Folio SF, le concours, n°5 bis

Publié le 24 Octobre 2010

Voici la dernière étape du concours Folio SF pour remporter un roman d’Hal Duncan, Evadés de l’Enfer.

Rappel de l’épreuve: Ceux et celles qui suivent ce blog régulièrement ne seront pas surpris par l’épreuve qui les attend aujourd’hui. Ils connaissent déjà certaines de mes obsessions un peu bizarres. Parce que la zombiche est éternelle, parce que les siècles futurs seront zombiche ou ne seront pas, c’est elle qui sera la vedette aujourd’hui.

Dans un court texte (de 5 à 10 lignes), je vous demande d’écrire le pastiche d’un article wikipedia (ou d’un texte qui pourrait être issu du Guide du voyageur galactique, pour faire plus couleur locale) sur le zombiche-robot. 

traces zombiches

Je me doutais que l’épreuve de cette semaine ne remporterait pas un grand succès mais j’ai quand même reçu deux textes mais quels textes ! Ce sont maintenant les lecteurs du blog qui vont être mis à contribution. C’est vous qui allez désigner la grande gagnante en votant. Vous laissez votre choix en commentaire (pour préserver un peu le suspens, les commentaires seront exceptionnellement modérés et ne seront visibles qu'à la proclamation des résultats). Vous avez jusqu’à mardi 20 h pour voter.



Le texte de Yueyin (façon Guide du Routard Galactique):

Pas de panique la zombiche-robot est une créature relativement rare dans l’univers. Elle ne se rencontre que sur une presqu’île reculée de la troisième planète du système sol, réputée (la presqu’île) pour le langage incompréhensible quoique chaleureux de ses habitants et la boisson tout aussi chaleureuse dont ils s’abreuvent. Il n’y a pas de preuve absolue que ce breuvage ait eu une quelconque responsabilité dans l’apparition des zombiches-robots mais la théorie a été avancée à au moins deux reprises, les scientifiques qui l’ont proposée ont cependant disparus sans laisser de trace avant d’avoir pu compléter leur recherche. De taille moyenne et de couleur fauve, la zombiche-robot se distingue d’espèces inoffensives d’herbivores par ses yeux rouges phosphorescents. Mieux vaut cependant prévenir les curieux que s’ils voient la couleur des yeux d’une zombiche-robot, il est préférable qu’ils se mettent à courir immédiatement. Le nom de zombiche robot que portent ces créatures viendrait du fait qu’on les a autrefois cru créées de toutes pièces par un savant fou d’origine germanique de passage sur l’île, mais la théorie a été récemment abandonnée, les dates ne coincidant pas. On dit que la zombiche-robot aime accompagner la cervelle humaine, son aliment de base, d’écorce de beith, un arbre du cru appelé également bjork, birch ou beorc qui présente d’évidentes vertus digestives. On ne connaît rien des habitudes de reproduction de l’espèce et nous en profitons pour inviter toute personne assez courageuse pour s’en informer à nous faire connaître ses découvertes. Bien entendu nous recommandons à nos lecteurs de prendre toutes les précautions nécessaires en cas de voyages dans l’île des zombiches, comme on l’appelle communément aujourd’hui, et en particuliers de bien fermer leur porte la nuit.

 

 


Le texte de Vounelles (façon wikipedia... en plus scientifiquement crédible):

ZOMBICHE-ROBOT :

Androïde inventé au début du XXI° siècle sur l’île d’Arran (Ecosse) par Cormac Mc Heali.

 

Origine du nom :

 

En 2009, sur l’île d’Arran, un jeune homme fan de Mary Shelley, Tim Burton et Joss Whedon décida de créer une nouvelle race d’androïdes en s’inspirant des biches locales. Des aventurières qui passèrent à proximité de son laboratoire crurent avoir affaire à une nouvelle race de zombie, d’où le nom de zombiche. Elles prirent d’ailleurs la seule et unique photo au monde d’un zombiche-robot. Le mot robot fut ajouté récemment pour palier à toute ambiguïté !

 

Création :

 

Pour créer ses zombiches-robots, Mc Heali se débrouilla avec les matériaux disponibles sur l’île : tambour de machine à laver, vieux postes de télévision, théières électriques, micro-ondes, etc. Il réussit à constituer un prototype, pour le parfaire, il tua des biches et se servit de leurs peaux pour recouvrir son prototype. C’est ce prototype qui fut pris en photo par deux jeunes françaises.

 

Le mystère :

 

Plusieurs témoins déclarèrent avoir aperçu ce qu’on appelait alors à l’époque «une zombiche». Les autorités locales décidèrent donc de mener une enquête. Elles firent de terribles découvertes. Tout d’abord, la police trouva le corps de Mc Heali baignant dans son sang. Dans la cave, le laboratoire secret fut découvert avec des plans et des maquettes des zombiches-robots. Après examen, la police conclut non seulement que Mc Heali avait réalisé une cinquantaine de zombiches-robots, mais qu’il avait de plus amélioré ses créations au fur et à mesure ! Le plus mystérieux, c’est que tous les zombiches-robots et de nombreux plans avaient disparu...

Au printemps 2010, en Hongrie, on trouva les restes d’un corps dans une voiture jaune. L’individu semble avoir été dévoré par une espèce inconnue. On retrouva dans le coffre de sa voiture des copies de plans de zombiches-robots. Apparemment, l’homme, certainement l’assassin de Mc Heali, vendait les plans au marché noir.

Où sont passées les zombiches de Mc Heali ? A combien de personne l’homme à la voiture jaune a-t-il vendu des plans ? Et surtout, combien de zombiches-robots se trouvent actuellement à travers le monde ? Ces questions restent à ce jour sans réponse...

 


A vos claviers pour voter !

Bonne chance aux candidates et à mardi 21h pour le résultat.

Rédigé par Isil

Publié dans #Planet SF-fantasy-fantastique

Commenter cet article

Isil 26/10/2010 19:55



Comme Cryssilda, quand on me rappelle que je suis jeune, je suis obligée d'accorder ma voix. C'est donc Vounelles qui a mon vote.



Tortoise 25/10/2010 20:16



je voulais participer, j'avais idée de partir sur une espèce déviante de cybermen, mais j'ai pô eu le temps ><


Ces deux participations sont excellentes, c'est difficile à départager! Allez, je vote pour Yueyin, pour le côté plus sympa de la façon H2G2 et la belle déclinaison bjork etc ^^



Cryssilda 25/10/2010 19:02



Je vote pour Vounelles, qui a bien compris le côté angoissant de la voiture jaune, et qui en plus nous appelle "deux JEUNES françaises" .



fashion 25/10/2010 18:55



Je vote pour le texte de Yueyin, parce que 42.



badadette 25/10/2010 08:45



je vote pour le commentaire 1