Soyez sympas, rembobinez

Publié le 3 Avril 2008

Be Kind Rewind

 

2008 – 1h34

Réalisé par Michel Gondry

Avec Jack Black (Jerry), Mos Def (Mike), Danny Glover (M. Fletcher), Mia Farrow (Miss Falewicz), Melonie Diaz (Alma)

 


Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".

 


« Be Kind Rewind », c’est le nom du vidéoclub où travaille Mike. Autant le dire, un magasin qui ne vend que des cassettes VHS n’a pas un grand avenir mais le patron, M. Fletcher, essaie de le sauver malgré tout. Il n’est pas aidé par Mike (et son copain parano Jerry) qui sont de grands enfants. Le film s’ouvre sur une scène en noir et blanc (avec la bande qui « craque » de temps en temps), documentaire sur un certain Fats Waller, jazzman des années 20, le héros de Passaic (New Jersey). Cela surprend mais c’est en fait le fond de l’histoire.

Bon soyons honnête, le scénario n’a rien d’extraordinaire. L’histoire de cet immeuble que M. Fletcher et Mike veulent sauver de promoteurs n’est pas d’une originalité folle mais c’est surtout un prétexte pour le fond du film, les films « suédés » (ne cherchez pas dans le dictionnaire, le mot est aussi inventé qu’il en a l’air). Et là, tout l’imaginaire de Michel Gondry ressort. Si vous avez « joué » à refaire des films chez vous avec trois bouts de ficelle (ah les attaques au sabre laser façon Jedi avec manche à balai et bruitage maison : « Que la force soit avec toi ! »), vous allez sûrement aimer ce film qui joue en partie sur la nostalgie des films qu’on a aimé, mais pas seulement. Les cascades de « Rush Hour 2 » m’ont bien fait rire alors que je ne connais pas l’original. J’avoue quand même que « SOS fantôme » m’a particulièrement fait plaisir, effet nostalgie oblige sans doute. Jack Black est très bien en type parano qui finit par se prendre pour une star.

Ce n’est pas le film du siècle mais j’ai bien aimé. C’est avant tout un film amusant, plaisant, chaleureux et régressif.

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

Le Doc 16/04/2009 16:22

Gondry est très fort !...et Jack Black est comme toujours excellent ! Beaucoup aimé pour ma part !

Isil 16/04/2009 20:19


Je ne suis pas sensible à tous les Gondry mais celui là m'a laissé quelques scènes mémorables. Je le reverrais avec plaisir.


coming soonn 11/04/2009 22:50

j'ai adoré!!!!!!!! la scène de Gostbusters est culte déjà!!!

Isil 12/04/2009 10:53


Déjà, celle du film d'origine est culte pour moi, j'adorais leurs engins pour attraper les fantômes mais là, je dois dire que cette version m'a particulièrement fait rire.


Algernon 10/04/2008 17:07

J'attendrai la sortie DVD pour profiter de ce film. D'autant que j'admets bien aimé Jack Black. C'est un humour un peu gros mais ses films m'ont toujours détendus.

Isil 10/04/2008 17:58


Je connais assez peu Jack Black mais ce que j'en ai vu m'a bien plû. Je suis contente d'être allée le voir sur grand écran car j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un
super moment mais de là à dire que je le reverrai régulièrement peut-être pas. J'attendrai qu'il passe à la télé.


Lou 05/04/2008 22:37

J'ai très envie de le voir, mais j'ai l'impression qu'il ne passe plus dans beaucoup de salles (déjà!).

Isil 05/04/2008 23:25



Bonsoir Lou et bienvenue.
Le week-end dernier on le trouvait facilement à Paris mais j'ai l'impression que les films restent de moins en moins longtemps à l'affiche. J'en ai râté pour avoir trop traîné.



emjy 05/04/2008 12:35

J'ai moi aussi passé un très bon moment devant ce film. Ce ne sera pas mon préféré de ce réalisateur (Eternal Sunshine of the spotless mind reste mon coup de coeur) mais ce film a le grand mérite de sortir des sentiers battus^^ Et puis, c'est une jolie déclaration d'amour à la création cinématographique :)

Isil 05/04/2008 16:24


Je n'ai pas vu Eternal Sunshine. Je vais attendre qu'il passe à la télé. Be kind rewind n'est pas un chef d'oeuvre, c'est sûr mais comme tu le dis c'est original
et c'est aussi sans prétension mais drôle et on passe un bon moment.