Raison et sentiments (version BBC 1981)
Publié le 28 Mars 2009
Sense and sensibility
1981 - 174 min (7 épisodes)
Réalisé par Rodney Bennett, scénario de Alexander Baron et Denis Constanduros
D’après Jane Austen
Avec Irene Richard (Elinor Dashwood), Tracey Childs (Marianne Dashwood), Bosco Hogan (Edward Ferrars), Peter Woodward (John Willoughby), Robert Swann (Col. Brandon), Amanda Boxer (Fanny Dashwood)
Lorsque Henry Dashwood meurt, sa propriété passe aux mains de son fils aîné, obligeant sa seconde épouse et ses filles à trouver un logement modeste. Elinor, la fille aînée, raisonnable et respectueuse des conventions, et Marianne, passionnée, vont devoir s’adapter à un nouvel environnement et tandis que Elinor ne se fait pas d’illusions sur les conséquences de son amour pour Edward Ferrars, riche héritier, Marianne, amoureuse de Willoughby ne se préoccupe que de ses propres sentiments.
Seulement en anglais (sous-titres en anglais disponibles)
Il n’y a vraiment pas grand-chose à dire de cette adaptation du roman de Jane Austen. C’est certainement la version la plus fidèle au roman mais cela ne suffit pas à la rendre intéressante. L’histoire est en effet très proche du roman, il y a peu de coupes, on retrouve l’histoire mais l’ironie m’a semblée le plus souvent absente. C’est vraiment filmé au premier degré.
Le résultat est une mini-série molle et sans brio, très terne. La mise en scène est terriblement statique. J’ai eu l’impression de regarder la radio. On voit des efforts pourtant dans le choix des décors mais ce n’est pas suffisant pour éviter ce côté terne. Les acteurs ne sont pas mauvais mais ils manquent de chaleur, aucun n’a de charisme et ne laisse d’impression forte. L’amour que je porte à cette histoire m’a évité de ressentir l’ennui mais je ne conseille pas cette version très vieillie.
Evidemment, la comparaison avec les versions d’ Ang Lee et de la BBC 2008 accentue encore le manque d’ambition de cette mini-série de 1981.