Rions un peu avec une tragédie de Shakespeare - Ciné 13 théâtre

Publié le 13 Mars 2009

Roméo et Juliette

Ciné 13 Théâtre, Paris

Jusqu’en mai 2009

www.cine13-theatre.com

 

 

Roméo + Juliette + Los Figaros

+ 3 comédiens (et c’est tout !)

+ une bande son originale (de spleen !)

+ des costumes à gogo,

+ des décors (peut-être)

+ de l’énergie à revendre,

+ de l’humour (c’est sûr)

= le mythe revisité, dépoussiéré, remixé en 1h15 chrono.

Et ne le dites à personne mais à la fin ils meurent…


Grâce à Cryssilda, qui a réussi à m’entraîner dans cette affaire plus que douteuse, j’ai vu la plus grande comédie de Shakespeare, Roméo et Juliette. Comment ça Roméo et Juliette est une tragédie ? C’est que vous n’avez pas vu la version de la troupe Los Figaros, troupe de trois comédiens seulement.

Nous y allions avec méfiance et l’esprit moqueur affûté. Parce que sur le papier, je dois avouer que nous nous étions préparées au pire. Trois acteurs pour une pièce de cette envergure ! Et nos craintes se sont confirmées à l’entrée dans la salle, à la vue consternante de trois porte vêtements à roulettes pour tout décor. Nous avons donc pris place en nous attendant à rire beaucoup. Nous ne nous étions pas trompées. Nous avons beaucoup ri. Mais nous n’avons pas ri « de » mais « avec » cette version totalement déjantée.

 

La première minute a pourtant confirmé cet à priori négatif. Parce que le jogging, la casquette et l’accent de banlieue, c’est pour moi ce qu’on peut faire de pire à ce très cher Will. Pourtant, très vite, on s’aperçoit que le pari très risqué de cette adaptation est réussi. L’alternance de l’adaptation moderne et du texte original fonctionne parfaitement. C’est même un des éléments de la comédie.

Les comédiens d’ailleurs s’en donnent à cœur joie. Ils ont beaucoup d’énergie. Comme certains rôles sont joués par les trois comédiens à tour de rôle, ils sont accessoirisés pour faciliter la reconnaissance par le public. Et les porte-vêtements réservent de grandes surprises.

Nous avons donc beaucoup ri mais le rire a aussi su laisser place à l’émotion dans les dernières scènes et dans ce registre aussi les comédiens sont excellents. Ce Roméo et Juliette est donc fort peu académique mais c’est un vrai plaisir théâtral.

Si vous aimez la comédie, les cascades, les chorégraphies et les porte vêtements à roulettes, courez-y.

 

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend. Mais je déconseille de regarder toute la vidéo si vous avez l’intention d’y aller pour garder le plaisir de la découverte des gags.

Rédigé par Isil

Publié dans #Sorties - Voyages

Commenter cet article

chiffonnette 15/03/2009 12:28

Et bien je crois que je vais me laisser tenter!

Isil 15/03/2009 21:50


Ah oui, et vas voir l'avis de Cryssilda sur Caledonia http://discovercaledonia.over-blog.com/article-28779555.html qui te le confirmeras :-)


Hathaway 14/03/2009 08:36

C'est un régal !J'ai découvert la troupe au festival avec Sandrounette il y a deux ans avec leur super mise en scène de La mégère à peu près apprivoisée, d'à peu près William Shakespeare !!Un pur moment de bonheur !!L'été dernier, nous avons vu Roméo et Juliette et je ne peux que le conseiller à toutes celles qui hésitent !!

Isil 15/03/2009 21:45


Et du coup, en cherchant un peu, je crois que cette pièce va reprendre à Paris cette année. Je pense qu'avec Cryssilda on va être tentées. Et je suis bien sûre tout à fait d'accord pour Roméo et Juliette.


Sandrounette 13/03/2009 18:51

Oh que ça fait du bien de voir cette bande de joyeux drilles! Je les adooooooore!!! (surtout Alexis faut dire...humhum).Je les ai découvert il y a deux ans lors du Festival d'Avignon et je ne les rate plus! Ils sont absolument géniaux! Je vous conseille encore plus "La mégère à peu près apprivoisée" s'il la rejoue!Foncez foncez foncez foncez!

Isil 13/03/2009 19:09


Bonjour Sandrounette. Oui Alexis n'est pas mal du tout et surtout, il porte très bien le rouge :-)
C'est sûr que je vais suivre leur carrière.


Cryssilda 13/03/2009 10:01

N'hésite pas Fashion, ça vaut vraiment le coup! Même pour des puristes de littérature anglaise comme nous... on a même pas crié au scandale!Hey Isil, c'est à toi qu'je parle aussi plus tard, ok?

Isil 13/03/2009 14:10


Nous étions trop occupées à rire pour crier au scandale ;-)
Ouais, ok! Mais fais gaffe à pas t'asseoir sur ma chaise!
Au fait, oubli de ma part: MERCI pour
l'invitation


fashion 13/03/2009 08:41

Ah, je suis très tentée, je vais voir s'il y a des dates compatibles avec mon emploi du temps.

Isil 13/03/2009 14:08


Comme Cryssilda, je te le conseille vivement.