Le tag des quinze
Publié le 16 Novembre 2010
J'ai été taguée par Céline et Cryssilda et Fashion et Caroline. Je dois citer quinze écrivains qui me viennent à l'esprit en moins de quinze minutes. Heureusement, le coeur que je n'ai pas est grand et comme j'y loge essentiellement des écrivains, ce n'est pas bien difficile.
1. J.R.R. Tolkien
Ai-je vraiment besoin de rappeler que je l'idolâtre? Je peux néanmoins ajouter qu'en ce moment, il est tout autour de moi puisque j'ai tous les livres du Middle-earth challenge à portée de main.
2. William Shakespeare
Shakespeare pour moi, c'est Racine et Molière tout en un, c'est dire si je le place haut parce que j'aime déjà beaucoup ces deux là.
3. Frank Herbert
Mon premier livre de science-fiction, c'était Dune. Ca a été une
révélation.
4. Isaac Asimov
J'ai dévoré ses deux cycles lorsque j'ai lu cet auteur pour la première fois. Une autre
révélation.
5. Jane Austen
Celle qui m'a fait découvrir que j'étais capable d'aimer un auteur plus pour son style que
pour le fond. J'aime sa façon d'utiliser la périphrase et l'antiphrase de manière ironique et très subtile. C'est d'elle qu'est venue ma passion pour les classiques anglais.
6. Charles Dickens
J'aime ses délires lyriques à la limite du fantasmagorique quand il décrit Londres ou la
Tamise, son détournement des expressions toutes faites et ses personnages inoubliables.
7. Elizabeth Gaskell
Je voue un culte à cette femme pas encore très connue en France. Sa façon de parler du milieu
ouvrier, et encore plus, de le mettre en scène, dans Nord et Sud ou dans Mary Barton me fascine. Sa grande qualité est de s'intéresser à des individus confrontés aux changements d'une époque,
ce qui me passionne.
8. Philip K. Dick
Ma deuxième rencontre littéraire avec un auteur de science-fiction qui m'a confortée dans mon
goût pour ce genre tout en me faisant découvrir que c'est un genre large qui s'intéresse à beaucoup de domaines différents.
9. Jules Verne
Quand j'étais enfant, c'est celui qui m'a fait découvrir à quel point rien ne fait plus rêver que la technologie grâce à 20000 lieues sous les mers ou le tour du monde en 80 jours.
10. Robert Louis Stevenson
Pour moi, Verne et Stevenson sont fortement liés puisque je les ai lus au même moment de l'enfance. Il est l'autre écrivain qui m'a fait rêver grâce à L'île au trésor. Depuis, j'ai découvert que c'est avant tout un sacré bon écrivain qui manipule le lecteur et qui s'intéresse à la psychologie humaine avec brio.
11. Douglas Adams
Pourquoi Douglas Adams? La réponse au pourquoi est bien sûr 42, comme toujours.
12. Oscar Wilde
Parce que chacune de ses phrases est quasiment un aphorisme mais en mieux parce que ça
s'intègre à une histoire. Comment ne pas aimer?
13. Agatha Christie
Parce que j'aime les whodunit et que personne ne la bat dans ce genre.
14. Terry Pratchett
Parce qu'il démontre très bien que la magie, c'est avant tout de la "têtologie" et je trouve que c'est toujours important de le rappeler. Plus généralement, toute personne qui pousse un concept jusqu'à l'absurde pour le démonter me plait. Pratchett le fait de façon délirante et c'est bon.
15. Umberto Eco
Il est un des très rares auteurs contemporains dont je n'oublie pas le fond du livre sitôt la
lecture achevée.
Il me faut maintenant passer le relais à 15 blogueurs Titine, Fashion (j'avais bien vu que tu m'avais taguée, c'était pour voir si tu suivais bien sûr), Keisha, Hydromielle, Vert, Spocky, Tigger Lilly, Val, Anudar, Gromovar (alias le blogueur le plus inconnu qui va devenir très célèbre grâce à ce tag... ou pas)... et qui veut.