William Blake - Petit Palais, Paris

Publié le 14 Mai 2009

William Blake (1757-1827), le génie visionnaire du romantisme anglais

Petit Palais, Paris

Du 2 avril au 28 juin, du mardi au dimanche de 10h à 18h

Exposition fermée les lundis et jours fériés, nocture le jeudi jusqu'à 20h.

L’Europe, prophétie ou L’Ancêtre des jours. 

L'exposition consacrée à William Blake, artiste anglais qui a inspiré le romantisme (et bien d'autres depuis) a été une très belle découverte. Je ne connaissais Blake que de nom et pour moi, c'était seulement un poète. J'ai appris en allant voir l'exposition (merci les copines) que le dragon tatoué du film « Dragon rouge » est une oeuvre de Blake (qui n'est hélas pas présentée dans cette exposition). Mais en réalité, William Blake était d'abord un graveur mais également un peintre.

Fantôme d'une puce

 

 

L'exposition est très riche en oeuvres et très bien présentée. Le fait d'avoir pu suivre à la trace un groupe d'adolescents et leur guide (et nous, on pouvait délirer sur Newton, Blake et Gotlib sans remarques désobligeantes) a fourni quelques informations précieuses sur les oeuvres présentées.

Whirlwind of Lovers, illustration de La Divine Comédie de Dante

Blake était un mystique (le divin transparaît dans son oeuvre). En plus de ses propres poèmes, il a illustré les oeuvres de Dante et Milton, entre autres.

The tyger

 

C'était aussi un homme qui croyait beaucoup aux idéaux de la Révolution française et ses oeuvres tournent beaucoup autour de la tyrannie, quelle qu'elle soit, puisqu'il a illustré un livre qui dénonçait l'esclavage ou les écrits de Mary Wollstonecraft, l'une des premières féministes. Son mysticisme l'a en revanche poussé à la méfiance vis à vis des sciences.

Newton

 

Cette exposition est une des plus réussies que j'aie jamais vue. J'ai découvert un artiste que je pensais torturé mais ses oeuvres bien qu'étranges (si en avance sur leur temps que Blake a eu du mal à en vivre) montre un créateur qui croyait en l'homme. Il a eu une influence sur d'autres artistes, y compris les Doors et Patti Smith. A voir absolument.


Hécate

 

Rédigé par Isil

Publié dans #Sorties - Voyages

Commenter cet article
T
Je vais bientôt y aller, c'est noté dans mon agenda! Ton billet fait bien envie!
Répondre
I
<br /> J'espère que tu vas apprécier.<br /> <br /> <br />
Y
ça fait drolement envie zut alors et dire que je ne pourrais pas la voir :-(
Répondre
I
<br /> <br /> <br /> <br />
C
Idem, expo vue aujourd'hui avec d'autres blogeurs! Un très belle découverte pour moi qui ne connaissais pas Blake le peintre! Par contre, je m'attendais à des tableaux imposants, alors qu'ils sont tous riquiquis :)
Répondre
I
<br /> Eh non, ce sont des gravures pour la plupart donc format livre (et de toutes les tailles les livres) :-) Mais c'est vrai que même<br /> les tableaux ne sont pas du format des Noces de Canaa.<br /> <br /> <br />
S
Superbe exposition en effet. Dire que je suis passée à Paris en avril, si j'avais su !
Répondre
I
<br /> Quel dommage! Mais il y a tant d'expositions intéressantes à côté desquelles on passe. Même<br /> moi qui vis en région parisienne, j'en rate.<br /> <br /> <br />
A
Exposition vu aujourd'hui même ;-) en charmante compagnie :) Et j'aime bien ton billet très bien documenté.
Répondre
I
<br /> Merci. Pas assez documenté à mon goût mais c'est dur de parler art quand on n'a pas une guide sous la main :-)<br /> J'aurais aimé être des vôtres.<br /> <br /> <br />