Contes hors du temps - Van Lerberghe
Publié le 29 Janvier 2010
Contes hors du temps
De Charles Van Lerberghe
Editions Labor
187 pages
Quatrième de couverture : Ecrits par Charles Van Lerberghe entre 1889 et 1906, ces contes sont autant d’avancées dans le merveilleux. S’y révèle un prosateur subtil qui demeure un grand poète, cousin du Victor Hugo de Melancholia ou de Paul Verlaine des Poèmes saturniens.
Les Contes hors du temps sont des contes symbolistes. Ce genre de livre me montre mes limites culturelles. Pour que j’apprécie ce genre d’histoires à leur juste valeur, il faudrait me fournir un mode d’emploi avec parce que le symbolisme demande une capacité d’abstraction qui me fait sans doute défaut. Si certains symboles sont assez faciles à comprendre, comme l’idée de l’âme représentant l’élévation spirituelle dans le conte « sélection naturelle », d’autres demanderaient certainement plus de réflexion. D’ailleurs, le dossier à la fin donne quelques pistes.
Le problème profond, c’est que je suis bien trop terre à terre pour m’intéresser à la spiritualité, surtout aussi abstraite. « Sélection naturelle » est le conte que j’ai le mieux compris et trouvé le plus beau (cette idée de partir sur une sorte d’arche de Noé en embarquant les mots et en jetant tout ce qui ne révèle pas l’âme par-dessus bord est très belle et magnifiquement écrite) mais même là, mon intérêt a été limité parce je n’ai pas eu envie de dépasser mon idée que le premier mot que je jetterais personnellement, c’est le mot ‘âme’.
C’est donc agréable à lire, très poétique par moment, mais ça ne me suffit hélas pas pour apprécier cette littérature à sa juste valeur. Ce n’est tout simplement pas pour moi et si j’ai quand même lu certains des contes avec curiosité, comme celui où un enfant décrit ce qu’il ferait s’il était Dieu, j’ai sauté quelques passages et presque ignoré les poèmes que l’on trouve aussi dans ce recueil.
Maillon n°10 :
Choix de Lau(rence)