Gran Torino

Publié le 5 Avril 2009

Gran Torino

Etats-Unis - 2009 - 116 min
Réalisé par Clint Eastwood, scénario de Nick Schenk et Dave Johannson
Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Brian Haley, Christopher Carley



Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...  (synopsis AlloCiné)



Gran Torino est un des films les plus émouvants que j'ai vu ces dernières années. L'histoire est somme toute assez simple, il s'agit dans le fond d'une rédemption à la "Conte de Noël" de Dickens en version moderne. On pourrait à la limite reprocher un côté un peu démonstratif, comme le fait de transformer un jeune désoeuvré en fou du travail dans le bâtiment en deux temps trois mouvements, entre autres, mais les qualités l'emportent tellement largement que c'est bénin. Eastwood réussit à provoquer le rire et l'émotion, parfois en même temps, grâce à des personnages forts (comme celui qu'il interprète mais aussi celui de la jeune Hmong, Sun et de la grand mère), des répliques cinglantes et un dénouement poignant quoique attendu.
La mise en scène est particulièrement efficace et la musique colle merveilleusement au film. Bref, Gran Torino est un excellent film dans la meilleure tradition du cinéma populaire et intelligent américain.

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

GiZeus 19/08/2011 12:06



Perso j'avais moyennement accroché. Premièrement le report d'affection paternel sur le jeune homme est trop téléphoné ; et deuxièmement les grognements à répétition de Clint Eastwood ont
contribué à le rendre trop caricatural à mes yeux.



choupynette 15/04/2009 21:34

ahhhh je suis ravie!!!!!! moi aussi j'ai été bouleversée, émue par ce film absolument magnifique!!

Isil 15/04/2009 21:52


Très beau film et plein d'émotion, c'est exactement le cinéma comme j'aime.


Praline 11/04/2009 20:41

J'ai très envie de le voir, promis, je vais trouver le temps !

Isil 12/04/2009 10:21


Bon film alors!


Mirbel 08/04/2009 20:20

Cela fait plaisir de voir qu'il existe encore du grand cinéma. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, passant du rire à l'émotion, et même aux larmes. Je l'ai conseillé à beaucoup de gens qui n'ont pas été déçus. Chapeau bas à Clint Eastwood qui nous prouve une fois de plus qu'il est un grand acteur et un grand réalisateur.

Isil 09/04/2009 07:54


Tout à fait d'accord.


Hathaway 07/04/2009 08:38

Complétement adoré ce film ! Un grand Eastwood qui fait vraiment du bien.

Isil 07/04/2009 14:07


Malgré la fin pas d'une folle gaieté, c'est en effet un film assez léger qui fait du
bien.