Swap Book Inside ou de l’inconvénient de ne pas avoir de pain frais
Publié le 6 Octobre 2009
Ceci n’est pas l’endroit où je vis même s’il y a un air de famille mais mon colis du swap Book Inside. Comme chez moi, il faut un peu fouiller pour trouver le nécessaire, mais c’est plus agréable dans ce cas. J’ai deviné tout de suite de qui ça venait grâce à mon fantastique don, le même genre de don qui me permet à chaque fois de reconnaître les paquets qui contiennent des livres. Non, ne vous extasiez pas, je ne l’ai pas travaillé, je suis née avec. Bon, d’accord, quand je sais qu’il n’y a qu’un élément masculin dans le swap, qu’il s’appelle Yohan, et que l’expéditeur s’appelle Yohan, je veux bien admettre que les indices sont trop concordants pour prêter à confusion. J’en déduis donc avec un esprit analytique que le monde entier m’envie que mon swappeur est Yohan.
Avant :
Pssst, le stylo, au troisième rang à droite, c’est volontaire ou bien ?
Mais qu’y avait-il donc dans ces paquets mystérieux sur lesquels étaient notés des messages de la main de Yohan ? Roulements de tambour...
Après :
Des livres :
- "Un merveilleux roman d’amour pour l’écriture, avec toutes ses affres... »" dixit Yohan, c'est Martin Eden de Jack London
- " Roman baroque, foisonnant, troublant... une vraie réussite !" pour Le maître et la Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
- "Un peu annexe au sujet, mais l’auteur n’hésite pas à nous faire part de ses difficultés à écrire", La place d’Annie Ernaux
London et Boulgakov, je suis décidée à les aimer de toute façon. Je ne connais Annie Ernaux que de nom mais la quatrième de couverture me fait penser que j’aimerai le thème.
Des rations de survie (ça change du chocolat, il fallait oser, Yohan l’a fait, j’adore) :
"Un peu de sucré, mais pas trop", des Petits sablés « ronds et bons au beurre un peu salé » (j’en ai déjà mangé un, non deux, heu non, trois mais c’est parce qu’ils sont très petits... et aussi très bons avec un goût de reviens-y très prononcé): "
du caviar d’aubergine (j’ai une passion pour les aubergines sous toute leur forme, qui n’est surpassée que par mon amour des pâtes et du fromage... le camembert au lait cru n’est cependant pas conseillé dans les swaps)
de la moutarde aux Herbes de Provence au vinaigre de vin blanc et Champagne (testé avec des brocolis... parce que quand un pot de moutarde me tombe dans les mains, je dois bien tester tout de même, non ?... je vais trouver autre chose à mettre avec)
"un peu de salé marin pour s'évader un peu", des Rillettes de saumon (j’en salive d’avance):
C’est là que le drame intervient. Je n’ai pas de pain et donc, impossible de me faire des toasts au caviar d’aubergine (en omelette, ce n’est pas mauvais) ou aux rillettes de saumon. La vie est terriblement injuste parfois. Mais demain...
Et puis aussi :
"de quoi se souvenir des meilleurs passages..." grâce à des Post-its index pour marquer les passages importants (et là, je crie au génie parce que je ne supporte pas d’écrire sur les livres et parfois, je voudrais bien indiquer des passages). Si vous voyez une personne qui colle des post-its comme une malade sur du Austen dans le TGV vendredi prochain, c’est moi. Et je ne tolèrerai aucun commentaire sur la couleur du deuxième en partant du bas.
"de quoi se souvenir de toutes les bonnes idées des blogs!" dans un carnet magnifique que j’oserai à peine souiller de ma vilaine écriture. Sur la couverture, on lit une citation de Voltaire, que je ne connais pas : « L’écriture est la peinture de la voix ».
Comment Yohan a réussi à tomber sur tout ce que j’aime, c’est un mystère (je n’avais pourtant pas dit dans mon questionnaire que j’aimais la moutarde) mais je ne me plaindrai pas.
Merci Yohan pour ces choix très judicieux. Merci Ys pour l’organisation toujours parfaite du swap.
Ma swappée, Yoshi73 a reçu son colis.