Austen sur France Culture
Publié le 19 Juin 2009
Ceux qui se sont déjà intéressé à la vie d’Austen et à la littérature anglaise du début du 19ème siècle n’apprendront pas grand-chose mais les autres comprendront peut-être mieux le contexte littéraire et historique de l’époque, la notion de ‘gentry’ et de ‘gentleman’ et la spécificité de l’écriture d’Austen, avec la systématisation du style indirect libre (je regrette que ce point n’ait pas été plus développé, comme si tous les auditeurs de France Culture avaient une formation en littérature).
Ce qui intéressera certainement tous les participants au challenge, en revanche, c’est l’analyse très intéressante de trois adaptations filmées d’Orgueil et Préjugés, celles de la BBC 1995, la version Bollywood de 2004 et de Joe Wright en 2005, par le décorticage d’éléments de la première scène de bal. Et qu’est-ce que j’ai aimé ce que les intervenants ont dit des relations familiales très "bisounoursisées" dans le film de Joe Wright (dans le fond tout le monde s'aime bien) , ce qui m’avait frappé (voire énervé) !
Une bonne émission (même si les intervenants s’obstinent à parler de Jane AustIn) qui donne en une heure quelques caractéristiques d'Austen et de son oeuvre.
Vous pouvez retrouver cette émission par là :
« Les romans de Jane Austen rendent intelligents. », ce n'est pas moi qui le dis, c'est un spécialiste de la littérature anglaise.