Harry Potter 6 (Ciné)

Publié le 18 Juillet 2009

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

 

2009 – 2h32

Réalisé par David Yates. Scénario de Steve Kloves

D'après le roman de J.K. Rowling

Avec Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley), Emma Watson (Hermione Granger), Michael Gambon (Albus Dumbledore), Jim Broadbent (Horace Slughorn), Tom Felton (Drago Malefoy), Alan Rickman (Severus Rogue)

 

 

Harry Potter est sur le point d’entamer sa sixième année à l’école de Poudlard. Il sait que Drago Malfoy prépare quelque chose. L’ombre de Voldemort plane sur les Moldus comme sur le monde des Sorciers, même sur l’école qui semble vulnérable pour la première fois. Harry va devoir aider le Professeur Dumbledore à contrer Voldemort. Pour cela, ils vont devoir faire appel à un nouveau professeur, Horace Slughorn.

 

 


Après un cinquième volet que j’avais apprécié mais que j’avais trouvé particulièrement frustrant tant il y avait de coupes, je suis allée voir Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sans aucune attente, en tentant d’oublier le plus possible le roman. Et je dois dire que du coup, ce nouvel opus a largement dépassé mes attentes, je pense même que c’est mon préféré de la série.

 

La réalisation m’a parue bien plus fluide que L’ordre du Phoenix, pourtant également de David Yates. Et surtout, les décors sont merveilleusement mis en scène, surtout dans la première heure et c’est sûrement le seul moment, tous films de la série confondus, où j’ai vraiment retrouvé ce mélange de noirceur et de légèreté que j’aime dans l’univers de Harry Potter. Les effets spéciaux sont réussis et bien dosés.

L’histoire se concentre sur la relation Dumbledore/Harry Potter/Pr Slughorn (une fois encore, le nouveau personnage est exceptionnel) et leurs recherches ainsi que sur Drago Malfoy (j’ai trouvé Tom Felton à la hauteur). D’ailleurs, j’ai trouvé que globalement, à part Rupert Grint qui surjoue (il faut dire qu’il n’est pas aidé par son rôle dans cet opus), les jeunes acteurs se sont tous beaucoup améliorés.

Mon plus grand regret est que l’on passe beaucoup de temps sur les amourettes assez enfantines des uns et des autres (honnêtement ça m’a quand même bien fait rire) au détriment de certains personnages que j’aurais aimés voir plus, comme Rogue, surtout. Du coup, l'histoire du Prince de Sang-Mêlé passe presque à la trappe mais honnêtement, je m’y attendais car je ne voyais pas comment retranscrire ça sans être ennuyeux. Là, l’histoire est cohérente, fluide, compréhensible par tous donc satisfaisante. Il y a peu d’action (il n’y en a pas tant que cela dans le roman me semble-t-il) mais je ne me suis pas ennuyée et j’ai même eu peur alors que je savais ce qui allait se passer (dans la grotte), ce qui est plutôt bon signe pour moi que le réalisateur maîtrise l'art du suspense.

J’espère que la suite sera à la hauteur.

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

dasola 11/08/2009 21:17

Bonsoir, je fais partie des non-lectrices d'Harry Potter. Mais j'ai vu toutes les adaptations ciné. A part la première et deuxième qui m'avaient plu, les suivantes m'avaient passablemement ennuyée. En revanche, je reconnais que ce 6ème opus est assez réussi avec en particulier un retour dans le collège plus long que dans les deux ou trois précédents. Les effets spéciaux sont en effet très bien. J'attends le 7ème opus (qui représente deux films à ce qu'on m'a dit). Bonne soirée.

Isil 12/08/2009 15:38


Bonjour Dasola. C'est intéressant un avis de non lectrice. Une amie qui n'a pas lu les romans a moins aimé le 6 que les précédents. Bref, personne n'est d'accord :-)
Les 1 et 2 sont très fidèles aux livres. Le problème des épisodes suivants, c'est que c'est plus difficile à adapter parce que longs (une amie avait trouvé le 3 particulièrement confus par
exemple). Je préfère aussi celui-ci aux précédents même si je ne me suis jamais ennuyée. Dans le 7, l'école sera moins présente.


sylvie 02/08/2009 10:57

j'ai beaucoup apprécié le film, j'ai trouvé cette adaptation bien meilleure que les deux dernières (peut-être est-ce parce que j'ai lu le livre il y a un petit moment ?) En ce qui concerne les amourettes pour moi c'était parfait, j'avais peur qu'elles prennent autant de place que dans le livre et là c'est ni peu ni trop. Pas mal d'humour aussi. Par contre la fin je la trouve un peu trop rapide par rapport au livre mais bien faite tout de même; j'espère que l'adaptation du tome 7 sera aussi réussie :)

Isil 11/08/2009 16:10


On est à peu près d'accord donc :-)


Alwenn 26/07/2009 23:15

Je suis personnellement trèèèès déçue de cette adaptation... Je fais les mêmes reproches que toi : trop de temps sur les amourettes, notamment. Je me suis presque ennuyée et j'ai même failli m'endormir, c'est dire... Et puis cette fin... Rhâââ... mais c'est quoi ce massacre de la fin ? Enfin, bref, pas du tout convaincue par ces coix scénaristiques... Le livre m'avait tellement plu... déçue, déçue, déçue. Et je suis déçue d'être déçue... :(

Isil 11/08/2009 16:12


Le livre m'avait beaucoup plu aussi mais comme pour HP, j'arrive toujours à totalement oublier le livre et que je n'attendais rien, je suis plutôt agréablement
surprise. Et j'ai tellement aimé la réalisation (du début surtout) que tout le reste est passé.


Acr0 26/07/2009 20:28

Au niveau des amourettes, je pense qu'on se tourne résolument vers la bit-lit, donc il fallait "vraiment" qu'il fasse ressortir tout cela pour appâter les jeunes damoiselles et damoiseaux.Au niveau des acteurs, c'est marrant je ne pense pas comme toi, pour moi Watson ne s'améliore pas, et elle est bien "pitoyable" depuis le début. Ceci dit, l'acteur qui joue Slurghorn (les lettres sont-elles dans le bon ordre?) est so british et tellement adorable.Tout comme toi, je n'attendais rien du film, du coup, aucune déception, et je n'ai même pas relu le livre avant :)

Isil 11/08/2009 16:04


Je trouve qu'Hermione est devenue la meilleure des trois, comme quoi :-) D'accord pour Slughorn, j'adore cet acteur. Mais c'est toujours le cas avec les seconds rôles dans HP.


Lou 23/07/2009 14:09

Je suis allée le voir hier, je vais peut-être en parler sur mon blog. J'ai bien aimé mais en fait ni plus ni moins que les autres, même si je crois me souvenir que j'avais trouvé des longueurs dans les deux derniers films. Difficile de faire un film aussi riche que le livre, ce tome étant finalement peut-être mon préféré. J'aurais aimé voir plus souvent Tom Riddle petit. J'aurais aussi aimé voir les funérailes de Dumbledore, quant à l'histoire du Prince de Sang Mêlé je m'en souvenais mal et j'ai été assez frustrée de ne pas le retrouver là. Je me disais que finalement ces adaptations auraient fait d'excellentes séries. En film c'est sympa mais toujours très minimaliste, du coup on perd les aspects les plus intéressants des livres. J'ai bien aimé les jeunes acteurs et il me semble aussi qu'ils sont plus convaincants que dans les derniers films. Je ne suis pas fan de Harry qui joue toujours un peu de la même façon mais je trouve que Hermione est assez convaincante. Luna, qui est un de mes personnages favoris, est assez bien rendue. Enfin j'ai passé un bon moment comme d'habitude.

Isil 11/08/2009 16:02


A peu près pareil donc. Les funérailles ne m'ont pas gênées. Ça pourrait être le début du film suivant après tout. La seule grosse
frustration pour moi, c'est l'histoire du Prince.