Troll Hunter

Publié le 14 Mars 2011

Troll hunterTroll-Hunter.jpg

1h43 – Norvège - 2010

Réalisé par André Øvredal

Avec Otto Jespersen, Hans Morten Hansen, Tomas Alf Larsen, Johanna Mørck

 

 

Un groupe d'étudiants norvégiens partent à la recherche de mystérieux trolls géants, accompagnés d’un chasseur spécialisé.


 

Dans un moment d’égarement m’est venue l’idée saugrenue d’aller voir un film tourné caméra à l’épaule. Oui, j’avoue, je trouve que le pied pour la caméra est une des plus belles inventions du cinéma qui fait toute la différence entre un film de Preminger et le film de vacances de tonton Léon (d’accord, pas toute mais ça y participe un peu). N’écoutant que mon courage (ou mon inconscience), j’ai pourtant profité du festival Ciné Nordica à Paris pour voir en avant-première Troll Hunter, qui sortira en juillet 2011 en France. L'appel des territoires sauvages de la Norvège a été le plus fort.

 

Troll Hunter  se présente donc comme un document réalité, tourné caméra à l’épaule. L’idée du film est plutôt amusante avec son histoire de complot gouvernemental pour cacher l’existence des trolls (et dès qu’on voit le premier débarquer à l’écran, on se dit que ce doit être un travail à plein temps). Il regorge de trouvailles scénaristiques amusantes, notamment dans les différentes techniques de chasse en fonction des espèces. D’ailleurs, avec ce film, on en apprend beaucoup sur les trolls et leurs mœurs. Cette idée de rationalisation de l’existence des trolls et l’adaptation du folklore sont savamment maîtrisés.

Je m’attendais à un voir un nanar, je craignais le navet, mais on se trouve en fait devant un petit film sympathique où l’humour est volontaire, où les dialogues sont efficaces, où les effets spéciaux sont loin d’être ridicules (et on n’est pas déçu par l’argument de vente du film, puisque du troll, on en a et de toutes sortes). La deuxième moitié du film a quelques longueurs hélas mais j’ai néanmoins passé un bon moment. C’est à voir comme une curiosité pour amateurs de créatures fantastiques originales.

 

semaine nordique

voire un peu plus

Organisée par Cryssilda et Emma

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

comparatif santé 23/03/2011 09:23



j'aime... tout simplement



Cryssilda 14/03/2011 23:07



Oui très très bon moments, et de nombreux rires!  j'en parle demain sur mon blog!



yueyin 14/03/2011 20:55



Bon à savoir :-)))))



Vert 14/03/2011 19:15



Moi non plus j'aime pas trop la caméra sur l'épaule (ils en abusent un peu trop d'ailleurs xD), mais c'était bien fun en tout cas :D



Isil 14/03/2011 20:52



J'ai trouvé ça supportable question mouvement dans l'ensemble :-) Oui, j'ai l'impression qu'on a tous passés un bon moment.



Guillaume44 14/03/2011 19:07



Arghhh un film de trolls !!!



Isil 14/03/2011 20:54



Oui, des trolls des cavernes, des forêts et des montagnes mais pas de l'espace. Et il n'y a pas de gros flingues dans celui-ci (enfin un à la fin) Les trolls ne sont
pas très futés en fait.