La porte - Berrouka

Publié le 26 Mai 2009

La porte

De Karim Berrouka

Première parution: 2007

Edition Griffe d’Encre

73 pages

 

 

Quatrième de couverture : Un nain tout de métal bardé errant dans le désert, deux Loups-Garous philosophes - et une légère crise de foi -, trois femmes belles et mystérieuses, une horde de barbares à l'humour barbare et aux manières barbares, vingt-quatre cadavres presque morts et une pénurie d'allumettes... Et bien sûr, une porte. Ouverte ou fermée, grattée, toquée ou explosée, de chêne (massif, renforcé de fer forgé) ou de frêle bouleau, elle est le pivot grinçant de ce petit conte férocement dégondé.

 


Sous-titré « petit conte sans philosophie », cette novella à l’humour jubilatoire s’attache à suivre la vie mouvementée de deux loups-garous, repus et beaux parleurs. Les jours passent et les importuns se font nombreux, troublant le calme de la maisonnée et la digestion des deux compères.

 

L’histoire est peu consistante, voire inexistante. La porte est un pur exercice de style. Les codes sont inversés et nos loups-garous, quoique toujours prédateurs sont polis et accueillants. Ce sont eux qui vont subir l’agressivité et la malveillance du monde extérieur.

L’humour est bien présent, le langage châtié voire alambiqué des loups-garous est un délice. Le manque d’histoire aurait pu être un handicap sérieux au bout d’un moment mais la caricature de l’Inquisition religieuse, aussi bête que méchante, relance l’intérêt bien vite. Peu philosophique, en effet, La porte n’en est pas moins un conte tout à fait réussi et délicieux.

Rédigé par Isil

Publié dans #Planet SF-fantasy-fantastique

Commenter cet article
C
Un conte qu'il va décidemment falloir que je lise! La honte, il est chez moi depuis un sacré bout de temps! J'aime bien l'inversion des codes comme ça, et je trouve que le format novella se prête à des exercices de style!
Répondre
I
<br /> Ah oui, c'est la honte! Enfin il n'est jamais trop<br /> tard. Et en effet, la novella permet ce qu'un texte plus long aurait fini par rendre lassant. Là, c'est juste la dose parfaite.<br /> <br /> <br />
L
merci pour la découverte, je note!!! ça me paraît être une chouette lecture
Répondre
I
<br /> Je n'ai encore lu aucun avis négatif sur ce petit livre assez délirant.<br /> <br /> <br />
Y
ah yes, je l'avais trouvé jubilatoire cette porte, ces loups ont un talent oratoire certain ;-D
Répondre
I
<br /> Ah oui, et ils ont des sujets de conversation palpitants :-D<br /> <br /> <br />
F
J'ai trouvé ça complètement barré et très drôle. C'est vrai qu'il a eu le bon sens de ne pas trop en faire. Et en plus il est sympa, comme auteur. (Ben oui, ça ne change rien, mais je le dis quand même.)
Répondre
I
<br /> Je confirme que ça ne change rien (et puis, manquerait plus qu'il morde!) <br /> <br /> <br />
C
Je le veuxxxxx :)
Répondre
I
<br /> <br /> <br /> <br />