Les chansons de la honte (ou le retour de Ginette Garcin)

Publié le 30 Mars 2010

Chrestomanci m’a tagguée et ne m’a pas rendu service en me demandant de révéler les chansons honteuses que j’écoute. Là, j’ai un problème, je n’aime pas tant la musique que ça et je n’écoute en boucle que ce que j’aime vraiment. J’assume tout (bon peut-être pas Chantal Goya mais j’avais 7 ans et je me suis vengée en enregistrant du Blondie sur ma cassette très rapidement). On m’aurait demandé mes séries tv de la honte, alors là, oui, il y aurait eu des révélations croustillantes mais sur les chansons, j’ai vraiment dû me creuser les méninges et chercher loin. Du coup, j'ai un peu triché et je vais faire l'historique de mes chansons de la honte, toutes époques confondues.

 

Au primaire, je piquais les cassettes audio de mes grands frères et j'écoutais en boucle ce morceau:

Je n'avais jamais vu le clip et je crois que j'aurais dû rester avec un très vague souvenir de cette chanson finalement, il y a des souvenirs qui méritent de rester à l'état de souvenir et de ne jamais sortir du placard.


Il est donc clair que, musicalement, je suis née vieille et à douze ans, j’écoutais Bruce Springsteen et Dire Straits en boucle (quand les filles de mon âge avaient un poster de A-Ha dans leur chambre, moi, j’avais Mark Knopfler, c’est dire). Pourtant, au collège, j’aimais une chanson en secret (je ne l’aurais jamais avoué à l’époque tellement j'étais snob), je faisais de la air batterie dans ma chambre sur ce morceau, c’est le moment de faire mon coming-out :

Allez, écoutez ce son "so eighties" et reprenez le refrain en coeur

 

Ensuite, il y a eu le lycée et là aussi, j’ai eu une période maudite, celle où une copine m’avait passé une copie d’un groupe un peu à part, que j’ai écouté en boucle et avec le recul, ça fait peur:

Remarquez l’énergie fantastique de ce groupe, c’est si… adolescent toute cette mollesse.

 

Après, plus rien de honteux pendant longtemps, j'ai passé ma période étudiante à écouter les albums des débuts de U2, du Led Zeppelin, du R.E.M. C'est plus tard que j'ai découvert de vieux morceaux de la chanson réaliste française  et il m'arrive d'en écouter de temps en temps. On y trouve des pépites et il y a une chanson que je n’écoute pas en boucle mais qui me plait particulièrement pour ses paroles assez spéciales. Elle a été créée par Colette Renard mais en voici une reprise par Ginette Garcin :

Apprenons la notion de champ lexical aux élèves avec Ginette. Le meilleur commence après environ 30 secondes.


Et en prime, sans augmentation du prix des consommations, dans le même genre, une chanson de Renaud que j'aime bien (et là, j'ai même pas honte) :

 

Maintenant que ma réputation est perdue à jamais, il est temps de passer le relais à Férocias et son classement wikio, à Titine et à Lamousmé (euh, oui, finalement, j'y ai pensé mais songe avant tout que je suis très gentille, Lamousmé, tu vois, je te permets de publier un nouveau billet, je mériterais une médaille, non?)

Rédigé par Isil

Publié dans #Musique

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je n'ai jamais simplement entendu aucune de ces chansons!!! J'imagine qu'elles ne se sont pas rendues au Québec! On a bon goût nous! Pfffffffff <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Les groupes allemands et les groupes de rock alternatif français des années 80 et 90 ne sont pas arrivés jusqu'à vous? Quelle<br /> surprise! ;-)<br /> <br /> <br /> Bon goût? Heu, bien sûr, vous nous envoyez toutes vos daubes<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bé moi j'aime toujours cette chanson d'Alphaville  et je n'en ai pas honte<br /> <br /> <br /> Si je devais dire une chanson de la honte pour moi heuuuuuu c'est le répertoire de Chantal Goya " Le soulier magique" je le passais sur mon " tourne disques" en boucle quand j'etais pitite<br /> fiiillle . Je ne l'ai pas dit a mon fils de 8 ans il se ficherait trop de moi  et je comprends ! la honnnnnnnnnnnnnnnnnte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ou alors il adorerait et demanderait à aller la voir en vrai et alors... encore plus la honte :-D<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ahhhhhh les VRP !!! Souvenirs souvenirs !!! Décidément j'adore ce tag !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah, quelqu'un qui connaît. :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> quelquefois, j'écoute encore Roxy Music !bon je n'ai pas regardé le clip<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il vaut mieux éviter, ça gache tout :-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ah oui, comment dire… ce tag est plein de surprises !<br /> <br /> <br /> D’abord parce que (malgré la différence d’âge entre nous), je me retrouve avec Roxy Music (j’ai à peine commencé à regarder le clip<br /> mais tu as raison, vaut mieux pas gâcher les bons souvenirs, déjà, la tête du gars, je l’avais jamais vue, donc je me suis empressée d’arrêter !) et<br /> <br /> <br /> « Forever Young » : que du bonheur (et pas honte du tout ) !<br /> <br /> <br /> « Mardi gras » : jamais entendu cette chanson que tu caractérises si bien (mollesse adolescente !) : du coup,<br /> j’ai stoppé l’écoute, remise à plus tard avec ma fille aînée, qui se reconnaîtra, je pense !<br /> <br /> <br /> Ginette : jamais entendu cette chanson (ni la dame, je crois) !<br /> <br /> <br /> Renaud : celle-ci, je ne la connaissais pas ! c’est un tort !<br /> <br /> <br /> Bon, Isil, après tout ça, qu’est-ce que tu nous caches encore ?!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Pour la différence d'âge, comme je le précise dans mon billet, j'écoutais la musique de mes grands frères, ce qui fait que j'avais un "léger" décallage par rapport<br /> aux gens de ma génération :-) Au moins, je connaissais la tête du chanteur Brian Ferry parce qu'il a récemment commis de nouveaux albums.<br /> <br /> <br /> Ginette Garcin est une célébrité (enfin au moins, In Cold Blog et moi la<br /> connaissons)<br /> <br /> <br /> Pour les VRP, ils étaient plus nerveux sur leurs autres titres mais dans ma molle adolescence, c'est ce titre que je préférais.<br /> <br /> <br /> Je cache bien mon jeu mais je réserve toujours des surprises.<br /> <br /> <br /> <br />