Jeudi 9 avril 2009 4 09 /04 /Avr /2009 07:56

Le peuple d’en bas

De Jack London

Titre original: The people of the abyss

Première parution: 1902

Edition Phébus Libretto

250 pages

 

 

Quatrième de couverture : 1902. London, déguisé en clochard, se perd pendant trois mois dans les bas-fonds de Londres, et en rapporte ce témoignage terrifiant.

Loin des avenues de l'aventure, mais au plus près des réalités d'un siècle qui, décidément, commençait sous de bien sinistres couleurs.

 

 


1902. Victoria vient de mourir et l'Angleterre prépare le couronnement de son successeur. London, jeune journaliste américain se fait passer pour un marin en rupture de ban pour pouvoir s’immerger totalement dans les bas-fonds de l’est londonien et vit comme ses habitants. Le Royaume-Uni est alors un grand Empire et une réussite économique incontestable. Pourtant un adulte sur quatre à Londres meurt dans un hospice ou à l’asile. Selon Jack London, 939 habitants sur 1000 finissaient indigents en Grande-Bretagne à cette époque.

 

Le récit est exemplaire. Clair, intéressant, London raconte avec une certaine ironie les problèmes rencontrés par les pauvres et qui les mènent à ces situations terribles. La description des conditions de vie est terrible. Dans un premier temps, London observe. Il parle avec les gens, tente de se loger, de manger, de passer une nuit à l’asile. Il commence par chercher un logement. Cela permet de décrire la crise du logement que connaît Londres à cette période. Des logements ont été transformés en locaux professionnels pour des besoins économiques et les demandes de logement augmentent. Les prix augmentent donc beaucoup et la surpopulation s’étend avec le manque d’hygiène qui en découle. La description des asiles est également terrifiante : l’hygiène et la nourriture sont insuffisants mais les vagabonds n’ont pas d’autre choix que de s’y rendre car la police les empêche de dormir dans les rues ou les parcs et s’ils ne trouvent pas une place dans un asile, ils sont condamnés à marcher toute la nuit. Là, ils passent parfois des nuits blanches et ils doivent assister à l’office, ce qui les empêche de chercher du travail. C’est donc difficile pour tous. Les jeunes survivent plus ou moins bien mais malheur à qui est vieux et seul sans soutien ! Et il est difficile de ne pas finir seul dans ces conditions d’hygiène désastreuse.

 

Au fil du récit, le socialisme de London transparaît de plus en plus. L’ouvrage se fait alors plus analytique mais aussi plus militant. London compare la situation d’un ouvrier britannique à celle de son équivalent aux Etats-Unis. Les travailleurs anglais sont si peu alimentés qu’ils sont peu productifs. Il dénonce aussi la justice absurde qui condamne les tentatives de suicide alors qu’elle est tolérante avec certaines formes de violences.

 

Avec ce récit plus ou moins journalistique, j’ai découvert un Jack London très différent de celui des récits de mon enfance, Croc-blanc et l’appel de la forêt. C'est un excellent écrivain. Son écriture est très agréable et son ironie permet aussi de faire passer ses idées au demeurant très intéressantes. A côté de ses descriptions, la misère décrite par Dickens dans ses romans paraît bien édulcorée. J’ai été frappée par l’actualité de certains thèmes abordés. Un très bon livre, à découvrir pour tous ceux qui s’intéressent à cette époque.

 

Reçu dans le cadre du Victorian Christmas swap. Merci Madame Charlotte.

Par Isil - Publié dans : Livres - Autres
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je viens juste d'acheter Le peuple d'en bas, j'ai vraiment envie de le lire!
Commentaire n°1 posté par emiLie le 20/04/2009 à 12h15
Bonne idée! Bonne lecture donc!
Réponse de Isil le 20/04/2009 à 14h08
Je suis en train de lire Into the wild dans lequel il est beaucoup référence à Jack London autant par le lienavec la nature que la recherche d'idéalisme du personnage et ton avis sur le peuple d'en bas me donne vraiment envie de le lire!
Commentaire n°2 posté par emiLie le 18/04/2009 à 15h53
Dans Le peuple d'en bas, il n'est pas du tout question de nature mais l'idéalisme de London transparait un peu. J'aime bien que des romans contemporains fassent référence à leurs prédécesseurs.
Réponse de Isil le 19/04/2009 à 14h21
Si j'ai vu pas mal de films tirés des oeuvres de London, je n'ai kamais lu de lui! je me laisserai bien tenter par celui-ci tiens!
Commentaire n°3 posté par choupynette le 15/04/2009 à 21h32
Si le thème t'intéresse, n'hésite pas, c'est excellent.
Réponse de Isil le 15/04/2009 à 21h51
Je ne connais pas du tout pas ça m'intéresse énormément. merci pour ton article :-)
Commentaire n°4 posté par LN le 14/04/2009 à 18h29
De rien :-)
Réponse de Isil le 14/04/2009 à 19h32
il faudrait déjà que je lise du Jack London classique avant de passer à son côté journalistique!!!
Commentaire n°5 posté par lael le 13/04/2009 à 11h15
Même le style journalistique se lit comme un roman. Je vais maintenant pouvoir passer au classique moi aussi :-)
Réponse de Isil le 13/04/2009 à 12h41
Oui, London  n'est pas qu'un écrivain pour écoliers. Son oeuvre est vaste et aborde de nombreux sujets. En ce qui concerne "Le peuple d'en bas", je trouve que la situation n'a pas beaucoup évolué, peut-être pas en Angleterre, mais ailleurs dans le monde (Inde, Chine, etc)
Commentaire n°6 posté par Lolo le 12/04/2009 à 10h30
La situation est sans commune mesure dans les pays riches et pourtant on y retrouve un certain nombre de choses. Par exemple, le fait que l'on chasse les SDF des centre-ville (comme le gouvernement britannique de l'époque) a certainement des conséquences pour eux si on ne croit pas qu'ils aient disparu de la surface de la Terre par magie. Je suis toujours surprise que les journalistes s'intéressent assez peu à ça.
Réponse de Isil le 12/04/2009 à 10h59

Je reste sur ma position, l'idée de départ me plaisait beaucoup, mais j'ai été très déçue par ce livre... Contrairement à toi, je suis loin de trouver qu'il parle des gens avec beaucoup de respect...
Dans le même style, mais pas sur le même pays, j'avais adoré "Dans la peau d'un intouchable" de Marc Boulet, j'ai également lu il y a longtemps "Dans la peau d'un noir", je suis par sûre du titre, et je ne me souviens plus de l'auteur... Ces deux livres sont écrits par des journalistes qui se sont fondus dans la masse, l'un en Inde, l'autre aux Etats Unis. Il y a également "Les dépossédés" de Robert McLiam Wilson que je conseille à tous! (ça se passe au Royaume Uni, mais c'est plus récent, sous Thatcher)

Commentaire n°7 posté par Cryssilda le 11/04/2009 à 21h41
J'ai pourtant été attentive comme je savais que tu avais eu cette impression. Je n'ai rien trouvé de choquant, à moins que la traduction n'ait été édulcorée. Je ne le trouve pas complaisant et je trouve ça très bien - le paternalisme m'exaspère - mais je ne l'ai pas trouvé irrespectueux. Je te demanderais bien si tu as des exemples précis mais je suppose que tu vas avoir un peu de mal à consulter ton exemplaire dans l'immédiat Cela dit, j'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de London et ça a compté dans mon appréciation. Il est rare que des écrits journalistiques soient en plus de qualité littéraire.

Je ne connais pas "les dépossédés"
, je le note.
Réponse de Isil le 12/04/2009 à 10h30
J'ai ce livre de London dans ma PAL, Isil ... Il faudrait que je le sorte pour le lire enfin ! Ce que tu en dis me fait penser à Orwell et à son "Dans la dêche à Paris et à Londres" ou encore à "Promenades dans Londres" de Flora Tristan ! Un document à lire d'urgence, donc. Bon week end de Pâques !
Commentaire n°8 posté par Nanne le 11/04/2009 à 19h01
Le Orwell, ça fait un moment que j'ai envie de le lire. En voyant ce que tu as écrit sur le livre de Flora Tristan, j'ai quand même l'impression que London est plus sympa :-) Mais je lirai l'autre aussi certainement.
Bon week-end Nanne!
Réponse de Isil le 11/04/2009 à 19h05
J'ai beaucoup aimé même si j'ai été un peu étonnée par les termes qu'il emploie pour parler parfois des pauvres qu'il décrit. J'en avais parlé il y a assez longtemps sur mon blog aussi.
Bon week-end au passage !
Commentaire n°9 posté par Lou le 11/04/2009 à 17h46
Les termes sont durs parfois mais souvent ironiques aussi. On sent aussi un profond respect dès qu'il parle avec ces gens dont le discours est intéressant à entendre .
Bon week-end!
Réponse de Isil le 11/04/2009 à 18h26
Oui le titre auquel je pensais et que je crois être son autobiographie est : "Ce que la vie signifie pour moi". Chez le même éditeur que le petit texte que je viens de lire de lui (les éd. du Sonneur), mais pas dans la petite collection.
Commentaire n°10 posté par levraoueg le 11/04/2009 à 14h54
Merci pour la précision. Je note pour plus tard, je vais continuer avec ses romans.
Réponse de Isil le 11/04/2009 à 18h23
Ce livre est sur ma PAL depuis ma lecture de Martin Eden. London est vraiment un écrivain remarquable! Son style est remarquable et les thémes toujours d'actualité.
Commentaire n°11 posté par rory le 11/04/2009 à 10h38
C'est vrai qu'en lisant ce livre, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'établir un parallèle avec les problèmes qui se posent actuellement alors que les causes sont un peu différentes.
Réponse de Isil le 11/04/2009 à 11h01
Jack London est vraiment lui-même un personnage fascinant, dont l'autobiographie doit valoir la peine d'être lue. De mon côté je vens juste de m'offrir un petit article de lui sur la condition de l'écrivain (à lire ce week-end).
Commentaire n°12 posté par levraoueg le 11/04/2009 à 08h23
C'est vrai qu'il a eu une vie absolument incroyable et sûrement fascinante. Il a écrit une autobiographie? Certainement passionnante alors.
Réponse de Isil le 11/04/2009 à 10h59
Non, non, je voyais un peuple souterrain, vivant au centre de la terre, dans des profondeurs inconnues (et ils étaient des milliers !) ! L'influence de Jules Verne peut-être (ou bien quoi d'autre... non, pitié, pas de tentative de psychanalyse  !) !
Commentaire n°13 posté par Brize le 10/04/2009 à 20h48
Réponse de Isil le 10/04/2009 à 20h51
Je ne savais absolument pas quel était le sujet de ce livre (pour ne rien te cacher, je m'étais imaginée un truc fantastique avec un mystérieux peuple des profondeurs !), donc me voilà éclairée. Mais, pour le moment, je voudrais lire "Martin Eden" (de Jack London, j'ai lu d'autres oeuvres, nature bien sûr + "Le vagabond des étoiles", il y a longtemps aussi, mais qui m'avait fortement impressionnée).
Commentaire n°14 posté par Brize le 10/04/2009 à 20h38
Non, rien à voir avec La petite sirène Je ne connais pas cet autre titre (rien à voir avec Ford Escort je suppose ).
Réponse de Isil le 10/04/2009 à 20h44
J'avais aussi adoré cette lecture grâce à laquelle j'avais découvert London... et l'aspect dramatique de l'industrialisation à Londres au début du XX° siècle. C'est vraiment un très bon travail journalistique.

Depuis j'ai aussi lu deux de ses romans et je garde "Martin Eden" de côté pour ma prochaine lecture "londonienne". :-)
Commentaire n°15 posté par Youplala le 10/04/2009 à 18h08
En le lisant, je me disais que ça manque un peu aujourd'hui, ce genre de travail de fond. Et d'après la préface, c'est par hasard que London a choisi ce sujet :-)
Réponse de Isil le 10/04/2009 à 20h40
Il en dit du bien juste en passant, comme parlant bien de nature.
C'est dans "un fou ordinaire", d'Edward Abbey, un de mes derniers coups de coeur!
Commentaire n°16 posté par keisha le 10/04/2009 à 07h52
Je ne connais pas du tout cet auteur.
Réponse de Isil le 10/04/2009 à 14h06
je ne connaissais London que comme romancier mais je découvre que ses essais pourraient bien me plaire :-)
Commentaire n°17 posté par yueyin le 09/04/2009 à 23h23
Si tu veux le lire, ça peut s'arranger ;-)
Réponse de Isil le 10/04/2009 à 14h05
"Martin Eden" est selon moi son meilleur roman. C'est un de mes livres préférés! Très différent de ses livres sur les chiens-loups!
Commentaire n°18 posté par mango le 09/04/2009 à 20h47
Merci pour l'info. C'est celui vers lequel je me serais naturellement tournée.
Réponse de Isil le 09/04/2009 à 21h08
 
Je signerai ainsi, pas seulement chez toi.
Il faut que je retrouve le lien de cette "lou" dont j'ai lu ailleurs les commentaires et dont le blog paraît fort bien apprécié.
En passant, j'aime bien les petites notes de la colonne de droite, Libellus est un peu austère ;)
 
Lou de Libellus, mâle mais j'ai pas choisi :)
 
Commentaire n°19 posté par lou de libellus le 09/04/2009 à 20h24
Chouette, un aristocrate de la blogosphère, quel honneur! ;-) J'ai appris à utiliser un blog et photofiltre en même temps, ce qui explique le côté légèrement chargé de l'ensemble mais je n'ai rien contre la sobriété.
L'autre Lou, c'est par là: http://www.myloubook.com/
Réponse de Isil le 09/04/2009 à 21h06
Je viens juste de terminer un livre où l'appel de la forêt est cité comme excellent.
A part ça, j'ai chez moi des curiosités : Histoires des siècles futurs et En rire ou en pleurer... du même London, qui a l'air polyvalent !
Commentaire n°20 posté par keisha le 09/04/2009 à 17h55
J'avoue que j'ai un souvenir très flou de "L'appel de la forêt". Les histoires d'animaux ne me font plus tellement envie aujourd'hui mais à 11 ou 12 ans, j'avais beaucoup aimé. J'ai même lu "Croc Blanc" plusieurs fois à l'époque. London a été journaliste, il a aussi vagabondé aux États-Unis. Ça lui a permis de d'avoir de nombreux sujets à développer dans ses romans comme dans ses essais probablement. C'est quoi ce livre qui dit du bien de London?
Réponse de Isil le 09/04/2009 à 19h28
 
Je ne me rappelais pas t'avoir lu(e) chez Monsieur Kiki.
Et je découvre Jack London, Clint Eastwood présentés comme il sied + les conseils vers des expositions, William Blake, Giorgio de Chirico, tout pour nous plaire. Il faudra que je revienne explorer.
A bientôt.
 
Commentaire n°21 posté par lou le 09/04/2009 à 17h18
Bonjour lou ("l'autre lou", devrais-je dire car j'ai déjà une Lou par ici) et bienvenue. Je suis une admiratrice silencieuse de Mr Kiki (sauf quand il crée des Austenator extra) mais je n'ai pu résister à son jeu magnifique. Ouf, une chance que je ne sois pas restée à mon niveau habituel fait de commentaires de "Bienvenue chez les ch'tis" et de Stephenie Meyer.
Réponse de Isil le 09/04/2009 à 19h24
Le fait que ce ne soit pas un roman m'attire encore plus :)
Commentaire n°22 posté par Ofelia le 09/04/2009 à 15h47
Il ne faut pas se priver alors.
Réponse de Isil le 09/04/2009 à 19h17
Comme Keisha, je pensais que c'était un roman... je pense toutefois que ça me tente moins de lire un reportage, du moins, pour le moment!
Commentaire n°23 posté par Karine :) le 09/04/2009 à 12h41
Oui, il vaut peut-être mieux commencer avec une oeuvre de fiction mais cet essai est si bien écrit que ça se lit comme un roman :-)
Réponse de Isil le 09/04/2009 à 14h00
Un London que je n'ai pas lu, justement parce qu'il ne fait pas partie de ses oeuvres de fiction, mais je le lirai un jour, certain. C'est vraiment un excellent écrivain, je trouve notamment qu'il a l'art de la description, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Commentaire n°24 posté par fashion le 09/04/2009 à 11h02
Quand je vois le plaisir que j'ai eu à lire cet essai, je ne peux que t'encourager à le lire. Et moi, je vais ajouter London à mes auteurs à découvrir. Quel roman me conseillerais-tu?
Réponse de Isil le 09/04/2009 à 13h59
Je pensais que c'était un roman, mais là alors, cela m'attire encore plus si c'est un "reportage"!
Commentaire n°25 posté par keisha le 09/04/2009 à 08h09
Et comme en plus, c'est d'une grande qualité littéraire, il ne faut pas hésiter.
Réponse de Isil le 09/04/2009 à 13h58

Chroniques express

Commentaires Récents

INDEX




livres-chevet.JPG

Mes préférences

British corner
La littérature anglaise du 19è siècle

Jane AustenCharles DickensElizabeth Gaskell


Ailleurs

Science-fiction, fantastique, fantasy

Fantasy

Visiteurs

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recommander

          
          mp-Dickens.jpg
    
          mp-fee.jpg          

          mp-Austen.jpg
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés