Rentrée littéraire 1220... à peu près

Publié le 9 Septembre 2010

Il existe des terres de perdition sur lesquelles il ne faudrait jamais mettre les pieds sous peine de subir d’étranges effets secondaires. Ça vous pousse à des actes qu’on pourrait qualifier, pour rester neutre, de "bizarres" voire "obsessionnels" mais que je vous demanderai, par pur souci de charité envers des personnes que nous ne nommerons pas (enfin pas avant une ou deux lignes) de vous contenter d’appeler « imaginatifs ».

Il est un lieu mystérieux, donc, où Yueyin, Fashion, Cryssilda et moi nous emballons sur des auteurs morts voire inconnus. Eh oui, à coup de citations et d’enthousiasmes pour du vieil anglais ou des nains, il semblerait, selon des sources officieuses, que Yueyin et moi ayons fini par entraîner certaines vers ces terres inconnues que sont les textes médiévaux de pays lointains et dangereux. Le Middle-earth Challenge a visiblement des effets secondaires fort étranges sur lesquels il est temps que la science se penche sérieusement. Parce que c'est là que, en toute logique (car ‘logique’ est notre surnom –oui, nous avons toutes le même surnom, et alors ? - ), nous avons donc décidé que nous aussi avions droit à notre rentrée littéraire. La nôtre sera pleine de héros musclés ou de preux chevaliers, de créatures plus ou moins féroces et plus ou moins crédibles, de malédictions, de quêtes et de trésors.

 

Venez donc nous rejoindre pour cette...

rentree-litteraire-1220.jpg

rentrée littéraire 1220… à peu près

Parce qu'il faut être précis, le « à peu près » peut être considéré comme très légèrement euphémistique puisque ça englobe tout le Moyen-âge (approximativement entre 500 et 1500). On lit autant qu’on veut et ce qu’on veut, récits, poèmes ou autres écrits, du moment que ça a été écrit au Moyen-âge.

 

Il suffit de s’inscrire dans les commentaires de ce billet ou chez mes camarades "medievista".

Rédigé par Isil

Publié dans #Brèves de blog

Commenter cet article
P
<br /> Mes autres lectures de Tristan et Yseut : http://pralinerie.blogspot.com/2012/02/tristan-et-yseut_12.html et http://pralinerie.blogspot.com/2012/02/le-lai-du-chevrefeuille.html<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Quelle persévérance! Bravo! Merci pour les liens.<br /> <br /> <br /> Je dois absolument m'attaquer à cette histoire un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une seconde participation avec Tristan et Yseut de Béroul : http://pralinerie.blogspot.com/2012/02/tristan-et-yseut.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : Il est toujours d'actualité ce challenge ?!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'avais dit que je ne ferais plus de challenge...mais comme je suis toute réapprovisionnée en roman médiévaux à cause de mes cours et que le logo est très motivant, je ne peux pas résister, je<br /> m'inscris <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre, est-ce que la Jérusalem délivrée du Tasse compte ou 1581, c'est un peu trop éloigné du moyen-âge ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Et il n'est pas très contraignant. Il n'y a pas de raisons de se priver ;-)<br /> <br /> <br /> Bah au point où on en est dans l'à peu près, on peut bien accepter des livres de la Renaissance, d'autant que celui ci à l'air de se placer dans la tradition<br /> chevaleresque :-D<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Alors du coup, si c'est comme ça, pas de limites, je vais me faire plaisir je le sens.. et peut être même intégrer du moyen-âge oriental ( Certes, ça manque de casques z'à cornes et de cervois<br /> tiède - ou pas- après tout, un samouraï, c'est pas moins glorieux qu'un chevalier..)<br /> <br /> <br /> et tiens je vais même en profiter pour élargir un chouillat, et poster un peu " autour" du challenge ( expos, art, monuments,  stuatuaire médiévale et tutti quanti)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ce n'est plus très "rentrée littéraire" mais c'est quand même une excellente idée :-) Le moyen-âge oriental est le bienvenu et je serais curieuse d'avoir des avis<br /> sur des livres de samouraï. J'ai lu un peu d'Au bord de l'eau, classique chinois mais pas de japonais.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Trèèèèèèèès Bonne idée, j'avais un peu envie de trouver un défi "moyen âge" pour l'an prochain, pourquoi attendre! en plus, non, quoi, avec un Logo "sacré Graal", ça serait faillir à mon code<br /> d'honneur que ne pas me joindre à vous. Niiiiiiii!<br /> <br /> <br /> En plus ça va me rappeller le Cours de français médiéval en Fac.<br /> <br /> <br /> donc, combien de temps? combien d'oeuvres?<br /> <br /> <br /> J'ai donc à lire (relire pour certains, ça ne fera pas de mal!)<br /> <br /> <br /> - La geste de Raoul de Cambrai -anonyme- (XII°S)<br /> <br /> <br /> - Le Jeu de Robin et Marin - Adam de la Halle - XIII°S<br /> <br /> <br /> - Galeran de Bretangne - Anonyme - XIII°S<br /> <br /> <br /> - La farce de maître Pathelin -anonyme - XV°S<br /> <br /> <br /> - Farce contes et fabliaux du moyen âge - Collectif - époques diverses.<br /> <br /> <br /> - Perceval de Chrestien de Troyes - XII° S ( je vais avoir du mal... impossible d'imaginer Perceval maintenant  autrement que disant " ouais, c'est pas faux!")<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> après on verra en fonction du temps imparti :D<br /> <br /> <br /> We're Knights of the Round Table.<br /> We dance whene'er we're able....<br /> <br /> <br /> ( et du coup, l'an prochain, faudra que je trouve, ou pire! que j'organise mon propre challenge "antiquité Grecque et Romaine", histoire d'avoir encore plus d'auteurs morts depuis encore plus<br /> longtemps!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Les règles sont simples, aucune limite de temps et aucun minimum de livres :-)<br /> <br /> <br /> Je découvre des titres. Perceval, j'ai beaucoup aimé et je dois dire que lorsque j'ai vu le Perceval de "c'est pas faux" pour la première fois, je me suis dit que<br /> c'était tout à fait lui :-D Disons que l'original n'est pas réputé pour son acuité intellectuelle.<br /> <br /> <br /> <br />