Austénite aiguë

Publié le 18 Mars 2009

Emjy propose un questionnaire-tag dans le cadre du challenge Jane Austen 2009. En attendant que je trouve quelque chose de brillant à dire sur Raison et sentiments:

 


1) Comment avez-vous découvert Jane Austen ?

Grâce à un cycle cinéma anglais sur TPS, il y a quelques années. J’ai découvert l’excellent Jeremy Northam dans The Winslow Boy, non moins excellent film de David Mamet. Dans ce même cycle passait aussi Emma de Douglas McGrath avec Gwyneth Paltrow. J’ai trouvé le film très drôle mais j’ai pensé que l’humour avait été ajouté à la comédie romantique de base. J’ai donc lu Emma par curiosité plutôt que par conviction et j’ai lu les cinq autres dans la foulée.

 

2) Avez-lu tous ses romans jusqu'ici ?

Oui, j’ai même lu ses six romans plusieurs fois. Je les relis régulièrement. Il ne me reste que sa correspondance à découvrir: à priori, je ne suis pas preneuse de ce genre mais en l’occurrence, connaissant l’humour d’Austen, ça doit être amusant.

 

3) Avez-vous un préféré ?

Je les aime tous. C’est toujours le dernier lu qui devient mon préféré.

 

4) Combien d'adaptations avez-vous vues ?

Beaucoup. J’ai vu 14 adaptations des six romans et quelques "hommages".

 

5) Lesquelles sont vos préférées ?

Mes préférées sont : Pride & P


rejudice BBC 1995, Sense & Sensibility 1995, Emma cinéma 1996 (la première que j'ai découverte et qui j'ai une tendresse particulière), Northanger Abbey ITV 2007 et Persuasion BBC 1995.

 

6) Et lesquelles aimez-vous le moins ?

L’horreur absolue pour moi, c’est Mansfield Park 1999 qui n’a en commun avec le roman que j’adore que le titre, la situation de départ et le nom des personnages. Je l’ai tellement détestée que je m’en suis débarrassé après un seul visionnage, ce qui ne m’arrive jamais. En général, je laisse au moins une deuxième chance. Là, c’est vraiment n’importe quoi, un grand gloubiboulga de thèmes politiques mal traités (il y est même question d’esclavage, de drogues…) avec encore moins de subtilité que chez Joe Wright. Je n’ai vraiment aimé aucune adaptation de Mansfield Park (que je pense être inadaptable sans être trahi). Les autres, même si je ne les aime pas toutes, j'y trouve toujours au moins quelques points positifs même si je n'aime pas trop Persuasion ITV ou Orgueil et préjugés 2005.

 

 

7) Avez-vous vu des films inspirés ou dérivés de son oeuvre ? (Becoming Jane, Miss Austen regrets, Coup de foudre à Bollywood, Clueless, Bridget Jones, The Jane Austen Book Club etc) Qu'en avez-vous pensé ?

Le seul que j’ai vraiment aimé, c’est Miss Austen’s regrets, qui a été une excellente surprise, un « biopic » fin et intelligent qui ne tombe pas dans les clichés et la mièvrerie habituels. J'ai bien aimé le film Bridget Jones pour ses gags visuels. Becoming Jane est beaucoup trop fleur bleu pour moi et j’ai fini par m’y ennuyer et je n’ai pas pu regarder Coup de foudre à Bollywood jusqu’au bout même si j’y ai trouvé un certain nombre de choses intéressantes. Les autres, je n’essaie même pas, ça ne m’intéresse pas.

 

7) Qu'aimez-vous le plus chez Jane Austen ?

Son style, la façon qu’elle a de ne rien prendre vraiment au sérieux. J’aime son humour et sa vision du monde : je ne partage pas cette vision complètement mais j’aime l’idée que l’on puisse être à la fois indépendant d’esprit et ne pas tout rejeter en bloc de la société. Et puis se moquer des gens en restant toujours d’une extrême politesse, c’est un peu mon idéal.

 

8) Avez-vous ce qu'on peut appeler une collection Jane Austen ? (Inclure photos si vous le souhaitez)
Pas vraiment. Mes DVDs sont pour le moment dans des sacs en papier ou des boîtes à chaussures. Quant aux livres, j’ai les œuvres en anglais et en français. J’ai quelques marque-pages mais mon addiction s’arrête vraiment à ses œuvres.



Rédigé par Isil

Publié dans #Brèves de blog

Commenter cet article

levraoueg 27/03/2009 12:17

Voilà le genre de billets qui me rendent dingue. Quand je lis les commentaires, je suis perdue entre les versions de 95 et de je ne sais plus quelle année. Mon objectif pour l'année à venir : me repérer dans le monde austenien en me limitant aux versions françaises. Faisable, non ?Sinon je suis horrifiée par l'aveu de Fashion. Je trouve d'ailleurs regrettable qu'Ys ne soit pas passée par là, car je suis sûre qu'elle aurait exprimé son indignation  ;)

Isil 27/03/2009 14:28


Désolée de te rendre dingue. L'austenite est un peu comme une secte, il faut avoir les codes pour entrer ;-)
Et pour Fashion, je trouve ça en effet très choquant. Tu crois qu'on devrait faire notre devoir civique en la dénonçant? Après tout, cette délinquante met à mal les bases de notre société
;-)


Miss 25/03/2009 14:43

Merci pour tout !

Isil 25/03/2009 19:24


De rien.


Miss 24/03/2009 23:11

Est-ce bien vrai que l'édition 10/18 ce n'est pas vraiment le top ?Parce que tous mes romans sont des 10/18 ...& je suis bien incapable de lire des romans en anglais ...
http://missbabooshka.hautetfort.com/

Isil 25/03/2009 09:08


Bonjour et bienvenue Miss. Je ne peux parler que d'Orgueil et préjugés. Il y manque des passages. Pour les autres, je ne sais pas. Il existe d'autres
traductions en français. Il y a un petit comparatif là: http://the-inn-at-lambton.cultureforum.net/oeuvres-et-adaptations-f23/quelles-traductions-t31.htm


choupynette 22/03/2009 15:35

je m'étais fait la même reflexion que toi.. plus tue-l'amour que ça, tu meurs!

Isil 22/03/2009 18:33


Complètement d'accord. Le jogging, c'est pas bon pour le couple.


choupynette 21/03/2009 19:09

oh la la!!! le coup du "je te cours après dans les rues de Bath".... mais où sont-ils allés cherché ça??????????

Isil 21/03/2009 19:57


Sans parler du fait que le glamour en prend un coup. L'arrivée en sueur devant l'homme de sa vie, c'est moyen ;-)