A table avec les cannibales - Ruggeri

Publié le 21 Septembre 2008

A table avec les cannibales

De Corrado Ruggeri
Titre original: Il Canto delle lucciole

Première parution: 1995

Edition Petite Bibliothèque Payot

260 pages

 

 

Quatrième de couverture :  Pour ceux qui croyaient seuls les Anglais capables de promener en Papouasie leur humour, voici Corrado Ruggeri, sans les défauts des Britanniques et avec tous ceux des Italiens. Parti remonter le temps dans ce bout du monde, il a le chic pour se fourrer dans des situations impossibles, qu’il soit coincé dans une bataille intertribale ou dans les bras d’une Américaine nymphomane.
Heureusement, il va rencontrer là-bas quelques anges gardiens qui lui feront découvrir les jardins d’ancêtres peuplés de squelettes, les Hommes-Perruques qui se confectionnent de drôles de couvrechefs avec les cheveux de leurs femmes et de leurs enfants, les esprits de la forêt qui apparaissent parfois la nuit, et puis beaucoup d’autres merveilles, comme aussi beaucoup de tristes conséquences de l’occidentalisation.
  

 


Ce récit écrit avec recul et légèreté, au présent et à la première personne, est agréable et intéressant. On y découvre, sans paternalisme ni angélisme la vie des populations de Papouasie Nouvelle-Guinée et d’Irian Jaya, coincées entre traditions et vie à l’occidentale. Le portait est tout en contraste et les personnages que rencontrent le touriste Ruggeri sont pertinents et lucides. La description de la guerre, notamment, est surprenante. Elle est déclarée sous n’importe quel prétexte mais obéit à des règles très strictes (les combattants s’arrêtent le temps que l’on évacue un seul blessé vers l’hôpital). Ce n’est pas très bien écrit mais ça se lit facilement.

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Autres

Commenter cet article