Mr. Brown - Christie

Publié le 20 Février 2011

Mr. BrownChristie-Mr-Brown.jpg

De Agatha Christie

Titre original: The secret adversary

Première parution: 1922

Edition Le Livre de poche

254 pages

 

 

Pendant la première Guerre Mondiale, le Lusitania est coulé, un agent secret remet d’importants documents à une jeune fille sur le point de monter sur un canot de sauvetage. Quelques années après la fin de la guerre, Tommy Beresford (soldat pendant la guerre) et Tuppence Crowley (qui a également participé à l’effort de guerre), des amis de longues date se retrouvent financièrement forts démunis. Tuppence ne voit que trois solutions pour ne pas être obligée de retourner vivre chez ses parents : épouser un homme riche, ce qui n’est pas si facile qu’on croit, toucher un héritage ou créer sa propre société. C’est ainsi que les « jeunes aventuriers » voient le jour. D’ailleurs, un homme douteux leur demande très vite de retrouver une jeune fille pour une forte somme d’argent. Tuppence et tommy vont se retrouver au milieu d’une affaire d’espionnage d’une importance capitale.

 

Quatrième de couverture : C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention. Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage.

 


Quand on est à la fois who-maniaque et fan d’Agatha Christie, l’épisode sept de la quatrième saison, The Unicorn and the wasp (Agatha Christie mène l’enquête, en français) est particulièrement jubilatoire. L’épisode est empli de référence à l’oeuvre de l’auteur puisque non seulement, des événements de la vie de Christie sont utilisés, la trame de l’épisode se base sur quelques livres mais le scénariste s’est aussi amusé à insérer dans les dialogues des personnages des titres de romans de Christie. On peut donc jouer à retrouver tous les titres.

            Comme nous sommes quelques blogueuses à partager cette double passion, nous avons décider de nous faire plaisir égoïstement entre nous en lisant ou relisant ensemble tous les romans de la grande Agatha cités dans The Unicorn and the wasp ou qui ont servis de modèle à la construction de l’intrigue. Nous commençons avec Mr Brown, un titre que je n’avais encore jamais lu.

challenge DW Christie1

         Mr. Brown est le deuxième roman écrit par Christie. En toute honnêteté, ça se ressent un peu au niveau de l’intrigue. Il y est question d’espionnage, de complots internationaux (mais cela reste toujours un peu flou et assez caricatural) et ce n’est pas là que je préfère Agatha Christie. En outre, les suspects sont si peu nombreux qu’il est très difficile de passer à côté (en général, même si je trouve le coupable, Christie embrouille tant les pistes que je ne suis jamais sûre tant les motivations sont floues tandis que là, je n’ai jamais douté malgré les tentatives de diversion). Ce n’est donc pas dans Mr Brown qu’Agatha Christie exerce le mieux sont talent de reine du suspense.

 

         En revanche, ce roman a un atout majeur, l’enthousiasme évident avec lequel elle a créé ses personnages. On rencontre pour la première fois Tommy Beresford et Tuppence Crowley (future madame Beresford). Tuppence est vive et pleine d’esprit. Sa verve fait mouche et c’est une héroïne moderne, indépendante et drôle. Tommy, plus dans la retenue, n’est pourtant pas en reste et se révèle vite être un personnage à la hauteur de Tuppence. Rien que pour cela, Mr Brown se lit au final avec un plaisir immense. Je le relirai avec plaisir pour retrouver le duo qui m’a procuré quelques autres heures de plaisirs dans ses aventures postérieures. Malgré ses défauts, ce roman reste enthousiasmant.

 

Mes co-lectrices : Chiffonnette, Fashion, Karine, Mo, Pimpi et Yueyin

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Policiers

Commenter cet article

Karine:) 28/02/2011 21:50



Tout à fait d'accord avec toi.  Et à Agatha, je pardonne presque tout, en fait.  J'adore Tommy et Tuppence. 



Isil 14/03/2011 20:12



J'adore tous ses personnages, même Poirot et Marple. Tommy et Tuppence sont ceux que je connais le moins bien.



Lou 27/02/2011 14:50



Sans être fan d'Agatha Christie j'ai passé un bon moment à chaque fois que j'ai lu un de ses livres et je trouve votre idée marrante. Je verrai parmi vos chroniques quels livres me tentent le
plus. Je ne savais pas que tu aimais autant Agatha Christie, je croyais que c'était plutôt Holmes tandis que Titine adorait Christie... je découvre :)



Isil 14/03/2011 19:50



En fait, on aime les deux toutes les deux, comme ça c'est plus simple à retenir :-)



yueyin 21/02/2011 11:36



Tout à fait d'accord, l'intrigue n'est pas encore absolument maitrisé mais les personnages YES !



Isil 24/02/2011 14:51



Et pourtant, je trouve celle de son premier, "La mystérieuse affaire de Styles" tout à fait bien. Peut-être que l'espionnage ne lui a pas autant réussi :-) Mais pour
Tuppence et Tommy et Julius, le millirdaire américain, ça vaut le coup.