Le Petit Nicolas - Sempé et Goscinny

Publié le 27 Février 2010

Le petit NicolasSempé-Petit Nicolas

De Sempé et Goscinny

Première parution: 1964

Edition Folio Junior

176 pages

 

 

Quatrième de couverture : La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas sont - presque - toujours sages... Un chef d'oeuvre d'humour à ne pas lire si vous n'aimez pas rire !

 

 


Le Petit Nicolas est un livre jeunesse que je n’avais jamais lu. C’est donc une découverte totale pour moi. Il s’agit d’un recueil de courts récits mettant en scène un jeune garçon et ses copains. A la lecture des premières histoires, j’ai craint de ne pouvoir aller au bout de ces histoires d’une traite, au risque de me lasser, quitte à y revenir plus tard. Je trouvais cela amusant mais sans plus, d’autant que le première histoire, la photo de classe est loin d’être la plus intéressante. Cependant, petit à petit, je me suis immergée dans cette atmosphère et j’ai aimé ces scènes où Nicolas nous fait partager son monde enfantin, ses bêtises et sa vie avec ses copains.

Le langage et la vision naïve du monde du Petit Nicolas sont amusants. Il y a un décalage permanent entre son récit et les conséquences des bêtises qu’il commet, ce qui fait tout le sel du livre. Il a du mal à comprendre les réactions des adultes. Je me suis souvent retrouvée dans ces histoires (les courtes fugues dont personne ne s’aperçoit me rappellent des souvenirs). L’humour du livre me semble donc relever plus du sourire nostalgique que de l’éclat de rire mais le Petit Nicolas dégage un charme certain, ce qui en fait une lecture plaisante.

 

chainebis.jpgMaillon n°11 :

Choix de Ys

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Jeunesse

Commenter cet article

Hilde 21/03/2010 20:31


J'aimais bien les histoires du Petit Nicolas. Un de ces jours, il faudra que je les sorte de ma bibliothèque! Ils doivent commencer à prendre la poussière


Isil 24/03/2010 20:26


C'est un peu le lot commun des livres jeunesse :-)


constance93 14/03/2010 20:04


je l'ai offert à une amie australienne qui a adoré


Isil 17/03/2010 20:56


C'est bien que l'humour français s'exporte aussi de temps en temps. Les thèmes du Patit Nicolas sont assez universels dans le fond.


Marie L. 02/03/2010 20:38


Le Petit Nicolas! Mon grand amour d'enfance! Combien de fois ai-je lu et relu ses histoires?


constance93 02/03/2010 20:04


waouh ! Tu n'avais jamais lu Le Petit Nicholas ! C'est presque devenu la lecture de nos 8-9 ans dans ma génération. Tout le monde a déjà lu au moins une de ses courtes histoires. Voilà que tu viens
de combler un manque


Isil 17/03/2010 20:54


J'étais plutôt roman d'aventures quand j'étais enfant :-)


LN 02/03/2010 17:17


C'était un de mes livres préférés quand j'étais petite :-) J'ai souvent envie de le relire.