Tag séries

Publié le 11 Janvier 2011

Parce je suis très réactive, sitôt taguée par Fashion (il doit y avoir une erreur dans la date de son billet car il me semble qu’elle m’a taguée il y a quelques jours seulement), je réponds au tag des séries. Elle sait que c’est un tag à côté duquel je ne peux pas passer, la perfide, puisqu’il y est question de séries télévisées, et il se trouve que les séries télé et moi, c’est une longue histoire d’amour. Des années passées devant La Une est à vous tous les samedis ne laissent pas indemne (amis ayant légèrement dépassé la trentaine, bonjour).

tag serie


1. À quelle série dois-tu ton premier souvenir de télévision ?

Frank Chasseur de fauves (Bring 'Em Back Alive)frank-chasseur-de-fauves.jpg

Contrairement à une rumeur persistante, aux Etats-unis, les années 80 ne furent pas les années Reagan. Nous autres amateurs de séries qui avons traversé ces années là savons bien que ce furent avant tout les années Bruce Boxleitner. Je regardais toutes les séries dans lesquelles il jouait et j'adorais Frank chasseur de fauves, série exotique dans laquelle le personnage luttait contre toutes sortes de trafiquants. Je connais le générique par coeur (mais j'évite de le chanter à haute voix, je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi). C'est tout à fait le genre de série qu'il ne faut jamais revoir. Il faut avoir dix ans pour aimer.


 

2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle?

Mad Men. madmen.jpg

Cette série est esthétiquement parfaite, bien écrite, etc. ... et je suis incapable de la regarder. C'est comme regarder un magazine féminin sur papier glacé, ça m'ennuie prodigieusement. En fait, toutes les séries sur une profession m'ennuient, que ce soit sur la police, l'enseignement... Et pourquoi pas une série sur les opticiens, les éboueurs ou les secrétaires médicales pendant qu'on y est?

 

3. Quel est le classique absolu que tu n'as jamais vu et d'ailleurs pas eu l'envie de voir ?

L’homme du Picardie 

lhommedepicardie.jpgJe ne suis pas sûre que la vie d’un pilote de péniche me passionne.


4. Quelle est la série, unanimement jugée mauvaise, que tu as "honte" d'aimer ?

Superminds (Misfits of science).

misfits-of-science.jpgUne série super (ou pas) avec le meilleur générique du monde (ou le plus discordant, je confonds toujours). En plus, on y voyait une jeune actrice qui a fait carrière depuis. Cette série est tellement unanimement jugée mauvaise que même moi je la juge effroyablement mauvaise. On y suivait les enquêtes et aventures de personnes aux pouvoirs paranormaux. Je n'en ratais pas un épisode.

 

Attention, avant de regarder cette vidéo, éloignez les enfants, les personnes âgées, les animaux et les personnes cardiaques, ainsi que tous les objets en verre susceptibles de se briser.

 

5. Quelle est la série que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?

Chasseurs d'ombres (Shadow chasers).

serie_chasseurs-dombres.jpgHonnêtement, le problème n'est pas que je me sente la seule à aimer cette série des années 80, je me sens surtout la seule à connaître. Cette série à la fois fantastique et humoristique mettait en scène deux personnages enquêtant sur divers phénomènes paranormaux, l'un, journaliste, étant convaincu de leur existence, l'autre, anthropologue et rationaliste n'y croyant pas. Eh oui, X-Files n'a rien inventé. Cette série est tellement oubliée qu'il est même très difficile d'en trouver des images.

 

6. Quelle série aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

  Doctor Who, évidemment.

william-hartnell.jpg

Il fait beaucoup plus vieux mais en fait, il n'a que 900 ans.

Cette série est un condensé de tout ce que la télé anglaise sait faire de mieux. J'aime tellement que je regarde même la première saison de la série classique. 

 

7. Quelle série ferais-tu regarder à ton pire ennemi pour le torturer?

Robin des Bois.

Robin-Hood1.jpgVous vous souvenez de Xena la Guerrière ? Eh bien Robin des Bois, c’est pareil (sauf que les acteurs sont bons : chez les anglais, on ne peut pas tout rater quand même).

Robin-des-bois.jpg

Ceci est une jeune femme du Moyen-âge selon la BBC (amis de l'anachronisme voire du grand n'importe quoi, bonjour)... Vous allez voir qu'on va finir par mettre des appareils électrique dans des films de fantasy (ah! Mais c'est déjà fait, merci Beowulf !)

 

8. Quelle série pourrais-tu voir et revoir ?

The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir) 

SteedPeel.jpg

Je voulais m'habiller comme Emma Peel au lycée, mais ma mère n'a jamais voulu, je ne vois pas pourquoi.

et  

Doctor Who.

10th-doctor-and-companions.jpgD'ailleurs, je les ai vues et revues. Ce n'est pas un hasard car ce sont des séries qui ont les mêmes qualités. Elles sont inventives et pleines d'humour mais surtout elles sont à multiples niveaux de lecture.

 

 9. Quelle série faut-il voir pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité?

Wonderfalls.

wonderfalls

Quand un gamin avec une coupe de cheveux pareille est ton chef, tu sais que tu as raté ta vie.

Cette série créée par Bryan Fuller, à qui on doit aussi Dead like me et Pushing daisies, met en scène une jeune femme qui a fait des études et qui se retrouve à vendre des souvenirs des chutes du Niagara. Dans la série, des objets en forme d'animaux se mettent à lui donner des ordres et elle est obligée d'interagir avec les gens pour leur venir en aide. Elle est le canard boiteux de la famille où tout le monde réussit brillamment. Elle est égoïste, sarcastique et négative et son seul plaisir dans la vie est d'aller boire avec sa meilleure amie. 

 

10. Quelle série t'a fait verser tes plus grosses larmes ?

 Je ne pleure pas devant les séries. J'ai quand même eu le coeur serré voire l'oeil très humide dans les saisons 2 et 3 de Torchwood.

torchwood.jpg

11. Quelle série t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?

 Les héros imaginaires ne m'ont jamais fait craquer dans les séries. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est peut-être L'enfer du devoir.

enfer-du-devoir.jpgJ'étais ado et il y avait des hommes jeunes et beaux, de la boue et de la sueur et surtout il y avait le Lieutenant Goldman. Je plaide les circonstances atténuantes votre honneur.

 

12. Quelle série emporterais-tu sur une île déserte (en plus d'un générateur et de la télévision) ?

Doctor Who.

ninth.jpgEncore. Je peux la voir en boucle sans me lasser et par chance, elle est tellement longue que j'ai de quoi attendre les secours pendant un moment.

 

13. De quelle série attends-tu la sortie en DVD avec la plus grande impatience ?

Doctor Who.

matt_smith.jpgToujours. J'achète peu de séries (surtout des vieilles séries éternelles) mais pour Doctor Who, je ne raterais pas une sortie dvd.

 

14. Quel est selon toi le film adapté d'une série le plus réussi ?

J'évite les adaptations comme la peste depuis que j'ai eu le malheur de voir Chapeau melon et bottes de cuir. Les bonnes séries ont besoin du format de la télé pour prendre le temps de développer leur univers comme il faut.

agence-tous-risques.jpgSi je devais donner une exception, ce serait somme toute pour un film de série B. Je me suis éclatée en regardant la version cinéma d'Agence tous risques. La série originale était idiote mais faisait passer un bon moment. Le film est dans la même veine.

 

Comme je ne sais plus qui a été tagué, je tente Anudar.

Rédigé par Isil

Publié dans #Brèves de blog

Commenter cet article

virginie 16/02/2011 19:20



Ah l'enfer du devoir que de souvenirs, et pourtant je déteste les trucs de guerre. Moi j'étais amoureuse du sergent, et ma mère préférait le lieutenant;o)



Isil 24/02/2011 14:07



Chez moi, au moins, je les avais tous pour moi seule :-D



Val 13/01/2011 17:18



Ah ce bon vieux docteur ! ! Toujours pas vu la saison avec Matt Smith...


Bien vu pour Chapeau Melon...complètement zappé cette excellente série !



Theoma 13/01/2011 15:55



Magnifiques réponses revival mais alors la no 14 ??? A team, tu as aimé ? Mais pourquoi ???



Isil 27/02/2011 14:12



Parce que le film est volontairement assez amusant :-) J'aime les films de pure action un peu idiots filmés de façon un peu classique et dans ce sens, c'est plutôt réussi.



Efelle 12/01/2011 18:27



Beuh, c'était bien Misfits of science !



Isil 27/02/2011 14:12



Heu... non :-D Je n'ai jamais compris comment Johnny le rockeur électrique pouvait se laver.



Irrégulière 12/01/2011 11:10



Oh la la, chasseur de fauves... maintenant que tu en parles, oui, je m'en souviens, mais alors c'était très très enfoui...