Exposition Picasso et les maîtres

Publié le 20 Janvier 2009

Picasso et les maîtres

Paris, Le Grand Palais / Le Louvre / Musée d'Orsay

8 octobre 2008 - 2 février 2009

 

L'ouverture jusqu'à 23h pendant les vacances scolaires m'a permis d'aller voir l'exposition "Picasso et les maîtres" en dehors des grandes foules et dans des conditions de confort très appréciables. Je ne suis pas très fan de l'oeuvre de Picasso mais j'étais curieuse de voir cette exposition où étaient également présentées des toiles de peintres que j'aime comme Velasquez ou El Greco.


J'ai donc pu y admirer des toiles splendides, certaines déjà vues car venant de musées parisiens, comme L'absinthe de Degas ou Olympia de Manet et d'autres venant du Prado à Madrid, du Metropolitan Museum, etc. Le principe de l'exposition est de montrer une oeuvre de maître, Ingres, Titien, Cranach, Goya, Velasquez... et de placer en vis à vis une ou des toiles de Picasso. Dans la première salle, dédiée au portrait, je n'ai pas toujours vu le lien. C'est une exposition qui s'adresse visiblement à plus érudit que moi (à ceux qui ne sont pas du genre à faire des commentaires stupides sur le sens des proportions chez Ingres sous le regard médusé des vrais amateurs éclairés, par exemple). Dans d'autres cas, la comparaison semble évidente et parfois, même particulièrement intéressante. Pour moi, le sommet de l'exposition est la juxtaposition des Ménines de Velasquez et des différentes versions de Picasso. Hélas, l'absence de l'original (un comble et l'écran placé très en hauteur ne facilitait pas la tâche) ne permet pas de faire le lien réellement pendant l'exposition mais c'est ensuite que grâce à Picasso, j'ai pu remarquer des détails fascinants de la toile du maître. L'amie qui m'accompagnait a trouvé que le catalogue, étudié avant la visite, était une aide précieuse. L'enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin était un autre point clé de l'exoposition.

 

Bref, je n'ai pas trouvé l'ensemble très clair pour la novice que je suis et je me suis parfois demandé quel était le propos mais je ne regrette pas d'avoir vu quelques belles toiles, dont la Maja desnuda de Goya.



Avant la visite au Grand Palais, une visite au Louvre m'a permis de voir une autre partie de cet événement, consacrée à Delacroix et ses femmes d'Alger. Sur le même principe, à côté du tableau sont exposées les versions de Picasso.
Je n'ai pas encore vu la partie consacrée au Déjeuner sur l'herbe de Manet.

Rédigé par Isil

Publié dans #Sorties - Voyages

Commenter cet article

coming soonn 11/04/2009 22:19

coucouje pense en effet que cette expo était assez "élitiste". Je dis ça mais je n'ai pas vu cette expo du au fait que c'était BLINDé. En tout cas c'est vrai que dans ce genre de cas, investir dans l'audioguide est souvent judicieux. J'ai fait 6 ans d'Histoire de l'art et il m'arrive toujours d'avoir besoin de l'audioguide pour bien assimiler la volonté des commissaires d'expo.mais tu as eu la chance d'aller la faire et WAOUH chanceuse!!!!!!!

Isil 12/04/2009 10:39


"Elitiste" est un mot trop fort en l'occurence, j'en ai vu de pires, mais ça manquait d'explications pour les néophytes.
J'ai eu la chance d'y aller pendant les vacances scolaires tard le soir (c'était ouvert jusqu'à 11h). C'était très agréable car il y avait peu de monde.


Naïk 02/02/2009 17:09

Le film a dû sortir en DVD je pense, je l'avais vu lors d'une diffusion télé. Tu devrais au moins pouvoir le trouver en médiathèque.j'ai encore entendu ce week end à la radio que cette exposition avait beaucoup de succès !

Isil 02/02/2009 19:46



A l'occasion, si je tombe dessus. Je n'ai même pas osé aller à Orsay pour le Déjeuner sur l'herbe parce que pour le dernier week-end, j'imagine que la foule devait
être terrible.



Naïk 22/01/2009 13:36

Cette exposition m'aurait certainement intéressée ! L'émotion d'abord, les explications ensuite... encore une fois, lorsqu'on se sent un peu "frustré" par une expo, et si on a le temps, une visite commentée est intéressante.
Velasquez, bien sûr, Goya, évidemment !
pour Picasso, je reconnais que j'ai davantage apprécié sa peinture en m'intéressant à ses techniques. As-tu vu "Le mystère Picasso" de Clouzot ?

Isil 22/01/2009 13:49


Oui la visite commentée c'est bien mais là, à 10h le soir, nous n'avons pas vu de guide. Nous aurions dû prendre un audioguide
peut-être. Enfin, j'ai pu admirer quelques chefs-d'oeuvres et dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas toujours le cas au milieu des foules, donc je ne me plains pas trop.
 
Je ne connais même pas ce film de Clouzot. Un réalisateur que j'adore en plus. Je note.


Nanne 21/01/2009 21:38

Compréhension du thème ou pas, Isil, cela reste tout de même une très belle et très riche (!) exposition que l'on ne voit que très rarement ... Et une chance, même pour une novice, de voir autant de tableaux de maîtres réunis dans un même lieu !

Isil 22/01/2009 08:42


Absolument et j'ai quand même apprécié cette exposition pour ses magnifiques oeuvres exposées.


praline 21/01/2009 01:57

Même les gens qui sont sensés être des spécialistes ne voient pas bien la cohérence et la problématique de l'expo... Attirer du monde ?

Isil 21/01/2009 08:54


Ah bon, ça me rassure. Une exposition cohérente attirerait moins de monde? Vendre le catalogue peut-être ;-)