Le héros aux mille et un visages - Campbell

Publié le 1 Mars 2011

Le héros aux mille et un visagesCampbell-Héros aux mille et un visages

De Joseph Campbell

Titre original: The Hero with a Thousand Faces

Première parution: 1949

Edition Oxus

410 pages

 

 

Quatrième de couverture : Toutes les civilisations ont perpétué de grands mythes issus de la nuit des temps. Peut-on les relier entre eux ? C’est ce qu’a réalisé Joseph Campbell dans cet essai, où il expose sa théorie selon laquelle tous les mythes répondent aux mêmes schémas archétypaux. En effet, le périple de presque tous les grands héros se déroule selon un enchaînement bien déterminé : appel à l’aventure, épreuve, affranchissement de l’aide du mentor, accomplissement de l’objet de la quête, retour au pays. Nouvelle édition entièrement revue et enrichie, avec de nombreuses illustrations ! Joseph Campbell, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste mondial du mythe, démontre ici que quasiment tous les héros, de quelque époque ou culture que ce soit, suivent dans les grandes lignes le même schéma. Les œuvres plus contemporaines ne font pas exception : Star Wars, tout comme Matrix ou Le Seigneur des Anneaux sont construits selon ce même archétype. Ce n’est pas un hasard si Le Héros aux milles et un visages est le livre de chevet des plus grands scénaristes et metteurs en scène. Joseph Campbell a enseigné près de quarante ans au Sarah Lawrence College (New York) où une chaire de mythologie comparative a été créée en son honneur. Ses livres ont influencé des millions de lecteurs.

 


Joseph Campbell est un universitaire américain spécialiste de la mythologie comparée. Dans le héros aux mille et un visages (mais pourquoi le héros a-t-il gagné un visage à la traduction ?), Campbell décrit ce qu’il nomme le monomythe, c’est-à-dire la théorie selon laquelle tous les mythes, légendes et contes du monde racontent dans leurs grandes lignes la même histoire. Campbell décrit donc, en comparant des récits de tous les continents le schéma archétypique du voyage du héros, de l’appel de l’aventure au retour et même à l’utilisation de son expérience, en passant par les épreuves qu’il doit affronter (avec ou sans adjuvant).

 

On sent à la lecture de l’ouvrage que Campbell a entre autres été très influencé par la psychanalyse (Freud et Jung planent sur l’ensemble de l’ouvrage). Pour un essai, c’est assez accessible et on y trouve peu de vocabulaire très spécialisé même si le langage devient quelquefois un peu métaphysique, surtout dans la deuxième partie consacrée au cycle cosmogonique. Si ça ne se lit pas comme un roman, cela reste néanmoins accessible au plus grand nombre. Ce qui est particulièrement réussi dans l’ouvrage, c’est le choix des récits. Il est particulièrement intéressant de voir les récits bibliques ou bouddhistes comparés aux contes et légendes des frères Grimm, du Japon, des Scandinaves, des Celtes (Cuchulainn, l’Edda, le Kalevala et le Mabinogion sont là), des Maoris, des anciens Egyptiens, des peuples précolombiens ou de divers peuples africains. Pour quelqu’un qui aime tous ces récits, il est passionnant de voir tout ce qui les relie. En outre, cet ouvrage a eu une grande influence sur de nombreux artistes (George Lucas s’en est inspiré pour écrire la Guerre des Etoiles, par exemple) et il est donc aussi intéressant de ce point de vue. Pour finir, en bonus, les illustrations sont très bien choisies.

 

Merci à Babelio et aux éditions Oxus.

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Autres

Commenter cet article

Lael 05/03/2011 00:47



coucou isil ! j'ai bien failli louper ton article, vilain flux du Cercle qui l'a mal affiché ! Contnte que ça t'ai plu. Je te rappelle mon article, si tu as envie de jetter un oeil :
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-le-heros-aux-mille-et-un-visages-campbell-67049031.html



Irrégulière 02/03/2011 11:16



C'est le genre de livres qui me passionnent ! Je note !



yueyin 02/03/2011 01:37



ouin t'avais dit que tu me le preterai (bon en même temps je manque pas). La mythologie comparée c'est une drôle de discipline, souvent passionante mais parfois succombant à la tentation du
capilotractage... mais enfin j'aimerais bien lire celui-là un de ces quatre :-)



Isil 14/03/2011 20:33



Tu ne m'en veux pas si je pense que je vais le prêter d'abord à quelqu'un qui le lira vite? Mais ne t'inquiète pas, ton tour viendra.



Vert 01/03/2011 21:37



Tu me le prêtes, dis dis ? :D



Isil 01/03/2011 21:38



Rappelle le moi quand on se voit :-)



loup blanc 01/03/2011 21:11



Je note...


et un petit coucou de passage.



Isil 14/03/2011 20:32



Bonjour Loup Blanc :-)