William Blake - Petit Palais, Paris
Publié le 14 Mai 2009
William Blake (1757-1827), le génie visionnaire du romantisme anglais
Petit Palais, Paris
Du 2 avril au 28 juin, du mardi au dimanche de 10h à 18h
Exposition fermée les lundis et jours fériés, nocture le jeudi jusqu'à 20h.
L'exposition consacrée à William Blake, artiste anglais qui a inspiré le romantisme (et bien d'autres depuis) a été une très belle découverte. Je ne connaissais Blake que de nom et pour moi, c'était seulement un poète. J'ai appris en allant voir l'exposition (merci les copines) que le dragon tatoué du film « Dragon rouge » est une oeuvre de Blake (qui n'est hélas pas présentée dans cette exposition). Mais en réalité, William Blake était d'abord un graveur mais également un peintre.
L'exposition est très riche en oeuvres et très bien présentée. Le fait d'avoir pu suivre à la trace un groupe d'adolescents et leur guide (et nous, on pouvait délirer sur Newton, Blake et Gotlib sans remarques désobligeantes) a fourni quelques informations précieuses sur les oeuvres présentées.
Blake était un mystique (le divin transparaît dans son oeuvre). En plus de ses propres poèmes, il a illustré
les oeuvres de Dante et Milton, entre autres.
C'était aussi un homme qui croyait beaucoup aux idéaux de la Révolution française et ses oeuvres tournent beaucoup autour de la tyrannie, quelle qu'elle soit, puisqu'il a illustré un livre qui dénonçait l'esclavage ou les écrits de Mary Wollstonecraft, l'une des premières féministes. Son mysticisme l'a en revanche poussé à la méfiance vis à vis des sciences.
Cette exposition est une des plus réussies que j'aie jamais vue. J'ai découvert un artiste que je pensais
torturé mais ses oeuvres bien qu'étranges (si en avance sur leur temps que Blake a eu du mal à en vivre) montre un créateur qui croyait en l'homme. Il a eu une influence sur d'autres artistes, y
compris les Doors et Patti Smith. A voir absolument.
Hécate