteur :

- Mary Barton
- Cranford

- Lady Ludlow

- Mr Harrison’s confession 

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Les classiques

Commenter cet article
T
<br /> Je suis le même chemin que toi, après avoir été enchantée par ma lecture de "Nord et Sud", je vien d'emprunter "Les sorcières de Salem" !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bienvenue au club.<br /> <br /> <br />
N
Ah Isil, un autre Gaskell à noter !<br /> Bon, naturellement, j'ai très envie de commencer par celui-ci... mais en anglais, j'imagine ?
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, Gaskell revient toujours! Là, l'avantage c'est que c'est court pour débuter et très accessible car Gaskell n'y utilise pas de parlers locaux comme dans certains<br /> de ses romans. Mais, bonne nouvelle, "Nord et sud" est réédité en français chez Fayard. Donc tu as le choix.<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est le Gaskell qui me tente le plus pour le moment. J'ai visité Salem l'an dernier et j'aimerais bien lire un roman s'y déroulant. Bref, je le veux!!! Et le fait de pouvoir lire en VO devrait m'aider à le trouver!
Répondre
I
<br /> Si tu ne le trouve pas tel quel en vo, il est dans des recueils de nouvelles comme "Cranford and other stories" chez Wordsworth.<br /> <br /> <br />
Y
le souci avec les gaskell c'est de les trouver :-)))
Répondre
I
<br /> Grande nouvelle pour "Nord et Sud", il est en cours de réédition. Sinon, c'est très difficile. Je cherche l'édition française de "Femmes et filles" pour offrir:<br /> introuvable.<br /> <br /> <br />
M
le tag du mercredi soir :<br /> http://lectures.madamecharlotte.com/bibliofolle/?page_id=1433<br /> :-)
Répondre
I
<br /> Bon, ça va ce genre de tag, je n'ai pas à réfléchir ;-)<br /> <br /> <br />