Raison et sentiments (ciné - Ang Lee)
Publié le 23 Mars 2009
Raison et sentiments
1995 - 136 min
Réalisé par Ang Lee, scénario de Emma Thompson
D’après Jane Austen
Avec Emma Thompson (Elinor Dashwood), Kate Winslet (Marianne Dashwood), Hugh Grant (Edward Ferrars), Greg Wise (John Willoughby), Alan Rickman (Col. Brandon), Harriet Walter (Fanny Dashwood)
Lorsque Henry Dashwood meurt, sa propriété passe aux mains de son fils aîné, obligeant sa seconde épouse et ses filles à trouver un logement modeste. Elinor, la fille aînée, raisonnable et respectueuse des conventions, et Marianne, passionnée, vont devoir s’adapter à un nouvel environnement et tandis que Elinor ne se fait pas d’illusions sur les conséquences de son amour pour Edward Ferrars, riche héritier, Marianne, amoureuse de Willoughby ne se préoccupe que de ses propres sentiments.
Pour moi, Raison et sentiments est une adaptation quasi parfaite du roman de Jane Austen. Elle réussit à s’éloigner du livre tout en le respectant parfaitement. Emma Thompson, l’auteur du scénario, a réussi à condenser l’histoire sans en perdre grand-chose. Elle a parfaitement compris et intégré l’essence du roman. Elle n’a pas fait l’erreur de trop accentuer le romantisme même s’il y en a certainement un peu plus que dans le livre. La satire sociale et la comédie pure ne sont pas oubliées. C’est amusant et spirituel, mais c'est aussi sobre dans l'expression, comme un roman de Jane Austen.
La réalisation d’Ang Lee, subtile, sans effets trop appuyés, simple mais belle met en valeur les personnages avant tout.
L’équipe d’acteurs fonctionne parfaitement (il faut dire que Emma Thompson s’est entourée de sa bande d’amis, Alan Rickman, Imelda Staunton et Hugh Laurie). Les relations entre tous les
personnages sont tellement bien respectées et merveilleusement jouées que j’en ai oublié très vite qu’ Emma Thompson est trop âgée pour le rôle d’Elinor. Le duo avec Kate Winslet, parfaite
Marianne, passionnée sans en faire trop, fonctionne, de même que celui qu’elle forme avec Hugh Grant, excellent en gentleman doux et emprunté, un peu plus vif que dans le roman mais qui n'en fait
pas trop.
Il est rare que je sois aussi emballée par une adaptation après avoir lu le roman (en fait, aucun cas ne me vient à l’esprit). Mais pour Raison et sentiments, j’aime le film pour lui-même et pas seulement parce que c’est une adaptation. Il est respectueux mais il a sa propre identité.
Le film a d’ailleurs reçu quelques récompenses prestigieuses dont un Ours d’or 1996 à Berlin, le Golden Globe 96 du meilleur scénario et l’Oscar 96 de la meilleure adaptation.