Le tag des quinze

Publié le 16 Novembre 2010

Tolkien inside

Shakespeare-inside.jpgJ'ai été taguée par Céline et Cryssilda et Fashion et Caroline. Je dois citer quinze écrivains qui me viennent à l'esprit en moins de quinze minutes. Heureusement, le coeur que je n'ai pas est grand et comme j'y loge essentiellement des écrivains, ce n'est pas bien difficile. 

 

1. J.R.R. Tolkien  

Ai-je vraiment besoin de rappeler que je l'idolâtre? Je peux néanmoins ajouter qu'en ce moment, il est tout autour de moi puisque j'ai tous les livres du Middle-earth challenge à portée de main.

 

2. William Shakespeare 

Shakespeare pour moi, c'est Racine et Molière tout en un, c'est dire si je le place haut parce que j'aime déjà beaucoup ces deux là. 

 

3. Frank Herbert

Mon premier livre de science-fiction, c'était Dune. Ca a été une révélation. 

 

4. Isaac Asimov

J'ai dévoré ses deux cycles lorsque j'ai lu cet auteur pour la première fois. Une autre révélation.

 

5. Jane Austen

Celle qui m'a fait découvrir que j'étais capable d'aimer un auteur plus pour son style que pour le fond. J'aime sa façon d'utiliser la périphrase et l'antiphrase de manière ironique et très subtile. C'est d'elle qu'est venue ma passion pour les classiques anglais.

 

6. Charles Dickens

J'aime ses délires lyriques à la limite du fantasmagorique quand il décrit Londres ou la Tamise, son détournement des expressions toutes faites et ses personnages inoubliables.

 

7. Elizabeth Gaskell

Je voue un culte à cette femme pas encore très connue en France. Sa façon de parler du milieu ouvrier, et encore plus, de le mettre en scène, dans Nord et Sud ou dans Mary Barton me fascine. Sa grande qualité est de s'intéresser à des individus confrontés aux changements d'une époque, ce qui me passionne.

 

8. Philip K. Dick

Ma deuxième rencontre littéraire avec un auteur de science-fiction qui m'a confortée dans mon goût pour ce genre tout en me faisant découvrir que c'est un genre large qui s'intéresse à beaucoup de domaines différents.

 

9. Jules Verne

Quand j'étais enfant, c'est celui qui m'a fait découvrir à quel point rien ne fait plus rêver que la technologie grâce à 20000 lieues sous les mers ou le tour du monde en 80 jours.

 

10. Robert Louis Stevenson

Pour moi, Verne et Stevenson sont fortement liés puisque je les ai lus au même moment de l'enfance. Il est l'autre écrivain qui m'a fait rêver grâce à L'île au trésor. Depuis, j'ai découvert que c'est avant tout un sacré bon écrivain qui manipule le lecteur et qui s'intéresse à la psychologie humaine avec brio. 

 

11. Douglas Adams

Pourquoi Douglas Adams? La réponse au pourquoi est bien sûr 42, comme toujours.

 

12. Oscar Wilde

Parce que chacune de ses phrases est quasiment un aphorisme mais en mieux parce que ça s'intègre à une histoire. Comment ne pas aimer?

 

13. Agatha Christie

Parce que j'aime les whodunit et que personne ne la bat dans ce genre.

 

14. Terry Pratchett

Parce qu'il démontre très bien que la magie, c'est avant tout de la "têtologie" et je trouve que c'est toujours important de le rappeler. Plus généralement, toute personne qui pousse un concept jusqu'à l'absurde pour le démonter me plait. Pratchett le fait de façon délirante et c'est bon.

 

15. Umberto Eco

Il est un des très rares auteurs contemporains dont je n'oublie pas le fond du livre sitôt la lecture achevée.

 

Il me faut maintenant passer le relais à 15 blogueurs Titine, Fashion (j'avais bien vu que tu m'avais taguée, c'était pour voir si tu suivais bien sûr), Keisha, Hydromielle, Vert, Spocky, Tigger Lilly, Val, Anudar, Gromovar (alias le blogueur le plus inconnu qui va devenir très célèbre grâce à ce tag... ou pas)... et qui veut.

Rédigé par Isil

Publié dans #Brèves de blog

Commenter cet article

Cryssilda 22/11/2010 13:31



Faudra qu'on se fasse une lecture commune de Jules Verne un jour, tu penses pas? (Quant à Steve.... tsssss)



Isil 23/11/2010 08:53



Ah oui, ah oui! Michel Strogoff pour la semaine russe, ça serait presque dans le ton ;-))


Steve est parfait, pfff!



alinea 21/11/2010 11:34



tout à fait d'accord pour A. Christie, d'autres auteurs en commun. j'ai le meme marque page situé à droite celui du vieux monsieur sur la pile de livre. Bon dimanche



Isil 23/11/2010 08:49



Agatha est toujours une valeur sûre :-)



Spocky 21/11/2010 11:28



Ca y est, j'ai répondu à ton tag. On n'a que 2 auteurs en commun, Isaac Asimov et Terry Pratchett. Mais il y en a 2 autres de ta liste que j'espère découvrir prochainement, J.R.R. Tolkien et
Frank Herbert



Isil 22/11/2010 22:21



Les tauliers dans leur genre respectifs en somme ;-)



Nanne 20/11/2010 20:45



En faisant ma tournée des blogs je suis tombée sur ta liste, Isil, et je me suis demandée en la lisant si tu t'étais concertée avec Karine:) ! La liste est étrangement similaire ... Qui a copié
sur l'autre ?! A moins que ce soit de la télépathie ? Et là, je dis bravo les filles ! D'accord avec toi sur A. Christie, J. Austen, R.L. Stevenson, O. Wilde, C. Dickens, J. Verne et W.
Shakespeare ... Mais quinze auteurs, j'ai trouvé cela restrictif ;-D



Isil 22/11/2010 22:17



C'est vrai qu'en 15 minutes j'aurais pu en citer encore une petite vingtaine (en espérant ne pas penser à Musso par accident^^)


Karine et moi, les mêmes goûts? Tiens, comme c'est étrange! ;-)



arutha 17/11/2010 17:12



Je découvre ta liste (parce que je n'en ai lu aucune avant d'avoir sacrifié moi-même au rite pour ne pas être influencé). Nous en avons 4 en commun. Pas mal.



Isil 18/11/2010 14:22



Oui, j'ai vu ça. Tu ne lis pas assez de classiques anglais ;-)