Northanger Abbey (ITV 2007)
Publié le 21 Septembre 2009
Northanger Abbey
2007 – ITV – 95 min
Réalisé par Jon Jones, scénario d’Andrew Davies
D’après le roman de Jane Austen
Avec Felicity Jones (Catherine Morland), JJ Feild (Henry Tilney), Carey Mulligan (Isabella Thorpe), William Beck (John Thorpe), Sylvestra Le Touzel (Mrs. Allen), Liam Cunningham (General Tilney)
La jeune et innocente Catherine Morland vit à la campagne dans un monde imaginaire nourri de romans gothiques. Elle est invitée à Bath, ville thermale prisée par la bourgeoisie, pour faire son apprentissage du monde. Catherine rencontre l’hypocrite Isabella Thorpe, l'impétueux John Thorpe et le charmant Henry Tilney. Le temps passe et elle pense de plus en plus à Henry. Un jour, le général Tilney, père d’Henry, invite Catherine à Northanger Abbey, une sombre et mystérieuse demeure qui va réveiller son imagination.
Des trois adaptations récentes des romans de Jane Austen par la chaîne britannique ITV, celle de Northanger Abbey est pour moi la plus réussie. L’adaptation peut s’éloigner légèrement du roman parfois, mais l’esprit en est respecté. Elle réussit à être osée pour un public moderne grâce aux fantasmes issus des lectures de Catherine mis en image mais sans tomber dans la vulgarité pour autant. Une scène semblable apparaissait déjà dans la version ITV d’Emma, adaptée par le même scénariste, mais là, ça me semblait totalement déplacé et même ridicule. Ici, ça permet bien de montrer comment l’imagination de Catherine va la mener aux fausses interprétations qui la trompent chez les Tilney.
Les acteurs y sont tels que je les attendais : Felicity Jones est une Catherine jolie, naïve et à l’imaginaire débordant. J.J. Feild, dans le rôle d’Henry, y est plein de charme grâce à un regard pétillant et un peu moqueur. Mrs Allen y est telle que dans le roman et Isabella tout à fait convaincante. Les décors et la réalisation sont également réussis.
Un seul détail m’a gênée. Il s’agit d’une scène dans laquelle Catherine brûle un livre. Ceci me dérange en soi et surtout ne me semble pas correspondre à ce que dit Austen dans le roman. Après tout, Eleanor et Henry Tilney apprécient les mêmes romans mais ne sont pas influencés par eux pour juger des faits dans la vie. Il me semble donc que le propos d’Austen n’est pas de dire qu’il ne faut pas lire de romans gothiques mais qu’il faut les prendre uniquement pour ce qu’ils sont, de la fiction.
Le contresens du téléfilm me choque donc un peu mais hormis ce détail, l’adaptation est très réussie et aussi agréable à voir que le livre est agréable à lire.