Harry Potter 6 (Ciné)
Publié le 18 Juillet 2009
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
2009 – 2h32
Réalisé par David Yates. Scénario de Steve Kloves
D'après le roman de J.K. Rowling
Avec Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley), Emma Watson (Hermione Granger), Michael Gambon (Albus Dumbledore), Jim Broadbent (Horace Slughorn), Tom Felton (Drago Malefoy), Alan Rickman (Severus Rogue)
Harry Potter est sur le point d’entamer sa sixième année à l’école de Poudlard. Il sait que Drago Malfoy prépare quelque chose. L’ombre de Voldemort plane sur les Moldus comme sur le monde des Sorciers, même sur l’école qui semble vulnérable pour la première fois. Harry va devoir aider le Professeur Dumbledore à contrer Voldemort. Pour cela, ils vont devoir faire appel à un nouveau professeur, Horace Slughorn.
Après un cinquième volet que j’avais apprécié mais que j’avais trouvé particulièrement frustrant tant il y avait de coupes, je suis allée voir Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sans aucune attente, en tentant d’oublier le plus possible le roman. Et je dois dire que du coup, ce nouvel opus a largement dépassé mes attentes, je pense même que c’est mon préféré de la série.
La réalisation m’a parue bien plus fluide que L’ordre du Phoenix, pourtant également de David Yates. Et surtout, les décors sont merveilleusement mis en scène, surtout dans la première heure et c’est sûrement le seul moment, tous films de la série confondus, où j’ai vraiment retrouvé ce mélange de noirceur et de légèreté que j’aime dans l’univers de Harry Potter. Les effets spéciaux sont réussis et bien dosés.
L’histoire se concentre sur la relation Dumbledore/Harry Potter/Pr Slughorn (une fois encore, le nouveau personnage est
exceptionnel) et leurs recherches ainsi que sur Drago Malfoy (j’ai trouvé Tom Felton à la hauteur). D’ailleurs, j’ai trouvé que globalement, à part Rupert Grint qui surjoue (il faut dire qu’il
n’est pas aidé par son rôle dans cet opus), les jeunes acteurs se sont tous beaucoup améliorés.
Mon plus grand regret est que l’on passe beaucoup de temps sur les amourettes assez enfantines des uns et des autres (honnêtement ça m’a quand même bien fait rire) au détriment de certains personnages que j’aurais aimés voir plus, comme Rogue, surtout. Du coup, l'histoire du Prince de Sang-Mêlé passe presque à la trappe mais honnêtement, je m’y attendais car je ne voyais pas comment retranscrire ça sans être ennuyeux. Là, l’histoire est cohérente, fluide, compréhensible par tous donc satisfaisante. Il y a peu d’action (il n’y en a pas tant que cela dans le roman me semble-t-il) mais je ne me suis pas ennuyée et j’ai même eu peur alors que je savais ce qui allait se passer (dans la grotte), ce qui est plutôt bon signe pour moi que le réalisateur maîtrise l'art du suspense.
J’espère que la suite sera à la hauteur.