The one, the only and the best
Publié le 22 Avril 2010
Cette année, je fête l’anniversaire d’une rencontre très spéciale.
Cela fait en effet cinq ans que j’ai rencontré un être d’exception. En apparence, c’est un homme ordinaire mais il cache de bien étranges secrets (pas bien difficile, derrière ces oreilles et ce
nez, je vous l’accorde). Mais avouez qu’un homme qui a neuf cents ans et des poussières, qui a deux cœurs et l’accent du Nord, c’est peu commun. Vous l’avez bien sûr reconnu, il s’agit du Doctor
Who.
"By the way, I am the Doctor" enfin le neuvième du nom
Enfin, l’anniversaire véritable, ce sera en fin d’année, novembre ou décembre, je ne sais plus très bien (mais c’était un samedi). Mais je profite dès maintenant de l’invitation de quelques autres who-maniaques pour tenter d’expliquer pourquoi j’aime Doctor Who.
En réalité, il y a un bon millier de raisons et les énumérer toutes me prendrait
une vie. Je vais donc pouvoir n'en préciser que quelques unes. Puisqu'il est temps d'expliquer pourquoi j’aime Doctor Who, "Allons-y Alonso":
1/ Parce que c’est britannique jusqu’au bout des rushes. Une série qui commence sur une attaque de mannequins en plastique, où l’on sauve le monde grâce à du thé, où les vieilles dames aspirent le sang à la paille, cela ne peut exister nulle part ailleurs qu’en Grande-Bretagne. De même qu’il n'y a que là qu'on peut trouver un vaisseau spatial et temporel déguisé en cabine bleue et un ennemi en forme de salière à ventouse.
On ne se méfie jamais assez en faisant du shopping. Mind the arms.
Et le Tardis est tout aussi
pittoresque à l'intérieur.
2/ Parce qu’à l’image de son personnage principal, qui a l’espièglerie d’un enfant mais la mémoire d’un vieillard, la série n’est pas « impossible mais juste un peu improbable », tout comme les dialogues, écrits au cordeau, percutants et parfois à la limite de l’absurde. Dans quelle autre série la rencontre entre les deux créatures les plus cruelles de l’univers peut-elle donner lieu à un échange comme celui-ci ?:
Dalek Thay: Identify Yourself!
Cyberman: You will identify first!
Dalek Thay: State you designation!
Cyberman: You will identify first!
Dalek Thay: IDENTIFY!
Mickey Smith: It's like Stephen Hawking meets the speaking clock.
Cyberman: That is illogical. You will modify.
Dalek Thay: Daleks do not take orders.
Cyberman: You have been identified as Daleks.
Dalek Sec: Outline resembles the inferior species known as Cybermen!
Voici le plus vieil ennemi du Docteur. Son activité préférée: EX-TER-MI-NER!
3/ Parce que le Docteur vous surprend toujours. Doctor Who est la seule série qui a failli me tuer. Imaginez-vous devant une série dont vous n’aviez jamais entendu parler. Vous la suivez toutes les semaines, vous vous attachez au Docteur et tout à coup, sans que vous vous y attendiez, le personnage principal est en train de mourir sous vos yeux (bon, il ne meurt pas vraiment mais pendant cinq secondes, j’ai été sidérée comme je ne l’ai jamais été devant mon écran), c’est un moment qu’on ne revit jamais.
"A skinny bit of nothing" alias Tenth Doctor: du côté des oreilles, ça va mieux mais le nez..
D’ailleurs, une série dont les personnages centraux peuvent changer sans qu’elle en souffre est forcément exceptionnelle. Mieux encore, une série créée en 1963 pour des enfants jusqu’à douze ans et dont le personnage récurrent est un vieil acariâtre, obstiné et totalement amoral qui va revenir toutes les semaines est tellement impossible à envisager que c’en est un coup de génie. Et le plus extraordinaire est que ça fonctionne quel que soit le Docteur et ses compagnons.
1963-2009 ou comment j'ai mis 46 ans à trouver des
fringues potables
Je ferai ce que je veux, na! Je suis le Docteur et j'ai 900 ans après tout, ce n'est pas comme si j'étais totalement immature!
Et qu'on ne me dise pas que tenter de jeter des humains dans le vide c'est mal, non mais...
4/ Parce que au-delà du côté divertissant, cette série est très profonde et intelligente et que le pouvoir des mots, ce n’est pas rien, qu’elle est cohérente, amusante, parfois triste et toujours humaniste. Parce que le Docteur est souvent exaspéré par les humains mais qu’il est capable de faire ressortir le meilleur chez certains d’entre eux, qu’il agit plus souvent comme déclencheur que comme acteur des actes héroïques.
Le Docteur et son "armée", capable de sauver le monde en tapant cent mots à la minute.
5/ Parce que le Docteur m’a permis de rencontrer certaines de mes idoles et qu’elle est pleine de références à ma culture, de Douglas Adams à la reine Victoria :
Charles qui a découvert qu'un fan n'est pas qu'un objet qui sert à s'éventer.
Ce ne sont que quelques une des très nombreuses raisons qui font que j’aime le Docteur et que je lui souhaite une longue route encore.
Eleven avant son black-out vestimentaire
Allons voir pourquoi Caro[line], Celsmoon, Chiffonnette, Chrestomanci, Fashion, Hydromiel , Karine, Mo et Pimpi aiment Doctor Who (et pourquoi Stéphanie n'aime pas même si c'est impensable).