6èmes Rencontres de l'Imaginaire
Publié le 17 Décembre 2009
à Sèvres, le 12 décembre 2009
Ou comment la rencontre de blogueurs nuit gravement à la visite des stands.
Cette année, l’exposition sur le thème des fées et enchanteurs à la médiathèque était assez décevante, avec seulement quelques panneaux cachés dans un coin présentant peu d’illustrations. En revanche, on pouvait voir les couvertures des éditions « Ailleurs et Demain » qui fêtaient leurs quarante ans. J’ai découvert que Philippe Starck avait été pressenti pour le design des couvertures.
Les Rencontres de l’Imaginaires proprement dites se déroulent au SEL, le seul lieu d’activités culturelles de la ville. Cette année, l'invité d'honneur était Gérard Klein, créateur et directeur de la collection « Ailleurs et Demain » chez Robert Laffont. L'affiche est dessinée par Caza. Comme chaque année, des expositions étaient visibles au sous-sol.
La conférence du matin sur l’uchronie, présentée par Eric Henriet et Alain Grousset était passionnante.
Ensuite, quelques blogueurs, dont quelques membres du Cercle d’Atuan, El JC, Spocky et Vert, que j’avais déjà rencontrés se sont retrouvés pour le déjeuner. Le point de ralliement était le bonnet péruvien de Férocias et par chance, comme il n’y a pas de vendeur de bonnets péruviens à proximité du SEL (fans des Bidochon, bonjour), donc Férocias a été très vite identifié comme seul porteur de bonnet péruvien du lieu.
Le déjeuner au restaurant japonais a été un peu long (et pas seulement parce que j’ai pris la moitié de la carte) mais au moins, j’ai appris comment réparer un livre (j’ai beaucoup de doutes pour la mise en pratique mais en théorie, je suis super forte maintenant) car il paraîtrait que certains achètent de vieux livres non pas pour les lire mais simplement pour les collectionner, comme c’est étrange !
J’avais prévu de retrouver Brize sur place l’après-midi et nous sommes allées assister ensemble à la conférence de Gérard Klein, où nous avons découvert avec stupeur mais enthousiasme que la SF bulgare est soutenue avec enthousiasme par au moins un individu en France.
Autant dire tout de suite qu’après cela, je n’ai pas vu grand-chose des stands et encore moins des auteurs. Je suis quand même repartie avec deux livres, À vos souhaits de Fabrice Colin (qui a bien sûr disparu avant que je puisse le faire dédicacer) et L’homme à rebours de Philippe Curval.
Mais au moins, j’ai passé un excellent moment avec les blogueurs et une dernière discussion autour d’un verre avec Brize, Spocky et M. Spocky a agréablement conclu la journée, même si nous avons été virés du café à cause de l’arrivée des auteurs pour le dîner.