Bilan 2010

Publié le 3 Janvier 2011

tenniel-white-rabbit.jpgL'année 2011 sera l'année de la continuité ou ne sera pas. Il est donc tout à fait normal que je présente mon bilan avec quelques jours de retard.

 

La conclusion principale que je tirerai de cette année 2010, c’est que la fréquentation intensive des blogueurs-lecteurs en vrai nuit gravement à la lecture (j'ai découvert le Pimm's, ça compense). En effet, je n’ai lu que 46 livres. Je n’ai même pas l’excuse habituelle de la longueur des livres. J’ai n’ai lu pratiquement que des livres courts cette année. Et je n'ai pas écrit de billet pour plus de la moitié. 


Le palmarès est aussi assez pauvre. Du côté des découvertes, comme d’habitude, c’est la prime à la nouveauté:
-  Beowulf. Eh oui, la nouveauté de l'année pour moi, c'est un poème épique du 10ème siècle qui trainait sur ma pile depuis plusieurs années. D'ailleurs, j'ai relu le texte dans sa version Livre de Poche, meilleure et je vais le relire dans la traduction anglaise de Seamus Heaney.

- Sherlock Holmes (Une étude en rouge et le Signe des 4) d’Arthur Conan Doyle. Je connaissais et aimais déjà Le chien des Baskerville. Mais découvrir le canon et connaître mieux le personnage fut un vrai plaisir. Cela devrait continuer en 2011, grâce à mon bon ange du swap Holmes. Un jour, il n'est pas exclus que j'en fasse un billet.
 
Mais finalement, les plus grands plaisirs de lecture de l’année reviennent à des relectures:
- Le Silmarillion de Tolkien que j’avais apprécié il y a vingt ans et que j’ai redécouvert cette année. Je n'aime plus, j'adore.

- Macbeth de Shakespeare que j’ai relu régulièrement ces vingt dernières années et que j’aime toujours autant.


Du côté des challenges, ce n’est pas très glorieux non plus. Certains se sont perdus en route. Eh oui, l’an dernier, lors de mes vœux, j’avais prévu de nombreux challenges et certains sont venus s’ajouter depuis.  

Challenge Dickens  Il suffit que je lance un Challenge Dickens pour que je ne lise pas un seul Dickens pour la première fois depuis que je l'ai découvert.

 


LireEnVo  Lire en V.O. de Bladelor. J’ai lu des livres en anglais mais j’ai écrit peu de billets et quasi systématiquement oublié le logo.

 

Defi SF 2010  SF de GeishaNellie. J’ai lu les livres… et écrit le billet d'un seul.

 

 

Wilkie challenge

 Challenge Collins de Cryssilda. J'ai lu A rogue's life. Un jour il y aura un billet... ou pas. C'est bien, lisez-le, ça va comme avis?

 

 

Challenge Braddon  Pour le challenge Braddon de Lou, je n'ai même pas lu le roman.

 

 

 

J’en ai quand même réussi quelques uns: 
EnglishClassicsMaxiBordeaux.jpg  Classiques anglais de Karine. Il est réussi uniquement parce que celui là, je ne vois même pas comment j’aurais pu le rater.


star wars summer  Le challenge Space Opera de Lhisbei.

 

 

 

defi robert heinlein small  Le challenge Robert Heinlein de Traqueur stellaire.

 

logo-carte  Le seul challenge long en bonne voie, c'est le Middle-earth challenge de The Bursar et Resmiranda.

 


Ce n’est pas le genre de détails qui m’arrêtent, cela ne m’a pas empêché de m’inscrire à de nouveaux challenges pour l'année 2011:  

challenge-necrophile.jpgLe challenge nécrophile de Fashion parce que aimer les auteurs morts, c'est bien mais aimer les auteurs morts étouffés par des bretzels, c'est mieux. En 2011, je me tape des auteurs morts.


Winter-time-challenge.jpg

Le Winter Time challenge de Lhisbei. Il suffit de lire une uchronie avant le 21 mars.

 

challenge_fin_du_monde_apocalypse_post-apo_6.jpg

Le challenge Fin du monde de Tigger Lilly. Dès 2011, préparons nous à la survie en milieu hostile après la fin du monde de 2012, lisons du post-apocalyptique.

 

chainebis.jpg

La chaîne des livres d'Ys continue.

 

Et puis bien sûr, il y a ceux que je co-organise:

rentrée littéraire 1220

La rentrée littéraire 1220... à peu près, avec mes comparses de délire Yueyin, Fashion et Cryssilda pour lire un peu de livres médiévaux.

 

challenge élisabéthain 1

Le challenge élisabéthain, avec Cryssilda, parce que l'année 2011 sera anglaise et ancienne ou ne sera pas.

 

Et le challenge Dickens se termine le 7 février. J'y crois encore.

Le Middle-earth challenge continue aussi. Ma collègue es tolkienneries Yueyin et moi irons jusqu'au bout grâce à un travail d'équipe efficace.

 


Allez, c'est décidé, cette année, j'arrête d'aller me promener en nuisette transparente dans les cimetières des îles écossaises à la recherche de zombiches et je passe plus de temps à lire.

Rédigé par Isil

Commenter cet article

yueyin 07/01/2011 20:20



Oui oui oui on lira tout, on lira tout... du russe, de l'elfique, du finlandais et euh du vieil islandais et du Will...
Heureusement que je vérifie chez toi avant d'écrire des bêtises, au moment de faire mon bilan (très en retard) de l'année et ceux de l'année futur, j'ai failli oublier le challenge elyzabethain
tss tss il n'en ai pas question non mais... cette année je lis Will et si je pouvais voir une de ses pièces, ça m'irait aussi :-)



Isil 09/01/2011 20:53



Viens avec nous voir Will au Globe :-)



Tigger Lilly 04/01/2011 19:16



Ha ben dis donc, t'es abonnée aux challenges, toi. Je me tâte toujours pour participer à celui rentrée littéraire 1220. Mais ma pàl n'est pas d'accord, elle voudrait bien rentrer dans son bikini
cet été.



Isil 06/01/2011 14:12



Que veux-tu, j'aime échouer :-D Et puis, les logos ça te décore un intérieur de blog... :-)


Je peux t'en prêter pour la rentrée littéraire 1220 (un de ces jours je ferai une liste de ce que j'ai^^)



bladelor 04/01/2011 09:19



Voilà une conclusion intéressante ! ;-)



Isil 06/01/2011 14:13



En 2012, ma bonne résolution sera d'arrêter les private jokes tellement private que personne ne comprend ;-)



canthilde 03/01/2011 22:53



Comment, le blog littéraire nuit à la lecture ? Quelle perversité ! Je te souhaite donc une avalanche de livres (lus) pour 2011 et des notes de blogs quand tu n'auras rien d'autre à faire.



Isil 06/01/2011 14:15



Hé oui, qui l'eût cru? Et je crains qu'hélas, l'année 2011 soit l'année de la continuité :-) Merci Canthilde.



Efelle 03/01/2011 19:08



Pas toujours facile de faire un billet après une lecture en effet...


Je devrais faire honneur au challenge élisabéthain.


 



Isil 06/01/2011 14:24



Il y a deux ans j'y arrivais parfaitement :-) J'attends ton billet sur Richard III version McKellen même si ça va m'agacer ;-)