Austen forever...

Publié le 22 Février 2009

... parce qu’il n’y a pas que les victoriens dans la vie, il y a aussi les georgiens! Et le plus célèbre des écrivains georgiens bien sûr, Jane Austen.

Elle est très à la mode ces dernières années et le nombre d’adaptations de ses œuvres, de biopics la concernant et d’œuvres qui s’inspirent de ses romans est impressionnant.

 

Bientôt, je consacrerai une page à Austen pour répertorier les adaptations et autres informations la concernant. Il vous suffira de cliquer sur sa tête qui se trouve dans la colonne de gauche sur la page d’accueil et à droite, sinon, pour rejoindre la page.

Mais en attendant, voici quelques informations utiles :

 

Ce mois-ci, Koba Films a édité trois DVD des adaptations produites l’an dernier par MTV. Il s’agit de Northanger Abbey, Mansfield Park et Emma (pour lequel j’ai donné mon avis sur ce blog ). J’ai beaucoup apprécié Northanger Abbey. Il ne faut pas se laisser impressionner par l'horrible autocollant rose indiquant avec fierté "le sommet du romantisme" qui m'aurait fait fuir si je n'avais pas connu avant. Même s'il est vrai que je reproche à ces adaptations d'avoir trop accentué le romantisme et évacué la satire sociale.


Le vendredi 6 mars prochain, Arte diffuse la mini-série de la BBC Raison et sentiments (mon avis ). Il y a beaucoup de défauts dans cette adaptation, mais j’ai bien aimé. Attention, apparemment, il n’y aura pas de rediffusion.

 

En juin sort une parodie d’Orgueil et Préjugés version horrifique : Pride & Prejudice & zombies de Seth Grahame-Smith (et Jane Austen, puisqu’il reprend le texte d’origine pour y ajouter des scènes de zombies). Autant l’exploitation de Austen pour n’importe quoi me hérisse, autant là, je suis intéressée parce que, enfin, un public potentiellement différent va peut-être pouvoir découvrir que Austen n’est pas qu'un écrivain pour midinettes. Je le lirai certainement dès la sortie en anglais, sauf si les critiques sont vraiment effroyables. L’adaptation cinématographique est déjà prévue.

 

Dans la même veine, un film Orgueil et Predator est en cours de production.

 

Dans un style différent, plus habituel, Lost in Austen, la mini-série diffusée l’an dernier sur la BBC devrait devenir un film. Là, ne m’étant pas vraiment penchée sur la version BBC, je suis moins intéressée.

 

Merci à Amra pour toutes ces infos. Et pour suivre les derniers développements, c’est Emjy qui est toujours en pointe. Et comme ça fait longtemps que je n'ai pas lu Austen (ça fait bien deux ans, c'est trop), je profite du challenge de Fashion pour m'y remettre, même si j'ai un peu oublié le principe du challenge. Enfin, en gros, il s'agit de lire et de regarder, c'est à ma portée.

Rédigé par Isil

Publié dans #Brèves de blog

Commenter cet article

Rory 08/03/2009 13:35

Je ne savais pas que Lost in Austen allait être adapté en film! Par contre, Austen et des zombies me laissent perplexe?! Wait and see.

Isil 08/03/2009 19:11


Bonjour et bienvenue Rory. Je ne suis pas très fan de l'utilisation d'Austen à toutes les sauces mais je suis curieuse de voir un mélange aussi détonnant que des
zombies dans l'univers de P&P.


choupynette 05/03/2009 18:11

J'ai vu avec Yue Yin Lost in Austen et j'ai... adoré!! Je me suis régalée. Nous avons bvu tous les épisodes d'un coup (imopssible de s'arrêter!).. mais je ne sais pas si j'irai voir le film car il manquera pas mal de choses...!

Isil 05/03/2009 19:41


Bon retour Choupynette.
J'ai bien l'impression que Lost in Austen lorgne pas mal du côté de la comédie donc ça peut me plaire. Je le saurai très bientôt :-) Au ciné, après une série, je ne vois en effet pas trop ce que ça
peut apporter.


Lou 27/02/2009 15:49

Tu n'as pas aimé la série ?Sinon pour le challenge ca tombe bien... en fait quelques jours avant de lire un post de Fashion sur son challenge perso Jane Austen j'avais pris une résolution semblable après avoir vu Lost in Austen (mais je te l'ai peut-être dit en privé, je ne sais plus, je radote!)... je croyais faire mes lectures dans mon coin mais puisque challenge il y a alors j'attends avec impatience les échanges entre blogueurs ! Ma nouvelle idée fixe tombe à pic !

Isil 27/02/2009 19:22


Quelle série? Lost in Austen? Parce que des séries des oeuvres d'Austen, j'en ai bien une
dizaine :-) Et oui, tu m'avais dit que tu l'aimais. Je ne l'ai pas vue mais ça ne saurait tarder.


Amra 26/02/2009 21:22

"Merci à Amra pour toutes ces infos." --> Mais de rien ! :-)Il faudra que je lise Jane Austen pour savoir pourquoi ces derniers temps elle inspire à ce point la SF/F/F.

Isil 26/02/2009 21:27


C'est assez surprenant en fait. S'il y a quelqu'un de très terre à terre, c'est bien Jane
Austen.
C'est sûrement le côté très décalé. Pratchett a écrit qu'il
avait écrit un mix entre le SdA et Orgueil et Préjugés quand il était ado, ça a dû inspirer d'autres auteurs.


Laetitia la liseuse 25/02/2009 19:10

Ben je crois bien être mordue (enfin normalement ce sont les vampires qui mordent ou les loups-garous) mais je n'ai pas d'autres mots. En fait, au départ, j'étais pas convaincu puis je me disais au fil de ma lecture, il vaut bien un 4/5 et là qu'il me reste une petite centaine de pages, je frémis comme une toute jeune fille trèèèès fleur bleue  Bah voilà moi qui ne voyez pas ce que vous pouviez toutes trouver à Darcy, je sais *soupir*

Isil 25/02/2009 20:03


Ah non, par ici ce n'est pas le club des extasiés devant Mr Darcy :-)) Moi je ne suis en extase que devant Jane, son écriture et son humour. Mais l'important c'est que
tu aimes mais seulement 4/5!