La bière - Jackson

Publié le 8 Décembre 2007

La BièreLa-biere.jpg

De Michael Jackson

Édition Gründ

 

Quatrième de couverture :

Appréciez-en les goûts et les arômes, des lagers maltées de Munich aux bières de froment fruitées de Belgique, en passant par les ales houblonnées d’Amérique. 

Apprenez à choisir les bières qui accompagneront au mieux vos repas, des viandes aux poissons, des entrées aux desserts. 
Découvrez comment la bière peut apporter une touche originale aux plats cuisinés, salés ou sucrés. 

Admirez, enfin, le charme et la diversité de toutes ces bières, chacune étant présentée avec le verre qui met le mieux en évidence ses qualités.  

Ce guide, le plus complet et le plus précis à ce jour, traite de plus de 450 bières, présentées par le célèbre « chasseur de bières », Michael Jackson.

 


Fischerstube.jpgPour mon anniversaire, une amie m’a offert des livres, dont celui-ci, sur les bières. C’est une merveille. Les photos donnent envie de boire chacune des bières présentées. On n’y trouve ni la Kronenbourg, ni la 1664. Si on n’a bu que celles-ci, on peut croire que toutes les bières sont les mêmes. Or, il existe une quantité innombrable de bières différentes et il y en a pour tous les goûts. Selon l’auteur, il y en a même au goût de chocolat.
 

Lakefront-Riverwest.jpgLa première partie du livre explique les différences par le choix des céréales, des houblons… Contre toute attente, j’ai trouvé cette courte partie intéressante, à part peut-être la partie sur la dégustation (et son lexique) qui est vraiment pour ceux qui veulent devenir des spécialistes (au moins, l’avantage de la bière sur le vin, c’est qu’il ne faut pas recracher pour pouvoir l’étudier correctement). 

Mais la plus grande partie de l’ouvrage est consacrée à un grand choix de bières. LesBelzebuth.jpg images de la bouteille et du verre correspondant rempli de la bière sont superbes, je pourrais les contempler pendant des heures à défaut de pouvoir les boire. Les bières sont présentées par thème (entre amis, bières de fête, pour la soif, pour lire le soir, si, si…), avec une petite fiche signalétique très simple indiquant la région d’origine, le style (Pilsner, IPA, lager, ale de froment…), la teneur en alcool et la température de dégustation. L’article qui les accompagne est court et en général intéressant. "La Bière" n'est pas une véritable encyclopédie, le choix des bières est assez arbitraire : à mon avis, il en manque quelques unes, comme la Hobgoblin, par exemple, mais celles qui sont dans le livre et que j’ai déjà goûtées sont en général excellentes. Beaucoup de belles bouteilles sont présentées. Mon seul regret est une grande sélection de bières américaines que je ne sais pas où trouver (si vous avez des pistes…)

La partie sur une sélection de bières pour accompagner des mets est très intéressante Vaux-St-Nicholas.jpget quelques recettes font envie : moules à l’IPA, salade d’endives et vinaigrette à la kriek, truffes au chocolat et porter.
 

Le glossaire est très bien fait pour enfin différencier ale et lager, savoir ce que IPA signifie… Enfin, de bonnes adresses sont données (en France et à l’étranger). Il en manque une importante, celle de mon fournisseur officiel, Bootlegger, la cave à bière de Paris (82 rue de l’Ouest, 75014).
 


MERCI POUR CE SUPER CADEAU Nathalie. Maintenant il ne nous reste plus qu’à toutes les déguster car malgré la petite centaine que nous avons déjà bue, peu (moins de vingt) sont dans ce livre. Il nous en reste donc plus de 400 à goûter !! Quelques bonnes soirées en perspective donc !

coup de coeur

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Autres

Commenter cet article

Karine 09/12/2007 03:51

Bien que le sujet m'intéresse... je crois qu eje préfère boire la bière que lire à son sujet!

Isil 15/12/2007 10:58

C'est ce que je pensais aussi mais ce livre est épatant et puis comme j'adore découvrir de nouvelles bières, je suis servie!

michel 08/12/2007 19:34

Au pays du vin , voilà qui est étrange !
Mais je dois reconnaitre que c'est un des rares alcools que je bois avec plaisir (leffe ou jeanlain)

Isil 15/12/2007 10:52

Disons que mon côté "du nord" me porte vers la bière plutôt que vers le vin! Leffe et Jeanlain sont des valeurs sûres même si personnellement je préfère les bières anglaises (et écossaises bien sûr!)