Persuasion (version 2007)

Publié le 1 Juillet 2007

Persuasion persuasion.jpg

Scénario de Simon Burke
Adaptation anglaise du roman de Jane Austen

Avec Sally Hawkins, Rupert Penry-Jones



  Anne Elliot est la seconde fille d'un baronnet pour qui le rang est plus important que tout. A l'âge de 19 ans, elle tombe amoureuse d'un jeune et beau marin sans fortune ni relations, Frederick Wentworth. Ses proches s'opposent à leur mariage et Anne se laisse persuader de refuser de l'épouser.
Huit ans plus tard, Anne n'a pas oublié Frederick et lorsqu'elle le retrouve, il a fait fortune et s'est forgé une belle réputation et il est donc un objet de convoitise pour toutes les jeunes femmes en âge de se marier. Anne doit donc apprendre à supporter l'indifférence de l'homme qu'elle aime et les espérances de ses amies en plus des attentes de sa famille.



  Il est difficile de s'empêcher de comparer avec la version de la BBC. Le couple d'acteurs est beaucoup plus séduisant dans cette nouvelle version mais hélas, selon moi,  c'est le seul aspect où la version de la BBC est surpassée.
  La façon de filmer ne m'a pas emballée, ça bouge beaucoup trop à mon goût. Il y a trop de changements inutiles voire contre-productifs par rapport au roman. La grande scène entre Anne et le Capitaine Harville qui amène au dénouement est déplacée et du coup ne sert plus l'histoire. Les personnages secondaires sont à peine effleurés: il est difficile de comprendre le caractère de Louisa qui a pourtant son importance dans l'histoire. Et pui la course poursuite dans les rues pour une jeune femme du XIXème siècle, c'est impossible!
  Il y a quand même beaucoup de scènes agréables. J'ai bien aimé les regards impénétrables de Frederick (rancune ou intérêt?), qui se détournent dès que Anne les lui rend.
  Ce n'est pas vraiment mauvais, peut-être même assez bon en fait, mais quand on connaît l'histoire, on reste sur sa faim et c'est difficile d'aimer vraiment. La version de la BBC reste donc bien meilleure malgré le fait qu'elle ait un peu vieilli.
    Ce dvd est en anglais (avec possibilité de sous-titres anglais pour les mal-entendants).


Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article