Petit traité de bizarrologie - Wiseman

Publié le 6 Juillet 2009

Petit traité de bizarrologie

De Richard Wiseman

Titre original: Quirkology

Première parution: 2007

Edition Dunod

268 pages

 

 

Quatrième de couverture : Quelle est la blague la plus drôle du monde? Comment un surnom influence-t-il notre vie? Que dit notre date de naissance sur notre bonheur futur? Existe-t-il une petite annonce qui marche à tous les coups? Peut-on se souvenir de quelque chose qu'on n'a jamais vécu? Richard Wiseman, qui a passé sa vie à étudier les comportements les plus étranges, nous livre enfin ses conclusions! Avec humour, il retrace les études les plus surprenantes menées par des spécialistes en bizarrologie. Sur des sujets aussi variés que la chance, le mensonge, l'humour, le charisme, la superstition..., vous verrez que la science a son mot à dire: elle est capable de décortiquer même le plus loufoque de nos comportements!

Biographie de l'auteur : Professeur de psychologie à l'université du Herfordshire, spécialiste en bizzarologie de renommée mondiale, il a publié une quarantaine d'articles dans des revues scientifiques, dont Nature.

 


Ce petit traité de bizarrologie appartient à une collection de Dunod appelée « Science des Petits Riens ». Tout est dit, il s’agit bien d’expliquer l’anecdotique. Je pensais lire un ouvrage sur des expériences scientifiques rigolotes mais en réalité, Wiseman est un psychologue et ce sont donc des expériences en psychologie qui sont expliquées ici. Je ne regrette pas l’erreur car cet ouvrage est passionnant. On peut le lire par morceaux, car les chapitres se rapportent à des aspects de la psychologie humaine assez différents les uns des autres, mais je me suis révélée incapable de le lâcher avant la fin. Ce ne sont pas de grands phénomènes qui sont analysés ici mais plutôt le comportement habituel des humains dans certaines situations banales. L’auteur s’intéresse au paranormal et autres pseudosciences (il n’y croit pas mais s’y intéresse du point de vue de la psychologie) comme au mensonge et à l'altruisme.

Si vous voulez savoir en quoi votre mois de naissance influe sur la chance, pourquoi nous sommes peu habiles à détecter le mensonge, pourquoi les hommes devraient écrire les petites annonces des femmes, pour connaître le rapport entre la taille et le pouvoir, entre la superstition et la crise, entre le rire et le fondamentalisme religieux, ce livre rapporte des expériences amusantes.

C’est facile à lire et plutôt léger mais finalement assez intelligent, que cela confirme ou infirme les idées préconçues.

Merci à Babelio et à Dunod.

Le sommaire:

Introduction: ce qu'est la bizarrologie, pourquoi c'est un domaine sérieux, quelques études insolites sur la préparation du thé, le pouvoir de la prière, la personnalité des fruits et le démarrage d'une ola dans un stade.

1. Que dit réellement votre date de naissance à votre sujet? La nouvelle science de la chronopsychologie.

2. Faites confiance à tout le monde mais brouillez toujours les cartes: la psychologie du mensonge et de la duperie.

3. Croire à six choses impossibles avant le petit-déjeuner: quand la psychologie entre dans la zone d'ombre.

4. L'étrange science de la prise de décision.

5. La quête scientifique de la blague la plus drôle du monde: une plongée dans la psychologie de l'humour.

6. Saint ou pécheur? la psychologie de l'altruisme et de l'égoïsme.

Epilogue.


Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Autres

Commenter cet article

Theoma 17/07/2009 23:17

voilà un livre que je n'aurais jamais eu l'idée de lire. comme quoi il ne faut jamais dire jamais.

Isil 18/07/2009 17:22


En général, je préfère emprunter ce genre de livres mais j'aime bien à l'occasion.


Perret 17/07/2009 18:28

=) Vive !

Isil 18/07/2009 17:21


?


Manu 12/07/2009 19:53

Ah oui, bien intéressant ! Et moi aussi j'ai dessiné le Q avec la queue de manière à n'être que visible par moi

Isil 12/07/2009 20:27


Bienvenue au club des gentils ;-) Il n'y a donc personne pour admettre qu'il/elle est du genre manipulateur!


Naïk 09/07/2009 22:30

Je pense que ça pourrait m'intéresser, je le note! A propos de bizarrologie, j'ai vu une petite bête se promener sur la colonne de gauche... est-ce le gardien du blog ? ;-)

Isil 10/07/2009 11:54


La bête est un petit exercice de psychologie, je veux essayer de rendre les gens fous ;-) On
me l'a envoyé pour me faire une blague et j'ai bêtement marché en essayant de la chasser :-)


fashion 09/07/2009 21:31

Oué, c'est tout moi. En toute modestie.

Isil 10/07/2009 11:44