The lost room
Publié le 12 Septembre 2009
The lost room
Fantastique
2006 – Etats-Unis – 6 épisodes
Scénario de Christopher Leone et Laura Harkcom
Avec Peter Krause, Julianna Margulies, Roger Bart, Dennis Christopher, Peter Jacobson
Juste avant de mourir, un homme confie à l'inspecteur Joe Miller la clé d'une chambre de l'hôtel Sunshine, située aux abords de la mythique Route 66. Il ne sait pas encore qu'il vient d'entrer en possession d'un objet puissant et convoité, ouvrant une porte vers un univers parallèle. Miller, qui s'est lancé à la recherche de sa fille perdue dans cette chambre d'hôtel, devient la proie de tous et de tout ce qui désire son bien le plus précieux : la clé.
Ça commence comme le scénario d'un jeu vidéo, le héros de l’histoire doit réunir un certain nombre d’objets en apparence anodins (peigne, réveil...) dans une chambre d’hôtel qui n’est pas censée exister afin d’achever sa quête, en l’occurence, retrouver sa fille disparue dans la chambre. Chaque objet possède une vertu magique différente mais c’est la réunion des objets qui permet de résoudre la quête.
Cette mini série fantastique possède de nombreux atouts. L’intrigue est consistante et se déroule harmonieusement du début à la fin avec un point de départ qui offre un univers prenant (le chambre d’hôtel et les objets donnent envie d’en savoir plus très rapidement). Il y a néanmoins quelques clichés du genre. Il fallait bien un adversaire à notre héros mais la société secrète vue mille fois n’est pas des plus palpitante ici. On a du mal à craindre pour le héros m’a-t-il semblé. C’est vraiment sur l’argument principal (retrouver sa fille - tellement parfaite que j’étais bien contente qu’elle disparaisse très vite) que se maintient le suspense efficacement.
Les acteurs sont convaincants (même si à une ou deux reprises, j’ai eu le sentiment que Julianna Margulies était là parce qu’il fallait bien une femme dans cette histoire et qu’elle se contente un peu du minimum syndical) mais sans profondeur psychologique. On a quelques personnages qui sortent du lot en apportant un peu d'humour.
Bref, dans l’ensemble, c’est de bonne facture. Cette série n’a donc rien de révolutionnaire et qui permettrait d’en faire une série culte mais c’est un bon divertissement qu’on suit avec intérêt de la première à la dernière minute. La fin ouverte laisse planer le doute sur une éventuelle suite à cette histoire (qui ne semble pas au programme).
Merci Ys.