Raison et sentiments (ciné - Ang Lee)

Publié le 23 Mars 2009

Raison et sentiments

 

1995 - 136 min

Réalisé par Ang Lee, scénario de Emma Thompson

D’après Jane Austen

Avec Emma Thompson (Elinor Dashwood), Kate Winslet (Marianne Dashwood), Hugh Grant (Edward Ferrars), Greg Wise (John Willoughby), Alan Rickman (Col. Brandon), Harriet Walter (Fanny Dashwood)       

 

Lorsque Henry Dashwood meurt, sa propriété passe aux mains de son fils aîné, obligeant sa seconde épouse et ses filles à trouver un logement modeste. Elinor, la fille aînée, raisonnable et respectueuse des conventions, et Marianne, passionnée, vont devoir s’adapter à un nouvel environnement et tandis que Elinor ne se fait pas d’illusions sur les conséquences de son amour pour Edward Ferrars, riche héritier, Marianne, amoureuse de Willoughby ne se préoccupe que de ses propres sentiments.

 



Pour moi, Raison et sentiments est une adaptation quasi parfaite du roman de Jane Austen. Elle réussit à s’éloigner du livre tout en le respectant parfaitement. Emma Thompson, l’auteur du scénario, a réussi à condenser l’histoire sans en perdre grand-chose. Elle a parfaitement compris et intégré l’essence du roman. Elle n’a pas fait l’erreur de trop accentuer le romantisme même s’il y en a certainement un peu plus que dans le livre. La satire sociale et la comédie pure ne sont pas oubliées. C’est amusant et spirituel, mais c'est aussi sobre dans l'expression, comme un roman de Jane Austen.

La réalisation d’Ang Lee, subtile, sans effets trop appuyés, simple mais belle met en valeur les personnages avant tout. L’équipe d’acteurs fonctionne parfaitement (il faut dire que Emma Thompson s’est entourée de sa bande d’amis, Alan Rickman, Imelda Staunton et Hugh Laurie). Les relations entre tous les personnages sont tellement bien respectées et merveilleusement jouées que j’en ai oublié très vite qu’ Emma Thompson est trop âgée pour le rôle d’Elinor. Le duo avec Kate Winslet, parfaite Marianne, passionnée sans en faire trop, fonctionne, de même que celui qu’elle forme avec Hugh Grant, excellent en gentleman doux et emprunté, un peu plus vif que dans le roman mais qui n'en fait pas trop.


Il est rare que je sois aussi emballée par une adaptation après avoir lu le roman (en fait, aucun cas ne me vient à l’esprit). Mais pour Raison et sentiments, j’aime le film pour lui-même et pas seulement parce que c’est une adaptation. Il est respectueux mais il a sa propre identité.

 

Le film a d’ailleurs reçu quelques récompenses prestigieuses dont un Ours d’or 1996 à Berlin, le Golden Globe 96 du meilleur scénario et l’Oscar 96 de la meilleure adaptation.

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

Lou 25/06/2009 11:39

Isil, j'ai besoin de tes lumières pour une question qui m'a été posée sur mon billet sur "Lady Susan", au sujet de "Sense and sensibility". :)

Isil 25/06/2009 14:39


Tu sais que je suis loin d'être experte en Austen ;-) Bon, comme ça ne m'a jamais empêché d'avoir un avis, je vais voir ça.


Lou 16/04/2009 12:35

J'ai vu hier soir "Northanger Abbey" d'ITV et j'ai trouvé ce film super sympa. Ils rendent assez bien le côté gothique et la parodie et j'ai bien aimé le choix des acteurs, surtout pour Tilney et Catherine. J'attendrai d'avoir relu le livre pour parler du film sur mon blog par contre, comme j'avais oublié un certain nombre de détails et que je profiterai certainement plus du film après relecture ! Par contre la déclaration d'amour m'a étonnée, du coup j'ai cherché les termes exacts d'Austen car il me semblait bien que l'union était beaucoup plus pragmatique que ca :)Au fait si tu as du courage je serais curieuse de voir tes réponses au tag auquel j'ai répondu hier (je n'ai pas osé te taguer sous peine de poursuites &co jusqu'à ce que mort s'en suive...).

Isil 16/04/2009 14:42


J'ai beaucoup aimé ce téléfilm. Je le reverrai après avoir relu le roman.
Je croyais avoir échappé à ce tag (déjà que je me sentais visée sur les conversations bizarres sur Austenator) Je m'y mets quand j'aurai terminé l'autre (enfin les autres).


Virginie 28/03/2009 09:45

Moi c efut l'inverse,j'ai lu le livre de Jane Austen après avoir vu le film, du coup ce sont de gros coups de coeur l'un et l'autre. Sinon, quand je fais l'inverse, Livre avant film, il est rare que le film passe;o)

Isil 28/03/2009 09:49


Je suis dans le même cas. Le plus souvent, j'essaie de voir les films avant de lire.


choupynette 27/03/2009 18:09

en effet, une excellente adaptation. c'est grâce à elle que j'ai découvert Austen... donc elle a beaucoup de mérite!!

Isil 27/03/2009 19:34


Voilà un argument qui ne peut être contredit :-)


Lael 27/03/2009 16:52

un film que j'ai beaucoup aimé!!

Isil 27/03/2009 19:33


Ce qui montre que tu as bon goût!