Un anthropologue en déroute - Barley
Publié le 8 Septembre 2007
Un anthropologue en déroute
De Nigel Barley
Quatrième de couverture: Pourquoi diable Nigel Barley s'est-il mis un jour en tête de devenir anthropologue ?
Pour sa thèse il avait choisi les Anglo-Saxons mais, tout plan de carrière impliquant une mission d'étude, c'est finalement une modeste tribu montagnarde du Nord-Cameroun, les Dowayo, qui lui échoit.
Une sinécure ? Si l'on veut... Non que les Dowayo se montrent hostiles, mais insaisissables plutôt, et imprévisibles. Barley se voit
transformé tour à tour en infirmier, banquier, chauffeur de taxi, exploité jusqu'à l'os par une tribu hilare. Il finira par comprendre que l'objet d'observation, en fait, c'est lui.
Sur le papier, ce livre promettait d’être passionnant mais malgré l’intérêt du sujet, j’ai eu énormément de mal à arriver jusqu’au bout des 260 pages. L’écriture est un peu simpliste, les faits sont jetés les uns après les autres sans véritable style ni aucune transition. Le seul mérite et que c’est facile à lire mais pas forcément très agréable et ça m’a souvent pesé et empêché d’apprécier complètement l’humour des situations. En fait, j’ai eu l’impression de lire un rapport professionnel simplifié (qui a le mérite d'être accessible à tous) et pas une œuvre littéraire.