Comment dit-on " help " en allemand ?

Publié le 1 Juillet 2009

 

Ah si seulement j’avais choisi Allemand LV2 ! Ah mais... j’ai choisi allemand LV2. J’en ai même fait cinq ans, au collège et au lycée. Tout ça pour être capable de dire « Wo wohnst du ? », « Umweltverschmutzung », « bleifrei benzin », « Ich bin ein Berliner » et mon mot préféré, celui que j’attends toujours de pouvoir caser un jour dans une conversation, « Toilettenspülung ». Je ne suis capable de former que deux phrases complètes donc. Ce n’est pas très brillant. C’est pour ça qu’on m’a demandé d’accompagner une ado à Berlin. Et c’est dans un mois pile. Et je ne pars jamais en vacances l’été d’habitude pour pouvoir partir à l’avanture. Et rien n’est réservé ou préparé. Et je pars pour mes vraies vacances juste avant. Tout va bien sinon. Enfin, c’est là que j’ai besoin d’un peu d’aide.


Je ne connais pas du tout la ville. Si vous avez des conseils pour des hôtels pas trop chers et bien placés (ou au moins avec un accès facile au centre historique) et des visites à faire avec une fille de 15 ans, vos conseils sont les bienvenus.

Merci d’avance.

Rédigé par Isil

Publié dans #Sorties - Voyages

Commenter cet article

Schlabaya 20/07/2009 20:43

Je suis allée à Berlin il y a environ douze ans, ça date ! Comme j'étais hébergée, je ne peux rien te dire au sujet des hôtels, mais n'y a-t-il pas moyen de faire du camping ? Une ado devrait apprécier ! sinon, je rejoins les autres commentateurs au sujet de la gastronomie, ça n'est pas leur fort. Il y a tout de même une petite spécialité pas mauvaise, le "Berliner", mais c'est un beignet, rien d'extraordinaire. Dans mon souvenir, les Berlinois (jeunes) mangent beaucoup de falafels et de kebabs ! Sinon, le musée Pergammon est en effet à visiter. J'en ai vu un autre (musée d'art moderne dont j'ai oublié le nom) qui ne m'a pas enthousiasmée. Sinon, Berlin est un haut lieu de la mode, la jeune fille que tu accompagnes aura sûrement envie de faire les magasins. Il y a le KaDeWe (très grand centre commercial) et d'autres boutiques tout au long de l'artère principale, le Kurfürstendamm (il faut dire "Ku'damm"). Il doit y avoir beaucoup d'autres choses encore, mais j'y suis allée quelques jours autour du 1er de l'an, par un temps glacial, je n'ai pas tout vu ! Il paraît que l'été est très chaud là-bas, peut-être que les visites (zoo par exemple) seront plutôt à faire le matin).
Gute Reise nach Berlin ! (moi j'ai pris l'allemand en LV1 )

Isil 21/07/2009 08:32


Merci pour les infos. Il peut faire chaud en effet. On verra bien dans un peu plus d'une semaine.


Agnès 09/07/2009 18:41

Je suis moi-même en train de préparer un séjour en famille à Berlin en août et j'apprécie les conseils de tes lecteurs, particulièrement ceux de Cléanthe.

Isil 10/07/2009 11:43


Tout à fait d'accord. J'y serai en août aussi :-)


Lou 06/07/2009 10:58

En tout cas Cléanthe a raison, le Pergamon est vraiment indispensable ! Il y a aussi un petit musée que j'avais aimé dans Charlottensburg, des peintures du XIXe je crois, j'ai complètement oublié. Et Mr Lou m'avait fait découvrir un musée consacré à une artiste allemande que je ne connaissais ni d'ève ni d'adam et qui ma foi méritait une visite. Enfin normalement tu y passeras mais j'aime bien la Postdamer Platz, toute moderne, avec un bout de mur de Berlin en souvenir d'ailleurs. C'est la place qu'on voit dans la fabuleuse série "C'est le destin de Liiiiiisa, le destin de Liiiiiiiiisa, qui coule entre ses doigts, c'est le destin de LIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisa..." :)Je vais demander les noms des musées à Mr Lou et si j'oublie envoie-moi un mail comme ça je le forwarderai de suite. Pour la bouffe à la postdamer platz un resto faisait des trucs marrants comme du caiman et je ne sais quoi quand on y est allés !

Isil 06/07/2009 19:35


Bon alors j'avoue tout, j'ai essayé un jour de regarder ce chef d'oeuvre de la télé allemande (le désoeuvrement ne devrait pas être une excuse autorisée, je sais) mais
mon cerveau a tellement bugué que je n'ai pas repéré cette place. Bien sûr, comme elle est au programme, grâce à tes soins, elle sera désormais associé à cette daube série. Merci quand même ;-)












Celsmoon 05/07/2009 18:16

Ahah lalalalala je t'envie, j'ai hâte que tu nous racontes ton séjour :)

Isil 05/07/2009 21:25


Je m'envie aussi :-)


Cleanthe 04/07/2009 13:40

Pour les musées: Pergamonmuseum sur l'île des Musées, plus un ou deux châteaux, par exemple le château de Charlottenburg (intéressante brasserie juste à côté, où ils brassent la bière eux-mêmes, mais 15 ans c'est peut-être un peu jeune pour s'enfiler des bières? préfère donc le parc  et le Château de Charlottenburg), plus éloigné Potsdam, mais cela vaut vraiment le coup d'oeil.Quelques quartiers "sympa": Oranienburgerstrasse (la nouvelle synagogue, le vieux cimetière juif, et le mythique Tacheles, "temple" du Berlin alternatif), Prenzlauerberg.Il ne reste pas grand chose du Berlin historique: le Nicolaiviertel (réserve une heure pour la visite du palais Ephraim) le Gendarmenmark, une partie d'Unter den Linden. De l'embarcadère juste à côté du Nicolai Viertel, jolies promenades en bâteau jusqu'à Charlotttenburg ou Kreuzberg.Côté grands magasins, un petit tour au KaDeWe est nécessaire (voir en particulier le rayon alimentation: impressionant!)Enfin le quartier moderne de l'ancienne Potsdamer Platz, qui est un musée de l'architecture contemporaine en plein air.Pense à prendre une carte de transport, disponible dans les distributeurs automatiques, à l'entrée des stations de métro: c'est le meilleur rapport qualité-prix pour les déplacements. Berlin est une ville très grande, et vous aurez peut-être aussi envie d'aller faire un tour dans les quartiers périphériques: c'est plein de verdure, des endroits où se baigner, et des terrasses à l'ombre des tilleuls pour boire un verre.La gastronomie n'est pas le fort des berlinois (à la différence de certaines autres régions d'Allemagne). Donc, la meilleur façon de manger, c'est de faire comme eux: profite des solides petits déjeuners que tu trouveras dans la plupart des cafés, par exemple autour des universités: il y en a pour tous les gouts, du petit déjeuner solide avec fromage et charcuteries jusqu'au petit déjeuner "fitness" (fruits, crudités, etc.). A propos: petit déjeuner se dit Frühstück. A midi et le soir, vous pouvez manger sur le pousse: les Imbiss (petites cabanes que tu reconnaitras à l'odeur caractéristique de saucisses qui flotte autour) servent en particulier des Curry Wurst (c'est assez bon, mais pas très "régime" non plus. Les cafés proposent, à côté de plats traditionnels, des plats d'inspiration italienne, et toujours un plat végétarien (souvent très bon); en plus vce n'est pas très cher. Un conseil: ne cherche pas forcément le petit restau mignon, coquet, à la française. Ce n'est pas la devanture ici qui doit te guider, mais plutôt le nombre de personnes en terrasse (s'ils sont jeunes type étudiants, ou étudiats attardés: on "étudie" parfois très tard en Allemagne, c'est mieux). Voilà. Pour le logement, je ne peux pas t'aider. Quand je vais à Berlin, je loge chez des amis. Par contre, j'ai quelques adresses que je peux te communiquer par e-mail si tu le désires. Bon voyage.

Isil 04/07/2009 22:01


Merci Cleanthe, je vais noter tout ça et voir si je peux tout caser en 5 jours. Et puis les
bières, ce sera pour moi :-) Et merci de la proposition, je te demanderai peut-être quelques précisions par mail.