Torchwood, saison 1

Publié le 19 Septembre 2008

Torchwood, saison 1
Science-fiction


2006
Créé par Russel T. Davies, produit par la BBC

Avec John Barrowman (Capitaine Jack Harkness), Eve Myles (Gwen Cooper), Naoko Mori (Toshiko Sato), Burn Gorman (Owen Harper), Gareth David-Lloyd (Ianto Jones), Indira Varma (Suzie Costello)



TORCHWOOD est une organisation secrète qui traque toute forme de vie alien sur Terre. Indépendante du gouvernement, au-dessus de la police, elle suit ses propres règles. Le mystérieux capitaine Jack Harkness est à la tête de la base 3. Suzie Costello le seconde ; le médecin Owen Harper, l'informaticienne Toshiko Sato et Ianto Jones, responsable de la sécurité complètent l'équipe. Une nouvelle recrue va bientôt forcer la porte de l'agence...

1-01 Tout change
1-02 Premier jour

1-03 Machine fantôme

1-04 Femme cybernétique

1-05 Petits mondes

1-06 La récolte

1-07 Cadeaux grecs

1-08 Ils tuent encore Suzie

1-09 Chaussures en vrac

1-10 Hors du temps

1-11 Combat

1-12 Capitaine Jack Harkness

1-13 La fin des temps

 

     J’ai mis en ligne mon avis sur la saison 3 de Doctor Who et je m’aperçois que j’ai oublié de parler de Torchwood. Je dois donc réparer cette erreur.


     Les fans de la série anglaise de science-fiction burlesque Doctor Who ont découvert l’organisation Torchwood (anagramme de Doctor Who) pendant la saison 2 de la série. Un spin-off appelé Torchwood a été lancé après cette saison 2. Torchwood est une série plus sexy (je me demande si on peut être engagé par Torchwood si on n’est pas bi d’ailleurs), plus sombre que Doctor Who (prévue pour un public plus familial).
     Hélas, je l’ai trouvée souvent plus larmoyante que sombre. Les personnages sont tous tellement centrés sur eux-mêmes que ça nuit parfois à l’intrigue, les extra-terrestres sont presque accessoires, les personnages travaillent plus souvent chacun de leur côté qu’en équipe. Gwen Harper, censée être notre guide à travers l’organisation (elle découvre Torchwood en même temps que le spectateur), a de grands yeux humides de chien battu pendant la moitié des épisodes, ce qui m’a un peu rebutée. Ça m’a d’ailleurs fait comprendre ce qui m’a toujours énervé dans la série MI-5. Les héros ont toujours tellement de problèmes de conscience, alors que j’imagine que c’est le genre de métier où c’est contre-indiqué ou alors les services secrets britanniques doivent être une vraie catastrophe !

     Les idées de base des scénarios sont pourtant réussies (j’ai trouvé l’épisode 11 assez ridicule - Owen qui a à peu près la capacité sentimentale d’une huître devient tout à coup désespéré et suicidaire - mais la plupart des autres ont de bonnes histoires si on enlève le côté mélo évoqué plus haut), Le personnage de Jack Harkness est moins rigolo que dans Doctor Who (et il propose moins souvent de se déshabiller hélas) mais c’est un chef parfait et un des points forts de la série.   

     La série est aussi plus tournée vers le fantastique que Doctor Who qui arrivait à trouver des explications extra-terrestres abracadabrantesques à tout ce qui relève du fantastique dans l’imaginaire collectif, même les loups-garous. Ce décalage original m’a un peu manqué. A côté de ça, une série populaire capable d’utiliser un poème de Yeats (il n’y a que les anglais pour faire ça avec autant d’aisance) ou de parler de Philoctète, ça impose le respect. Eh oui, finalement, Torchwood est une série hautement cul(turelle).
      Ça reste donc, malgré mes réserves, une bonne série de science-fiction, qui monte en puissance au fil des épisodes. J’ai tellement aimé certains épisodes, les deux derniers surtout, que ça m’a réconcilié avec la série. D’autant plus que les effets spéciaux sont très réussis. Après un moment d’hésitation, j’ai donc finalement craqué pour les dvd.


Pour l’anecdote, on retrouve Burn Gorman, remarquable dans l’excellentissime mini-série « Bleak House » (jamais passé sur une télé française) et Naoko Mori, la copine idiote de Saffron dans « Absolutely Fabulous », une de mes séries cultes. Dans un épisode, on voit l'actrice qui joue Margaret Hale dans "North and South" (également inédit en France).
 


     La jaquette reprend une phrase de Télé Obs : « A mi-chemin entre les Experts et X-Files », j’aurais plutôt dit entre "L’agence tous risques" (je crois que c’est la voiture qui me fait penser à ça mais maintenant que j’y pense, si Barracuda et Looping avaient eu une liaison ça aurait fait sensation) et "Buffy".


     La première strophe de "The Stolen Child" de W.B Yeats qu’on entend dans l’épisode « Petits mondes » avec des fées peu sympathiques:

« Where dips the rocky highland

Of Sleuth Wood in the lake,

There lies a leafy island

Where flapping herons wake

The drowsy water-rats;

There we've hid our faery vats,

Full of berries

And of the reddest stolen cherries.

Come away, O human child!

To the waters and the wild

With a faery, hand in hand,

For the world's more full of weeping than you can understand . »

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article
C
coucou je viens de poset ma critique de la saison 2 (promis je ne dévoile rien)!!!
Répondre
I
<br /> C'est fait aussi, depuis environ... 30 seconde et avec seulement 2 mois de retard ;-) Je vais donc pouvoir aller lire la<br /> tienne.<br /> <br /> <br />
C
coucou Isil (quel joli nom)je me suis permise de citer une phrase de ton article dans ma critique de Torchwood et mettant un lien vers ici. Si jamais il y avait un problème fait moi signe.En tout cas j'attends avec impatience de découvrir la saison 2 de cette délicieuse série!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
I
<br /> Bonjour et bienvenue Coming soon. Merci pour le pseudo. Pas de problème pour la citation.<br /> La saison deux est bien meilleure je trouve. Les personnages sont moins centrés sur eux mêmes et il y a plus de tension dans les épisodes. Et bonne nouvelle,<br /> elle arrive!<br /> <br /> <br />
Y
pfffff je vais craquer... en plus je suis fan absolue de MI5 (en fait des premières saison so strange :-))) et de SF... si en plus c'est sexy (looping avec Mr T ça fait quand même réfléchir : tout s'explique !) bref c'est fait pour moi... je devrais peut être monter un truc d'import export dvd avec l'angleterre :-D))))
Répondre
I
<br /> Ceux-ci sont en français pour une fois (merci la TNT qui permet ça). Maintenant que j'y pense en fait, c'est entre MI5 et Buffy avec la voiture "d'Agence tous<br /> risques". Sexe et libéré! Si tu ouvres un truc d'import-export tu peux me compter comme première cliente, on doit affrêter des avions entiers pour ce que je commande en Angleterre:o))<br /> <br /> <br />
L
c'est déjà passé sur les chaînes françaises ? ça ne me dit rien. Je ne pense pas l'avoir vu mais si l'occasion se présente, c'est une série qui pourrait me plaire.
Répondre
I
<br /> <br /> La saison 2 (suivie d'épisodes de la saison 1) passe en ce moment sur NRJ12. Et je crois que tu fais partie des fans de Buffy. Tu apprécierais donc de retrouver<br /> un des acteurs (le vampire blond) dans Torchwood (enfin dans un épisode jusqu'à présent mais j'ai l'impression qu'il peut revenir).<br /> <br /> <br /> <br />