J'aime pas la chanson française - Luz

Publié le 15 Décembre 2007

J’aime pas la chanson française

De Luz 

 

Quatrième de couverture : Pétrie de soucis existentiels, la chanson française affiche la mauvaise mine de l'ado émergeant d'une longue nuit blanche : textes lénifiants, mélodies souffreteuses et voix agonisantes. Il y a de quoi s'insurger ! Ce que fait Luz en toute insolence... et pertinence aussi. Et il était grand temps car la chanson française est vraiment de retour : à la télé, à la radio, au supermarché, au restau, chez les copains et copines et même chez pépé et mémé... Impossible d'échapper aux gargarismes de Vincent Delerm, Bénabar ou Jean-Louis Murat, aux cris de canard de Cali, aux geignardises de Camille ou Benjamin Biolay, au nouveau look de Pascal Obispo ou à la légionellose de Grand Corps Malade ! Sans compter les hommages aux hululements de Piaf et la solidarité staracadémisée des Enfoirés... Aujourd'hui avec Luz on relève les oreilles. La résistance des tympans s'organise. Ce livre en est le premier coton-tige.


Deuxième livre que m’a offert une amie pour mon anniversaire. Il faut d’abord savoir que nous détestons toutes les deux la chanson française de la « nouvelle scène ». Notre « chouchou » de ce point de vue, c’est Delerm (je l’appelle d’ailleurs "le mou ânonnant"), suivi de près par Cali. Pour tous ceux qui sont encore sidérés en entendant ces deux là, ce livre est jubilatoire. J’ai pleuré de rire à certains dessins.

Le fil conducteur de ce petit livre est l’envie de Delerm de devenir un chanteur engagé mais aussi de ses difficultés à trouver les thèmes qu’il faut.

Les jeux sont très drôles, notamment le jeu du M : quelle tête aurait eu M s’il s’était appelé Kevin, Ursule, Amédée…

La page « si Gainsbourg était encore vivant » est particulièrement vulgaire mais plutôt bien vue. D’ailleurs, une grande partie du livre est assez vulgaire (le dessinateur travaille à Charlie Hebdo !) mais tout en étant parfois un peu choquée, j’ai toujours beaucoup ri, même quand il s’en prend à des chanteurs que j’aime bien, d’ailleurs. Bon la caricature n’est pas toujours très ressemblante et on a parfois du mal à reconnaître certains au premier coup d’œil (d’ailleurs, qui sait vraiment quelle tête a Jeanne Cheral ?) mais ça fait vraiment un bien fou de faire son coming out. Non, je n’aime décidément pas la chanson française actuelle !  Enfin si, j'aime la chanson française, ce qui manque, ce sont des gens qui savent chanter!

 

bon

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - BD & illustrations

Commenter cet article

Loup blanc 16/12/2007 11:20

Bonjour Isil
J'aimerais bien savoir ce que tu pense de Jamait.... C'est l'un des rares que j'aime en ce moment. Sinon je suis plutôt d'accord avec toi. " ok ! tu t'en vas ! " est à écouter sur le blog de Morgane.
A tchao Loup blanc

Isil 16/12/2007 12:02

Je crois n'avoir entendu Jamait qu'une ou deux fois et je n'en ai pas beaucoup de souvenir. J'écouterai et je reviendrai te dire ce que j'en pense. Je n'aime que Tété en ce moment mais on ne peu pas le qualifier de "nouvelle scène". Sinon j'ai presque un début de sympathie pour Renan Luce qui a le très grand mérite de chanter à peu près juste mais musicalement il m'ennuie autant que les autres.