Vikings - Wilkinson

Publié le 27 Février 2011

Vikings.jpgVikings

De Philip Wilkinson

Titre original: Vikings

Première parution: 2008

Edition Milan Jeunesse

24 pages

 

Quatrième de couverture: Redoutables guerriers et courageux explorateurs, les Vikings pillaient les villes et les villages, parcouraient les océans et faisaient du commerce dans des pays lointains il y a plus de mille ans.

Qui étaient-ils? Découvre d'où venaient les Vikings et comment ils vivaient.

Qui était le plus puissant de leurs dieux? Explore le monde fascinant des mythes et légendes vikings.

Pourquoi les Vikings donnaient-ils des noms à leurs épées et à leurs haches? Familiarise-toi avec leurs terribles armes.

Pourquoi les Vikings ornaient-ils la proue de leurs bateaux de figures évoquant un dragon? Découvre comment ils construisaient leurs célèbres drakkars.

Voyage dans le temps et découvre le rôle joué par ces guerriers venus du nord de l'Europe.

 


      Ma formidable libraire connaissant mon obsession actuelle pour les Vikings et connaissant ma mauvaise foi lorsqu'il s'agit d'offrir des livres seulement en fonction du destinataire m'a aiguillé sur ce trésor caché au rayon jeunesse. Je n'ai pas encore pu tester ce livre sur sa cible, un enfant de 8 ans qui ne connait pas encore le monde viking. J'ai donc lu ce livre seule et ne peux pas trop estimer à partir de quel âge je le conseillerais. Il faudra donc se contenter de mon regard d'adulte sur ce livre.
Divers 0605

     Certes, c'est donc un livre destiné aux enfants mais j'ai pris un grand plaisir à le feuilleter. D'abord, c'est un très bel objet, bien illustré et qui recèle des trésors délicieux comme une carte-poster, un bateau viking en pop up ou un décodeur de runes.Divers-0607.JPG

       Sur le fond, le livre est également très bien fait puisqu'il aborde tous les aspects de la civilisation viking. Bien sûr, c'est sommaire, mais pas simpliste (j'ai eu recours au dictionnaire) et on arrive à y apprendre des choses. L'auteur maitrise visiblement son sujet. Comme c'est un anglais, il insiste surtout sur les raids vikings en Grande-Bretagne mais Rollon n'est pas oublié et les voyages vers l'Orient non plus. Chaque thème est développé dans de courts encarts sur deux pages. On y pioche plein de détails qui plairont aux petits comme aux grands tels que les différents bois utilisés pour la fabrication d'un bateau viking ou des exemples de noms que les Vikings donnaient à leurs épées. Divers-0609.JPG

     Ce  livre est donc un excellent point de départ vers le monde viking, en attendant la lecture plus consistante des Vikings de Régis Boyer.


Les thèmes abordés:

Les origines - Les navires de guerre - Les raids des Vikings - Les rois des mers - Voyages dans les terres - Les rois et le Thing - Sagas et légendes - Le cosmos des Vikings - Les dieux et les déesses - La vie quotidienne - L'art Viking - La mort et les funérailles - La fin d'une époque - Chronologie 


"Une fois lavé et nourri, un homme pouvait se rendre au Thing, même si ses habits étaient les pires guenilles." (Les paroles du Sage, tirées de l'Edda poétique)

 

semaine nordique

Organisée par Cryssilda et Emma

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Jeunesse

Commenter cet article

Naïk 01/03/2011 18:39



Bonjour Isil :)
Cet album semble très bien fait. J'aimerais bien le faire découvrir à une petit garçon que je connais mais il est encore un peu jeune, je pense.



Isil 14/03/2011 20:15



Oh! Une revenante! Bonjour Naïk :-)


Je n'ai pas encore pu le tester. Il faut quand même que l'enfant connaisse un peu le Moyen Age pour se situer je pense. Et soit un peu délicat pour la
fragilité.



Le Papou 27/02/2011 19:24



Parles-t-on du fait qu'ils étaient aussi d'excellents commerçants ?


Intéressant ce bouquin pour les combien déjà 88 ans, suis encore un peu trop jeune.



Isil 14/03/2011 19:53



Oui et d'excellents artisans aussi. Vous êtes dans la cible Mr Le Papou, de 8 à 88 ans... :-)



sofynet 27/02/2011 17:59



Ah, je suis également passionnée des Vikings. Et ce livre à l'air vraiment très bien fait ! J'y jetterai à l'occasion un oeil, mon p'tit loup sera bientôt en âge de s'y plonger ! 



Isil 14/03/2011 19:52



J'aime beaucoup cette collection. Mes nièces se sont régalées en leur temps avec d'autres volumes faits sur le même principe. Il suffit d'être là pour
expliquer.