Enfin libre!

Publié le 23 Septembre 2008

        Ca ressemble à un cri du cœur et c’en est un. Ma bonne résolution de début d’année prend fin. Il s’agissait de ne plus acheter de livres tant que ma Pal ne serait pas retombée à une vingtaine de livres. Je reste plus près de 30 que de 20, c’est vrai, mais je suis dans la vingtaine alors comme les pires choses ont aussi une fin, je jette l’éponge.

De plus,  j’avais pris cette résolution devant une bibliothèque archi-comble et, un bout de bibliothequecomme j’ai réussi à en caser une nouvelle dans mon petit espace et que, chose incroyable pour moi, j’ai enfin réussi à me débarrasser de livres dont je sais que je ne les relirai jamais, je m’octroie une récompense bien méritée. J’en ai vendu une bonne centaine. Maintenant j’ai des gros trous dans ma bibliothèque. Il faut bien que je les comble !

En plus de me laisser du temps pour faire de la place, ne plus augmenter ma pile de nouveaux livres m’a permis de lire les livres achetés il y a plus de dix ans qui se sont peu à peu et inexorablement retrouvés en bas de la pile (certains ne sont même plus édités) et j’ai fait de belles découvertes, notamment en science-fiction, genre que j’avais presque abandonné ces dernières années. Et comme l’appétit vient en mangeant, ça m’a redonné le goût de revenir plus souvent vers ce genre.

Une expérience frustrante mais au final positive.

 
Voici donc ceux qui me restent :

1.        Barrie: Le petit oiseau blanc

2.        Beowulf

3.        Blackmore: Lorna Doone

4.        Burney: Camilla

5.        Calvino: Fiabe Italiane (Contes italiens)

6.        Dickens: Dombey and Son

7.        Dickens: The Old curiosity shop (Le magasin dantiquités)

8.        Dickens: Récits pour Noël

9.        Gaskell: Ruth

10.     Hardy: Far from the madding crowd (Loin de la foule déchaînée)

11.     Histoire des Femmes en Occident (Vol. 4 et 5)

12.     Jordan: Wheel of time 5 (La Roue du Temps 9 et 10)

13.     Jordan: Wheel of time 6 (La Roue du Temps 11 et 12)

14.     Kay: La Chanson dArbonne

15.     Kay: Tigane

16.     La Légende arthurienne

17.     Leo: La Femme et les mœurs

18.     MacDonald: The Complete Fairy Tales

19.     MacPherson: Oeuvres complètes dOssian

20.     Mistry: Léquilibre du monde

21.     Schroeder: Ventus

22.     Scott: The Antiquary

23.     Scott: Ivanhoé/Quentin Durward/Le Talisman

24.     Scott: Old Mortality

25.     Scott: Waverley/Rob Roy/La Fiancée de Lammermoor

26.     Simmons: Endymion

27.     Stevenson: Le Maître de Ballantrae/Veillée des îles/un mort encombrant/Dr Jekyll et Mr Hyde

28.     Yeats: Irish myths

 

Bon, j’ai dû faire quelques entorses à ma règle mais pour la bonne cause : un The Vicar of Wakefieldexemplaire d’occasion du Vicar of Wakefield d’Oliver Goldsmith à petit prix (trouvé chez Christie's), Jane Eyre (déjà lu en v.o) et œuvres de jeunesse des Brontë,collection Pléiade (avant la hausse du prix), La sorcière de Salem, un Gaskell plus édité, trouvé miraculeusement chez Lamousmé (je me prosterne bien humblement devant sa bienveillance), et les enfants de Hurin de Tolkien, acheté au salon du livre et dédicacé par Alan Lee.

Et bien sûr, il y a ceux qui m’ont été offert par les éditions Bragelonne Sorcière de Salem(j’en ai parlé ). C’est une catastrophe pour ma Pal soit, mais dans des circonstances aussi déloyales, comment refuser ?

 

Et enfin, pour fêter ça, une petite visite dans mes librairies préférées s’impose. Un petit tour chez W.H. Smith à Paris et une grande expédition à Achères, à Neverland, sont prévus. En apéritif, je viens de m’offrir un Dickens de la Pléiade, regroupant Martin Chuzzlewit et les Esquisses de Boz. J’ai aussi commandé en occasion des introuvables: Fruttero et Lucentini, L’affaire D, Marion Zimmer Bradley, La Planète aux vents de folie et E.M. Forster, Avec vue sur l’Arno.

  S’ajoutent donc à ma Pal :

29.     Ange: Le Grand Pays (en cours de lecture)

30.     Bradley: La Planète aux vents de folie

31.     Briggs: L’appel de la lune

32.     Brontë: œuvres de jeunesse

33.     Carey: Kushiel t1

34.     Dickens:Martin Chuzzlewit/Esquisses de Boz

35.     Forster: Avec vue sur l’Arno

36.     Fruttero et Lucentini: L’affaire D.

37.     Gaskell: La sorcière de Salem

38.     Gemmell: Légende

39.     Genefort: L’Ascension du serpent

40.     Goldsmith: The vicar of Wakefield

41.     Hamilton: L’Etoile de Pandore 1

42.     Laymon: Le Jeu

43.     Pevel: Les lames du Cardinal

44.     Tolkien: Les Enfants de Hurin


Ma Pile à lire:
 my to-read shelf

Rédigé par Isil

Commenter cet article
A
Comme quoi la frustration et le rangement cela peut avoir du bon ;)
Répondre
I
<br /> Je supporte assez bien la première mais le deuxième plus difficilement :o)<br /> <br /> <br />
Y
j'ai derechef promis de ne plus acheter de livre tant que ma pal ne serait pas descendu raisonnablement (je vais donc moi aussi me fixer le chiffre de 20 hop !!! je bée donc d'admiration devant ta réussite mais honnêtement ce qui me rend le plus jalouse c'est pas ça...... tu as vraiment les enfants de Hurin dédicacé par Alan Lee !?!!?! arg !
Répondre
I
<br /> Eh oui (air décontracté de celle qui se la joue faussement modeste!).<br /> Bon avant que tu ne te jettes par une fenêtre de désespoir, je n'ai pas eu droit à un dessin mais à une simple dédicace car les cerbères de chez Bourgois veillaient (le salon du livre à Paris, ce<br /> n'est pas de la culture, c'est de l'industrie). Mais bon, comme je suis tombée sur le stand par hasard, j'étais déjà ravie et c'est un homme très sympathique (enfin pour autant que j'ai pu en juger<br /> en 30 secondes).<br /> Du haut de mon expérience, ne fixe pas trop bas. En dessous de 30 livres, on ne sait plus que choisir! :o)<br /> <br /> <br />
L
Hé bé ! Je suis épatée. Mais il me semble d'après ce que j'ai lu que ta pile est presque revenue à la normale. On y échappe pas longtemps. C'était un sacré défi en tout cas. L'année dernière, ma pile comptait une cinquantaine de livres et cette année je n'ai pas compté. J'ai trop peur... Tu as de belles heures de lectures devant toi !
Répondre
I
<br /> Elle va très vite remonter, j'ai déjà commandé plusieurs livres à Lamousmé et je ne compte pas m'arrêter là. Enfin pour le moment, mes piles ne sont plus branlantes,<br /> ce qui est un grand progrès.<br /> <br /> <br />
H
Comme Karine, je rêve d'une PAL à 2 chiffres. La mienne en a trois et je ne suis même pas certaine que le premier chiffre soit vraiment 1. Honte sur moi. Pour 1 livre lu, c'est plutôt 3 achetés... Du coup, je m'en sors pas. Je le sais, mais pourtant je continue. C'est dingue. Comme toi, je me rends compte parfois que j'ai des livres depuis des mois voir des années et que je les avais oubliés. C'est carrément honteux ;-) <br /> En tout les cas, bravo pour ta performance (car oui, à ce niveau s'en est une lol).
Répondre
I
<br /> Tu lis beaucoup plus vite que moi, heureusement. Et puis j'achète les livres au poids car vu le nombre de pages de certains, ça arrive à me freiner un peu.<br /> J'aurais peut-être dû faire inscrire ma "performance" au livre des records ;o)))<br /> <br /> <br />
L
Félicitations, je n'aurais pas tenu ma résolution comme ça ! En tout cas j'ai hâte de lire tes critiques, au moins la moitié de ta PAL me fait terriblement envie (enfin c'est justement catastrophique pour ma propre PAL) !!
Répondre
I
<br /> Merci Lou. Et après mon passage à Neverland, il est probable que j'aurai un ou deux gothiques de plus, j'y ai pris goût.<br /> <br /> <br />