L’or des Incas à la Pinacothèque

Publié le 27 Décembre 2010

Exposition: L’or des IncasL-Or-des-Incas-Pinacotheque-Paris-2010.jpg
Origines et mystères
Du 10 septembre 2010 au 6 février 2011
Pinacothèque de Paris

 

 

     En ce moment (et pour encore un peu plus d’un mois), la Pinacothèque de Paris présente une exposition magnifique bien que le titre en soit doublement mensonger. En effet, l’exposition l’or des Incas ne contient pas que de l’or et finalement assez peu d’objets incas (et pour cause, puisque beaucoup de ces objets ont été fondus lors de la conquête espagnole). L’exposition n’en est pas moins exceptionnelle. Toutes les civilisations successives de la partie du Pérou où s’est développé l’empire Inca sont représentées (cultures nascas, mochicas, sicán, chimú, etc.). Les céramiques dont beaucoup sont prêtées par des musées péruviens sont d’une grande beauté.
vase anthropomorphe

Vase anthropomorphe huari

     La qualité des objets présentés, qu’ils soient en or, en argent ou en céramique est impressionnante et ces objets sont très bien mis en valeur dans les salles de la Pinacothèque où ils sont regroupés par thèmes. Les bouteilles anthropomorphes sont tout aussi impressionnantes de technique que les divers ornements en métaux précieux. La présentation d’une momie en point d’orgue est un moment mémorable. Les explications sont très intéressantes sans être trop lourdes. On y comprend par exemple bien le rôle de l’or qui n’a pas de valeur marchande mais un rôle symbolique et de pouvoir temporel.

     Dépêchez-vous, il ne reste que quelques semaines pour voir cette exposition remarquable.

Le site de la Pinacothèque présente l’exposition ici.
Grâce à Ferocias, qui ne rate rien de ce qui a trait aux civilisations précolombiennes, j’ai pu prolonger le voyage avec une émission de France Culture consacrée au thème par ici.

Rédigé par Isil

Publié dans #Sorties - Voyages

Commenter cet article

LN 29/12/2010 10:21



Très belle expo en effet! J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est très instructif aussi car on apprend beaucoup de choses sur les autres civilisations qui existaient au Pérou avant les Incas. La momie
m'a beaucoup impressionnée. Le seule bémol de ma visite est le nombre de visiteurs. J'ai sans doute aussi eu la mal chance de tomber au moment d'une visite organisée où les participants restaient
figés devant les vitrines pendant des heures et aussi au moment où une dame, très bruyante et imbue de sa personne, faisait des commentaires à très haute voix.



Le Papou 28/12/2010 12:54



Une pinacothèque  menteuse, on dirait le nom d'un insecte dangereux.


Malheureusement trop lointaine cette expo pour aller apprécier ses mensonges.


Jolies photos, de toute façcon j'aime beaucoup les arts amérindiens.



irrégulière 28/12/2010 11:27



Cette expo me fait rêver, mais je ne suis pas sûre de passer à Paris d'ici qu'elle se termine...