One challenge to rule them all.

Publié le 8 Juin 2010

Quand j'ai acheté Les enfants de Hurin de JRR Tolkien, je me suis dit que ce serait une excellente idée de relire le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés où l'on peut déjà trouver l'histoire, afin de comparer les versions. Dans la foulée, je comptais re-re-...relire aussi le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux et lire une étude sur l'oeuvre de Tolkien, ainsi que Beowulf, qui est dans ma PAL depuis plusieurs années. Sauf que bien sûr, d'autres lectures sont venues entre temps.

C'est alors que The Bursar et Resmiranda, telles Aragorn arrivant in extremis avec l’armée des morts au moment où on n’y croyait plus, sont arrivées avec leur Middle-earth Challenge qui était l'occasion parfaite de m'y mettre et de partager ma passion pour Tolkien avec d'autres blogueurs.

logo-One-ring
Ce challenge est parfait car il y en a pour tous les niveaux:

- le challenge Hobbit, qui consiste dans la lecture d'un seul ouvrage de Tolkien.

 

- le challenge de l'Anneau qui consiste dans la lecture de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

 

- le challenge Elfique qui consiste dans la lecture du Silmarillion, des Contes et légendes inachevés, de Bilbo le hobbit et du Seigneur des Anneaux, et d'un ouvrage sur Tolkien ou son oeuvre, ou inspiré de celui-ci comme les parodies ou les adaptations en bande-dessinées.

 

- le challenge Valar qui consiste dans la lecture du Silmarillion, des Contes et légendes inachevés, de Bilbo le hobbit, du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Hurin, la légende de Sigurd et Gudrun, les 5 premiers tomes de l'histoire de la Terre du milieu, ainsi que dans la lecture d'un ouvrage sur Tolkien ou son oeuvre et d'une de ses sources d'inspirations telles que Beowulf, les Edda, la saga Völsunga, le Kalevala, ou Crist de Cynewulf.

 

 

Comme je n'ai peur de rien, je suis inscrite au challenge Valar. Avant le 31 décembre 2011, date de fin du challenge, je devrai donc lire et commenter 15 livres, au moins:

Challengevalar1.jpg

Je lirai donc:

- Beowulf, poème épique anonyme du Moyen-âge

- Tolkien et le Moyen âge, ouvrage collectif

- The Silmarillion (Le Silmarillion)

- The Book of Lost tales (Le livre des Contes Perdus), History of Middle-earth (HoMe) 1 et 2

- Les Contes et légendes inachevés Premier âge

-The Lays of Beleriand (Les Lais du Beleriand), HoMe 3

- Les enfants de Hurin

- The shaping of Middle-earth (La Formation de la Terre du Milieu), HoMe 4

- The Lost road (La route perdue et autres textes), HoMe 5

- Les Contes et Légendes Inachevés Second âge

- The Hobbit

- The Lord of the Rings

- Les Contes et Légendes Inachevés Troisième âge

- La légende de Sigurd et Gudrun, réécriture par Tolkien de la saga Völsunga.

 

A première vue, ça peut faire peur. Quand on y réfléchit, à deuxième vue aussi. Mais  qui a bien pu proposer un truc aussi infaisable ? Faut être malade !

Bon, je suis d'un naturel optimiste, je peux y arriver, ce n’est pas comme si j’avais une pile des piles de livres qui menacent de s’effondrer. Bon et puis « presque » tous ces livres sont dans ma Pal (enfin trois sont dans ma Pal et six seront des relectures). Ce n’est pas non plus comme si j’avais un an de retard dans mes chroniques. Bon, de toute façon, il fallait bien que je m’inscrive pour le plaisir de mettre les logos sur mon blog et puis avec mon pseudo,  je ne pouvais pas faire moins que le Valar. Bref, ce challenge n'est pas déraisonnable du tout, après tout.

Rédigé par Isil

Publié dans #Brèves de blog

Commenter cet article

kalistina 15/06/2010 23:24



J'ai encore jamais lu Tolkien. Enfin, jamais en entier. Tu me boudes? Ou je rachète mes péchés en faisant un p'tit challenge hobbit?



Isil 16/06/2010 09:15



Je ne sais pas, je dois réfléchir Bon, l'ostracisme
n'a jamais poussé les gens à aimer quoi que ce soit alors non :-) Mais bien sûr, si en plus tu te lances dans le challenge, tu as toute mon admiration en prime



chiffonnette 15/06/2010 22:23



C'est pas que j'ai envie de m'inscrire mais j'ai quand même un peu envie de m'inscrire. Et puis de toute manière je voulais relire Bilbo, SdA et le Silmarillon, alors un peu plus un peu moins.
J'm'inscris, j'm'inscris pas???



Isil 15/06/2010 22:52



Parce que tu crois que tu as le choix? Mais non, obligé, tu t'inscris! D'abord, comme tu dis, un peu plus, un peu moins... et puis tu seras en bonne compagnie avec
Yueyin et moi (entre autres)



The Bursar 10/06/2010 12:36



Je suis en train de potasser les programmes de collège pour l'épreuve de didactique, donc je compte faire de Hobbit et du Terry Pratchett, je pense que je peux justifier cela, sur le concept de
"nous faisons une étude de la relation entre le texte et l'image", parce que j'ai horreur des livres jeunesses et on ne peut faire Homère qu'en sixième. J'ai peut-être aussi une option sur
Aristophane... je suis en train de guetter les points du programme où je pourrais faire ce que j'aime.



Isil 10/06/2010 12:49



Sympa comme programme :-)



Acr0 10/06/2010 12:16



Ah pas mal le Faëries :)
Je crois que le seul numéro que j'ai acheté est celui sur Guy Gavriel Kay (mon premier amour) mais j'ai en lu beaucoup d'autres et j'accroche assez bien à la formule.



Isil 10/06/2010 12:46



Tiens, d'ailleurs, je devrais le ressortir, je l'ai :-) J'en ai quelques uns. Ils sont plutôt bien faits.



The Bursar 10/06/2010 12:07



Moi, je le suis un peu plus depuis que j'ai lu vu la taille de Beowulf, car je m'attendais à un bon gros pavé style l'Iliade ou l'Enéide. Après l'année sera sous le signe de Tolkien, si j'ai mon
concours, je risque de me retrouver en collège et ma grande consolation est qu'on a le droit de faire Tolkien avec les 5ème-4ème.



Isil 10/06/2010 12:11



Il n'y a que le Kalevala qui est un peu long, l'Edda aussi est courte. Oh la chance, Tolkien au collège, ça change de Molière :-)