Northanger Abbey (ITV 2007)

Publié le 21 Septembre 2009

Northanger Abbey

 

2007 – ITV – 95 min

Réalisé par Jon Jones, scénario d’Andrew Davies

D’après le roman de Jane Austen

Avec Felicity Jones (Catherine Morland), JJ Feild (Henry Tilney), Carey Mulligan (Isabella Thorpe), William Beck (John Thorpe), Sylvestra Le Touzel (Mrs. Allen), Liam Cunningham (General Tilney)

 


La jeune et innocente Catherine Morland vit à la campagne dans un monde imaginaire nourri de romans gothiques. Elle est invitée à Bath, ville thermale prisée par la bourgeoisie, pour faire son apprentissage du monde. Catherine rencontre l’hypocrite Isabella Thorpe, l'impétueux John Thorpe et le charmant Henry Tilney. Le temps passe et elle pense de plus en plus à Henry. Un jour, le général Tilney, père d’Henry, invite Catherine à Northanger Abbey, une sombre et mystérieuse demeure qui va réveiller son imagination.

 



Des trois adaptations récentes des romans de Jane Austen par la chaîne britannique ITV, celle de Northanger Abbey est pour moi la plus réussie. L’adaptation peut s’éloigner légèrement du roman parfois, mais l’esprit en est respecté. Elle réussit à être osée pour un public moderne grâce aux fantasmes issus des lectures de Catherine mis en image mais sans tomber dans la vulgarité pour autant. Une scène semblable apparaissait déjà dans la version ITV d’Emma, adaptée par le même scénariste, mais là, ça me semblait totalement déplacé et même ridicule. Ici, ça permet bien de montrer comment l’imagination de Catherine va la mener aux fausses interprétations qui la trompent chez les Tilney.

 

Les acteurs y sont tels que je les attendais : Felicity Jones est une Catherine jolie, naïve et à l’imaginaire débordant. J.J. Feild, dans le rôle d’Henry, y est plein de charme grâce à un regard pétillant et un peu moqueur. Mrs Allen y est telle que dans le roman et Isabella tout à fait convaincante. Les décors et la réalisation sont également réussis.

 

Un seul détail m’a gênée. Il s’agit d’une scène dans laquelle Catherine brûle un livre. Ceci me dérange en soi et surtout ne me semble pas correspondre à ce que dit Austen dans le roman. Après tout, Eleanor et Henry Tilney apprécient les mêmes romans mais ne sont pas influencés par eux pour juger des faits dans la vie. Il me semble donc que le propos d’Austen n’est pas de dire qu’il ne faut pas lire de romans gothiques mais qu’il faut les prendre uniquement pour ce qu’ils sont, de la fiction.

 

Le contresens du téléfilm me choque donc un peu mais hormis ce détail, l’adaptation est très réussie et aussi agréable à voir que le livre est agréable à lire.

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

maggie 28/03/2010 11:44


Malgré l'allusion au livre brûlé, j'ai bien envie de voir ce film... parce que j'avais bien aimé le roman qu'il faudrait que je relise par la même occasion car ma lecture est déjà lointaine...


Isil 28/03/2010 20:46


C'est un court moment et ça n'empêche pas d'apprécier le reste.


Hildebald 18/10/2009 16:59


j'ai bcp aimé cette adaptation...cest vrai que le coup du livre m'a fait bizarre o_O un coup de boule qu'elle aurait reçu la fille si elle lavait devant moi! j'ai cru un instant qu'elle allait le
récupérer! que nenni..jespère qu'il n'ont pas refait la scène plusieurs fois -_-


Isil 18/10/2009 21:03





Laetitia la liseuse 27/09/2009 08:57


Après avoir lu et vu Orgueil et préjugés, je vais lire Persuasion. Le DVD sort enfin en octobre. Tes 2 billets sur Northanger Abbey m'ont convaincue. ce sera mon
3ème titre. Puis ce sera certainement Raison et sentiments. Mais j'y vais à petit pas.


Isil 28/09/2009 17:17


Il n'y en a que 6, tu as le temps de prendre ton temps.


Ys 25/09/2009 22:56


J'ai le livre dans ma PAL, en anglais, ce qui explique qu'il moisit doucement... peut-être que je serais plus motivée si je pouvais voir ensuite l'adaptation ! (euh, oui, ceci est bien ce que ça a
l'air d'être )


Isil 25/09/2009 22:58


C'est noté (qu'est-ce que je ne ferais pas pour promouvoir la lecture d'Austen?)


Karine :) 23/09/2009 01:43


C'est le seul Austen que je n'ai pas lu... mais bon, avec tous ces billets, je vais certainement le sortir bientôt (bon, il n'est pas oooofficiellement dans ma pile vu qu'il est dans une édition
"tout inclus" et que comme 5/6 sont lus, je ne le mets pas dans la pile... je suis ratoureuse, je sais).  Quant à l'adaptation je suis very intriguée!


Isil 23/09/2009 08:39


Tu devrais aimer et le roman et l'adaptation qui va te faire fondre. Tu vas adorer Henry Tilney. Et j'apprends un mot nouveau, "ratoureuse" :-).