Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates - Shaffer
Publié le 3 Mai 2009
The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society
De Mary Ann Shaffer
Première parution: 2008
Edition Bloomsbury
243 pages
Janvier 1946. La guerre est finie et Juliet Ashton, dont les articles ont permis aux britanniques de continuer à rire pendant la guerre, cherche un sujet pour un roman.
Le jour où elle reçoit une lettre de Dawsey Adams, du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Guernesey, qui a acheté un livre de Charles Lamb ayant appartenu à Juliet, elle est intriguée et une correspondance s’engage. Peu à peu, elle en apprend plus sur ce club de lecture et commence à correspondre également avec d’autres membres. Les anecdotes des habitants de Guernesey lors de l’occupation allemande, et notamment l’histoire d’Elizabeth McKenna fascinent Juliet, qui tient là un sujet de roman.
Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates est un roman épistolaire charmant. Ça se lit très facilement et ça regorge de personnages sympathiques. Si ce n’était que cela et la partie sur l’amour des livres, même si c’est touchant, je me serais contentée de trouver ça mignon et amusant, sans plus. Les personnages sont en effet des insulaires peu formés à la littérature (ils viennent de tous les milieux sociaux et se sont retrouvés embarqués) et qui ont parfois des avis surprenants sur les grands classiques, que ce soit en bien ou en mal. Mais, je n’aurais pas trouvé ça spécialement intéressant.
Mais heureusement, ma lecture s’est révélée bien plus plaisante lorsque l’histoire s’est portée plus spécifiquement sur un point de l’histoire de Guernesey dont j’ignorais tout et qui apporte une valeur ajoutée au roman, l’occupation allemande et ses conséquences pour les habitants. C’est d’ailleurs cette occupation qui est à l’origine du cercle de lecture de l’île et la façon dont il a été créé est particulièrement amusante. A partir de ce moment, on suit surtout avec intérêt le destin d’Elizabeth McKenna, une femme de caractère, qui est l’âme du cercle et de l’île. Sa vie et ses actions pendant la guerre donnent l’occasion de mieux comprendre cette période. Rien que pour cela, ce roman mérite qu’on s’y intéresse, même si ça reste assez léger dans l’ensemble.
Malgré l’aspect qui m’a permis d’apprécier, au final, je crains que ce livre ne me laisse pas un grand souvenir à long terme, parce que justement, l'éciture est légère et que ça manque un peu d'aspérités. Pourtant, j’ai passé un bon moment.