Rions un peu avec une tragédie de Shakespeare - Ciné 13 théâtre
Publié le 13 Mars 2009
Roméo et Juliette
Ciné 13 Théâtre, Paris
Jusqu’en mai 2009
Roméo + Juliette + Los Figaros
+ 3 comédiens (et c’est tout !)
+ une bande son originale (de spleen !)
+ des costumes à gogo,
+ des décors (peut-être)
+ de l’énergie à revendre,
+ de l’humour (c’est sûr)
= le mythe revisité, dépoussiéré, remixé en 1h15 chrono.
Et ne le dites à personne mais à la fin ils meurent…
Grâce à Cryssilda, qui a réussi à m’entraîner dans cette affaire plus que douteuse, j’ai vu la plus grande comédie de Shakespeare, Roméo et Juliette. Comment ça Roméo et Juliette est une tragédie ? C’est que vous n’avez pas vu la version de la troupe Los Figaros, troupe de trois comédiens seulement.
Nous y allions avec méfiance et l’esprit moqueur affûté. Parce que sur le papier, je dois avouer que nous nous étions préparées au pire. Trois acteurs pour une pièce de cette envergure ! Et nos craintes se sont confirmées à l’entrée dans la salle, à la vue consternante de trois porte vêtements à roulettes pour tout décor. Nous avons donc pris place en nous attendant à rire beaucoup. Nous ne nous étions pas trompées. Nous avons beaucoup ri. Mais nous n’avons pas ri « de » mais « avec » cette version totalement déjantée.
La première minute a pourtant confirmé cet à priori négatif. Parce que le jogging, la casquette et l’accent de banlieue, c’est pour moi ce qu’on peut faire de pire à ce très cher Will. Pourtant, très vite, on s’aperçoit que le pari très risqué de cette adaptation est réussi. L’alternance de l’adaptation moderne et du texte original fonctionne parfaitement. C’est même un des éléments de la comédie.
Les comédiens d’ailleurs s’en donnent à cœur joie. Ils ont beaucoup d’énergie. Comme certains rôles sont joués par les trois comédiens à tour de rôle, ils sont accessoirisés pour faciliter la reconnaissance par le public. Et les porte-vêtements réservent de grandes surprises.
Nous avons donc beaucoup ri mais le rire a aussi su laisser place à l’émotion dans les dernières scènes et dans ce registre aussi les comédiens sont excellents. Ce Roméo et Juliette est donc fort peu académique mais c’est un vrai plaisir théâtral.
Si vous aimez la comédie, les cascades, les chorégraphies et les porte vêtements à roulettes, courez-y.
Pour vous donner une idée de ce qui vous attend. Mais je déconseille de regarder toute la vidéo si vous avez l’intention d’y aller pour garder le plaisir de la découverte des gags.