Torchwood, saison 2

Publié le 16 Juin 2009

Torchwood, saison 2

 

2008 – 13 épisodes de 50 min

Créé par Russel T. Davies, produit par la BBC

Avec John Barrowman (Captain Jack Harkness), Eve Myles (Gwen Cooper), Gareth David-Lloyd (Ianto Jones), Burn Gorman (Owen Harper), Naoko Mori (Toshiko Sato), Kai Owen (Rhys Williams), James Marsters (Captain John Hart), Freema Agyeman

 


Après une mystérieuse disparition, le capitaine Jack Harkness reprend sa place au sein de l’organisation secrète TORCHWOOD à Cardiff. La menace extra-terrestre s’amplifie pour toute l’équipe ; les agents doivent enquêter sur d’étranges disparitions, affronter un redoutable agent du temps, et défier une créature qui pourrait bien être la mort elle-même. Un voyage dans le temps qui va les mener de la Première guerre mondiale au 51è siècle...

 

 

 


     Après une impression un peu mitigée sur la saison 1, que je trouvais pleine de défaut, même si au final, les derniers épisodes m’avaient convaincus de voir la suite, cette deuxième saison, tient toutes ses promesses. Tout ce qui était particulièrement agaçant auparavant a été en grande partie gommé. Gwen Cooper a toujours un caractère fort et empathique qui la pousse à ne pas se contenter de faire son travail sans se poser de question mais elle cesse d’avoir son regard de chien battu et est bien plus attachante. Contrairement à beaucoup, j’aime bien son copain Rhys, qui lui permet de mener un semblant de vie normale dans une profession aussi à part et où le secret est omniprésent (d’ailleurs, la série tourne beaucoup autour de ce thème, d’où la nécessité d’avoir un tel personnage). Owen Harper cesse d’être le Dom Juan du pauvre pour se révéler bien plus intéressant et la deuxième moitié de cette saison va vraiment le mettre à l’honneur de manière très judicieuse. En plus, l’épisode 12, Fragments, explique le pourquoi de son comportement, tout comme il explique la fragilité de Toshiko. Enfin, Ianto Jones devient un élément à part entière de l’équipe et apporte la touche d’humour anglais typique. Enfin et surtout, dans cette nouvelle saison, Torchwood est une véritable équipe qui travaille de concert.

 

     Les intrigues sont aussi bien plus intéressantes et à part un ou deux épisodes Encore un cow boy du futur!peut-être un peu plus moyens, l’ensemble est très nettement supérieur à la saison précédente. La saison commence d’ailleurs fort avec l’arrivée d’un personnage formidable (hélas trop peu présent), le capitaine John Hart, pendant cynique de Jack et tout autant amateur de blagues salaces à double sens, et les derniers épisodes sont très émouvants au point que même mon coeur de pierre a fondu face au « because you’re breaking my heart » cher à Karine. Un arc narratif a été ébauché avec en filigrane, le passé de Jack et sans doute que de ce côté là, il y a encore matière à progression, comme dans la continuité des épisodes qui ne me semble pas encore à son maximum (9 auteurs différents pour 13 épisodes, ça n’aide pas toujours à créer une identité propre même si la cohérence est parfaitement respectée) même s’il y a là encore une nette amélioration. D’ailleurs, la saison 3 de cinq épisodes devrait être plus cohérente encore puisque il s’agira d’une saison feuilletonante apparemment. Donc, cela laisse présager le meilleur.

 

     Bref, cette saison est très convaincante, avec d’excellents épisodes qui montent en puissance dès le cinquième, Adam, pour ne jamais décevoir ensuite.

 

Et Jack est toujours égal à lui-même :

« Je n’existe pas... pour un homme de mon charisme, c’est un exploit. »

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

Karine:) 29/06/2009 18:18

Tout A Fait d'accord avec toi (With majuscules!!)  Cette saison est définitivement mieux que la première et j'ai adoré le personnage du capitaine John Hart moi aussi... j'espère qu'on va le revoir d'une manière ou d'une autre.  QUant a Ianto, je l'aime définitivement beaucoup!  Et cette petite phrase, elle est quelque chose, n'est-ce pas!! ;))  Même pour les coeurs de pierre!

Isil 29/06/2009 19:39


Je m'en suis mieux remise que toi grâce à mon coeur de pierre mais je dois dire que c'est très émouvant :-) J'espère aussi que John Hart refera une apparition.


coming+soonn 22/06/2009 21:41

juste envie de dire que Torchwood déchiore tout!!!!!!!voilà!!!!!!!!

Isil 23/06/2009 14:58





yueyin 19/06/2009 22:45

ah bon ? ben qui m'a convaincu alors ? je sais que c'était sur un blog ! Chimère peut être, en tout cas je ne regrette rien, qu'on se le dise, j'ai aimé la saison 1, aimé ++ la saison 2 (ah spike !) et je veux la saison 3 na !!!!!

Isil 19/06/2009 22:58


Attends au moins qu'elle passe en GB cette saison 3 avant de t'emballer ;-)


yueyin 19/06/2009 19:20

ahhh je suis d'accord, jack sera toujours jack et cette saison est génial mais pour la première aussi je fus enthousiaste (d'ailleurs tu as du l'être un peu aussi car je l'ai commandé après avoir lu ton billet :-)))))

Isil 19/06/2009 19:53


Bon en gros, je disais que c'était décousu, que les personnages étaient insupportables et que Gwen pleurnichait tout le temps mais que c'était pas mal quand même: en
bref, tu n'es pas très difficile à convaincre ;-) Celle-ci me semble tout de même bien supérieure.


coming soonn 17/06/2009 16:59

ah mais ta critique est dix fois mieux que la mienne, on sent vraiment une grande réflexion sur cette saison alors que moi je me contente de dire que j'adore, c'est super et qu'il faut regarder absolument!!!!!

Isil 17/06/2009 22:26


Ben, ce n'est pas faux ;-)