Le secret de Chimneys - Christie
Publié le 6 Septembre 2011
Le secret de Chimneys
De Agatha Christie
Titre original: The secret of Chimneys
Première parution: 1925
Edition Le Masque
255 pages
Quatrième de couverture : Tout avait commencé de la façon la plus classique qui soit : un prince déchu cherchant à récupérer son trône sollicite l'appui - discret - des Britanniques. En échange de quoi, les compagnies anglaises se verraient concéder l'exploitation des pétroles du petit État. Bref une banale manoeuvre politico-financière, élaborée dans le cadre somptueux d'une des plus anciennes demeures seigneuriales d'Angleterre : Chimneys.
Pourtant, l'affaire se corse lorsqu'on se rend compte que des individus équivoques se sont glissés parmi le beau linge qui prépare sa révolution de palais. Et les cadavres font affreusement désordre dans les salons de Chimneys...
Quand on est à la fois who-maniaque et fan d’Agatha Christie, l’épisode sept de la quatrième saison, The Unicorn and the wasp (Agatha Christie mène l’enquête, en français) est particulièrement jubilatoire. L’épisode est empli de référence à l’oeuvre de l’auteur puisque non seulement, des événements de la vie de Christie sont utilisés, la trame de l’épisode se base sur quelques livres mais le scénariste s’est aussi amusé à insérer dans les dialogues des personnages des titres de romans de Christie. On peut donc jouer à retrouver tous les titres.
Comme nous sommes quelques blogueuses à partager cette double
passion, nous avons décider de nous faire plaisir égoïstement entre nous en lisant ou relisant ensemble tous les romans de la grande Agatha cités dans The Unicorn and the wasp ou qui ont
servis de modèle à la construction de l’intrigue. Pour ce troisième rendez-vous, c’est Le secret de Chimneys, que je relis cette fois.
Le secret de Chimneysnous propose les mêmes ingrédients que L’homme au complet marron, publié un an plus tôt. On y retrouve des personnages légers qui aspirent à l’aventure confrontés à une organisation criminelle hyper organisée. Au début, Anthony Cade est guide touristique en Afrique, ce qui ne satisfait guère son goût pour l’action. C’est donc avec enthousiasme qu’il accepte la proposition d’un vieil ami qui lui propose deux missions en Angleterre. D’abord, livrer un manuscrit autobiographique qui pourrait avoir de graves conséquences pour le destin de l’Herzoslovaquie, un obscur pays d’Europe centrale et sur les projets de l’Angleterre. Il doit ensuite remettre des lettres compromettantes à Virginia Revel, une femme victime de chantage afin de la libérer de la peur d’être dénoncée. Il se trouve d’ailleurs que cette femme a aussi un lien avec l’Herzoslovaquie.
La mission s’avère un peu plus compliquée que prévue et tout les protagonistes de l’histoire se trouvent réunis à Chimneys, la demeure ancestrale de Lord Caterham, membre éminent de l’aristocratie pas particulièrement ravi qu’on utilise son domaine pour négocier des traités. Il est encore moins satisfait lorsqu’un cadavre est retrouvé chez lui. D’autant plus que Chimneys a auparavant été le lieu du vol d’un joyau qui n’a jamais été retrouvé, ce qui ajoute encore au mystère.
On ne s’ennuie jamais dans ce roman. L’intrigue est particulièrement complexe car mêlant trois affaires en une. Les personnages sont tous très réussis. On rencontre pour la première fois le superintendant Battle, policier efficace qui reviendra dans plusieurs romans. Lord Caterham, totalement dépassé par les événements est sympathiquement ridicule, sa fille, Bundle, est l’archétype de l’aristocrate anglaise flegmatique qui tient son rôle en toute circonstance tout en gardant une joie de vivre et une légèreté très surprenantes dans les circonstances. Virginia est une jeune femme qui derrière son aspect faussement frivole cache un caractère intelligent et de bon sens. Anthony Cade, qui va vite devenir le principal suspect et va mener l’enquête de son côté prend aussi les choses avec beaucoup de légèreté et s’amuse beaucoup de la situation malgré tout.
Bref, Le secret de Chimneys est typique de la partie des romans de Christie qui ne font pas intervenir Hercule Poirot ou Miss Marple. J’avoue que j’avais totalement oublié cette histoire avant de le relire (et en toute honnêteté, je ne suis pas persuadée que j’en garderai un souvenir à long terme, contrairement aux meilleurs Christie) mais j’ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages.
Dans l’épisode The Unicorn and the wasp, il est question du vol d’un précieux diamant, en référence au joyau de l’intrigue du Secret de Chimneys.
Mes co-lectrices : Fashion, Karine, Pimpi, Titine et Yueyin
The Unicorn and the wasp, les titres précédents: