Austen forever...
Publié le 22 Février 2009
... parce qu’il n’y a pas que les victoriens dans la vie, il y a aussi les georgiens! Et le plus célèbre des écrivains georgiens bien sûr, Jane Austen.
Elle est très à la mode ces dernières années et le nombre d’adaptations de ses œuvres, de biopics la concernant et d’œuvres qui s’inspirent de ses romans est impressionnant.
Bientôt, je consacrerai une page à Austen pour répertorier les adaptations et autres informations la concernant. Il vous suffira de cliquer
sur sa tête qui se trouve dans la colonne de gauche sur la page d’accueil et à droite, sinon, pour rejoindre la page.
Mais en attendant, voici quelques informations utiles :
Ce mois-ci, Koba Films
a édité trois DVD des adaptations produites l’an dernier par MTV. Il s’agit de Northanger Abbey, Mansfield Park et Emma (pour lequel j’ai donné mon avis sur ce blog ). J’ai beaucoup apprécié Northanger Abbey.
Il ne faut pas se laisser impressionner par l'horrible autocollant rose indiquant avec fierté "le sommet du romantisme" qui m'aurait fait fuir si je n'avais pas
connu avant. Même s'il est vrai que je reproche à ces adaptations d'avoir trop accentué le romantisme et évacué la satire sociale.
Le vendredi 6 mars prochain, Arte diffuse la mini-série de la BBC Raison et sentiments (mon avis ). Il y a beaucoup de défauts dans cette adaptation, mais j’ai bien aimé. Attention, apparemment, il n’y aura pas de rediffusion.
En juin sort une parodie d’Orgueil et Préjugés version horrifique : Pride & Prejudice & zombies de Seth Grahame-Smith (et Jane Austen, puisqu’il reprend le texte d’origine pour y ajouter des scènes de zombies). Autant l’exploitation de Austen pour n’importe quoi me hérisse, autant là, je suis intéressée parce que, enfin, un public potentiellement différent va peut-être pouvoir découvrir que Austen n’est pas qu'un écrivain pour midinettes. Je le lirai certainement dès la sortie en anglais, sauf si les critiques sont vraiment effroyables. L’adaptation cinématographique est déjà prévue.
Dans la même veine, un film Orgueil et Predator est en cours de production.
Dans un style différent, plus habituel, Lost in Austen, la mini-série diffusée l’an dernier sur la BBC devrait devenir un film. Là, ne m’étant pas vraiment penchée sur la version BBC, je suis moins intéressée.
Merci à Amra pour toutes ces infos. Et pour suivre les derniers développements, c’est Emjy qui est toujours en pointe. Et comme ça fait longtemps que je n'ai pas lu Austen (ça fait bien deux ans, c'est trop), je profite du challenge de Fashion pour m'y remettre, même si j'ai un peu oublié le principe du challenge. Enfin, en gros, il s'agit de lire et de regarder, c'est à ma portée.