Soyez sympas, rembobinez
Publié le 3 Avril 2008
Be Kind Rewind
2008 – 1h34
Réalisé par Michel Gondry
Avec Jack Black (Jerry), Mos Def (Mike), Danny Glover (M. Fletcher), Mia Farrow (Miss Falewicz), Melonie Diaz (Alma)
Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle
cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".
« Be Kind Rewind », c’est le nom du vidéoclub où travaille Mike. Autant le dire, un magasin qui ne vend que des cassettes VHS n’a pas un grand avenir mais le patron, M. Fletcher, essaie de le sauver malgré tout. Il n’est pas aidé par Mike (et son copain parano Jerry) qui sont de grands enfants. Le film s’ouvre sur une scène en noir et blanc (avec la bande qui « craque » de temps en temps), documentaire sur un certain Fats Waller, jazzman des années 20, le héros de Passaic (New Jersey). Cela surprend mais c’est en fait le fond de l’histoire.
Bon soyons honnête, le scénario n’a rien d’extraordinaire. L’histoire de cet immeuble que M. Fletcher et Mike veulent sauver de promoteurs n’est pas d’une originalité folle mais c’est surtout un prétexte pour le fond du film, les films « suédés » (ne cherchez pas dans le dictionnaire, le mot est aussi inventé qu’il en a l’air). Et là, tout l’imaginaire de Michel Gondry ressort. Si vous avez « joué » à refaire des films chez vous avec trois bouts de ficelle (ah les attaques au sabre laser façon Jedi avec manche à balai et bruitage maison : « Que la force soit avec toi ! »), vous allez sûrement aimer ce film qui joue en partie sur la nostalgie des films qu’on a aimé, mais pas seulement. Les cascades de « Rush Hour 2 » m’ont bien fait rire alors que je ne connais pas l’original. J’avoue quand même que « SOS fantôme » m’a particulièrement fait plaisir, effet nostalgie oblige sans doute. Jack Black est très bien en type parano qui finit par se prendre pour une star.
Ce n’est pas le film du siècle mais j’ai bien aimé. C’est avant tout un film amusant, plaisant, chaleureux et régressif.