Le livre des merveilles - Hawthorne
Publié le 26 Juillet 2008
A Wonder-book for girls and boys
De Nathaniel Hawthorne
Edition Everyman’s Library Children’s classics
260 pages
Un jeune homme raconte à sa façon six mythes grecs : La tête de la Gorgone, le roi Midas, la boîte de Pandore, les pommes d’or des Hespérides, l’histoire de Philemon et Baucis et la Chimère.
Ce livre s’adresse clairement à de jeunes enfants. Je n’ai pas été très emballée par la façon dont sont contées ces histoires. On a plus l’impression d’être dans des contes de fée que dans la Grèce antique. Philemon et Baucis vivent dans un cottage et Mercure est personnifié par un personnage du nom de Quicksilver. La langue est très simple, charmante et enfantine. C’est une écriture très visuelle qui devrait beaucoup plaire à des enfants mais qui risque de laisser les adultes sur leur faim. En bref, c’est une belle écriture mais c’est vraiment trop librement réécrit.
J’avais acheté ce livre autant pour les illustrations de Rackham dont je suis fan (j’en parle ici) que pour découvrir Hawthorne. J’ai été un peu déçue par le dessin que je trouve plus terne, moins intéressant que d’habitude. Même ses sirènes sont un peu tristes. Seules les illustrations de « The golden touch » et de « the Chimaera » m’ont touchées.