Concours Folio SF, gagnant de la cinquième semaine
Publié le 26 Octobre 2010
Voici la conclusion du concours Folio SF qui permet à cinq d’entre vous de remporter un roman d’Hal Duncan, Evadés de l’Enfer.
Rappel de l’épreuve de la semaine: Ceux et celles qui suivent ce blog régulièrement ne seront pas surpris par l’épreuve qui les attend aujourd’hui. Ils connaissent déjà certaines de mes obsessions un peu bizarres. Parce que la zombiche est éternelle, parce que les siècles futurs seront zombiche ou ne seront pas, c’est elle qui sera la vedette aujourd’hui.
Dans un court texte (de 5 à 10 lignes), je vous demande d’écrire le pastiche d’un article wikipedia (ou d’un texte qui pourrait être issu du Guide du voyageur galactique, pour faire plus couleur locale) sur le zombiche-robot.
Il y avait deux textes en compétition, ceux de Yueyin et de Vounelles. Voici le texte gagnant :
Pas de panique la zombiche-robot est une créature relativement rare dans l’univers. Elle ne se rencontre que sur une presqu’île reculée de la troisième planète du système sol, réputée (la presqu’île) pour le langage incompréhensible quoique chaleureux de ses habitants et la boisson tout aussi chaleureuse dont ils s’abreuvent. Il n’y a pas de preuve absolue que ce breuvage ait eu une quelconque responsabilité dans l’apparition des zombiches-robots mais la théorie a été avancée à au moins deux reprises, les scientifiques qui l’ont proposée ont cependant disparus sans laisser de trace avant d’avoir pu compléter leur recherche. De taille moyenne et de couleur fauve, la zombiche-robot se distingue d’espèces inoffensives d’herbivores par ses yeux rouges phosphorescents. Mieux vaut cependant prévenir les curieux que s’ils voient la couleur des yeux d’une zombiche-robot, il est préférable qu’ils se mettent à courir immédiatement. Le nom de zombiche robot que portent ces créatures viendrait du fait qu’on les a autrefois cru créées de toutes pièces par un savant fou d’origine germanique de passage sur l’île, mais la théorie a été récemment abandonnée, les dates ne coincidant pas. On dit que la zombiche-robot aime accompagner la cervelle humaine, son aliment de base, d’écorce de beith, un arbre du cru appelé également bjork, birch ou beorc qui présente d’évidentes vertus digestives. On ne connaît rien des habitudes de reproduction de l’espèce et nous en profitons pour inviter toute personne assez courageuse pour s’en informer à nous faire connaître ses découvertes. Bien entendu nous recommandons à nos lecteurs de prendre toutes les précautions nécessaires en cas de voyages dans l’île des zombiches, comme on l’appelle communément aujourd’hui, et en particuliers de bien fermer leur porte la nuit.
Bravo donc à l’auteur de ce texte qui n’est autre que Yueyin. Aimer Douglas Adams laisse visiblement quelques traces et c’est tant mieux, puisqu'elle l'emporte très largement. Le texte de Vounelles était plein de private jokes que nous sommes au moins deux à avoir appréciées.
Yueyin, tu recevras ton livre d'Hal Duncan bientôt, tout comme les autres gagnantes, Chiffonnette, Julien, Vert et Nataka.
Merci à tous les participants et merci aux éditions Folio SF.