Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates - Shaffer

Publié le 3 Mai 2009

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

De Mary Ann Shaffer

Première parution: 2008

Edition Bloomsbury

243 pages

 

Janvier 1946. La guerre est finie et Juliet Ashton, dont les articles ont permis aux britanniques de continuer à rire pendant la guerre, cherche un sujet pour un roman.

Le jour où elle reçoit une lettre de Dawsey Adams, du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Guernesey, qui a acheté un livre de Charles Lamb ayant appartenu à Juliet, elle est intriguée et une correspondance s’engage. Peu à peu, elle en apprend plus sur ce club de lecture et commence à correspondre également avec d’autres membres. Les anecdotes des habitants de Guernesey lors de l’occupation allemande, et notamment l’histoire d’Elizabeth McKenna fascinent Juliet, qui tient là un sujet de roman.

 

 


     Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates est un roman épistolaire charmant. Ça se lit très facilement et ça regorge de personnages sympathiques. Si ce n’était que cela et la partie sur l’amour des livres, même si c’est touchant, je me serais contentée de trouver ça mignon et amusant, sans plus. Les personnages sont en effet des insulaires peu formés à la littérature (ils viennent de tous les milieux sociaux et se sont retrouvés embarqués) et qui ont parfois des avis surprenants sur les grands classiques, que ce soit en bien ou en mal. Mais, je n’aurais pas trouvé ça spécialement intéressant.

 

     Mais heureusement, ma lecture s’est révélée bien plus plaisante lorsque l’histoire s’est portée plus spécifiquement sur un point de l’histoire de Guernesey dont j’ignorais tout et qui apporte une valeur ajoutée au roman, l’occupation allemande et ses conséquences pour les habitants. C’est d’ailleurs cette occupation qui est à l’origine du cercle de lecture de l’île et la façon dont il a été créé est particulièrement amusante. A partir de ce moment, on suit surtout avec intérêt le destin d’Elizabeth McKenna, une femme de caractère, qui est l’âme du cercle et de l’île. Sa vie et ses actions pendant la guerre donnent l’occasion de mieux comprendre cette période. Rien que pour cela, ce roman mérite qu’on s’y intéresse, même si ça reste assez léger dans l’ensemble.

 

     Malgré l’aspect qui m’a permis d’apprécier, au final, je crains que ce livre ne me laisse pas un grand souvenir à long terme, parce que justement,  l'éciture est légère et que ça manque  un peu d'aspérités. Pourtant, j’ai passé un bon moment.

 

 

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Les contemporains

Commenter cet article

Stephie 15/05/2009 11:21

Je l'ai terminé et c'est un régal !!

Isil 16/05/2009 11:15


:-)


Nanne 11/05/2009 17:31

Tu es une des rares lectrices à émettre un avis nuancé sur ce livre qui emballe toute la blogosphère, Isil ... Pour ma part, je trouve ton analyse pertinente ! Je crois que tout le récit et sa force sont issus du caractère de l'héroïne de ce roman et de tout ce que l'on apprend sur les conditions désastreuses de l'occupation à Guernesey. Cela dit, ce livre restera pour moi une très belle découverte avec des personnages hauts en couleurs et très attachants !

Isil 11/05/2009 19:33


Sans doute que mon avis est nuancé à cause de la partie sur les relations amoureuses de l'héroïne qui sont mignonnes certes mais n'ont pas grand intérêt pour moi. Et
j'aurais aimé que les personnages soient moins parfaits je pense. Mais j'ai quand même aimé, mes réserves sont
mineures.


Titine 07/05/2009 09:46

Oui il faut que je vois dans la bibliothèque de mon quartier s'ils ont eu la bonne idée de l'acheter.

Isil 07/05/2009 20:29


Et éventuellement le réclamer. Il devrait avoir un grand succès.


chiffonnette 06/05/2009 20:36

Un joli roman qui va rester un excellent souven ir pour moi! Et qui m'a donné l'envie tenace d'aller faire un tour du c^té de Guernesey!

Isil 06/05/2009 22:55


Je n'ai pas attendu ce livre pour avoir envie de visiter les îles anglo-normandes :-)


Titine 06/05/2009 11:21

AAAAHHH  je n'arrive plus à suivre ton blog, je n'ai pas eu  le regarder depuis un moment et je découvre plein de billets intéressants!!! POur "Le cercle littéraire..." j'ai lu plusieurs critiques qui disent toutes que c'est un bon moment à passer. Je ne l'ai pas acheté car je crains que cela ne soit qu'un bon moment qui ne laisse pas tellement de traces. J'ai tellement de livres dans ma PAL que j'ai peur que ce soit un peu léger.

Isil 06/05/2009 13:54


Léger c'est sûr mais très agréable. Un emprunt peut-être?