Exposition "Napoléon III et la Reine Victoria"
Publié le 15 Janvier 2009
Napoléon III et la Reine Victoria
une visite à l'Exposition universelle de 1855
Château de Compiègne
4 octobre 2008 - 19 janvier 2009
Avec quelques blogueuses, nous sommes parties en excursion jusqu'à Compiègne pour voir l'exposition consacrée à l'exposition universelle de 1855, occasion de rencontre entre Napoléon III et Victoria, la souveraine britannique. Ce n'est pas tellement pour Napoléon III que j'y allais. A vrai dire, pendant toute ma scolarité, il est passé à l'as. C'est dire si dans mon esprit, c'est un personnage important. Presque autant que la reine Victoria. L’exposition proposait des objets d’époque mais surtout, des peintures françaises et anglaises de la période victorienne. Ma déception a commencé avant l’arrivée lorsque Lamousmé m’a annoncé sans ménagement que l’Ophelia de Millais n’y était pas (après avoir découvert que Cryssilda a un très gros problème avec les restaurants parisiens, j’allais décidément de désillusion en désillusion).
Mais enfin, l’exposition s’est révélée assez intéressante néanmoins. D’abord Compiègneest une jolie ville et le palais où se situe l’exposition est beau. L’entrée en matière se fait avec une série de tableaux peints pour l’occasion de cette rencontre au sommet : Napoléon et Victoria vont à l’opéra, Napoléon et Victoria parcourent les rues de Paris sous les vivats… Plusieurs portraits de Winterhalter (peintre officiel de la reine) sont présentés. Une robe de Victoria est exposée ainsi que quelques croquis qu’elle a dessinés de Napoléon et Eugénie. On peut aussi y admirer deux petites toiles de Turner.
Ensuite, une grande salle est consacrée à l’exposition universelle et à des objets d’époque. On peut regretter le manque d’explications et de détails. On se contente de regarder des photographies, quelques meubles et des porcelaines de Sèvres, représentant les arts industriels.
La partie qui m’a le plus intéressée (et je ne pense pas être la seule dans ce cas), c’est la peinture. Bien sûr commencer en tombant sur une photo minuscule du Millais (qui aurait dû y être donc) ça énerve un peu. Surtout quand on constate également que « Our English coasts » de William Holman Hunt était également absent (message personnel à Murielle : il y avait quand même un tableau de Landseer avec des moutons pour compenser).
Mais la suite a atténué la déception. Lamousmé s’est extasiée devant un tableau de Ford Madox Brown (et pleuré sur l’injustice de l’absence de Rossetti). Nous avons toutes vivement admiré la toile de Joseph Noel Paton, bel exemple de « Fairy painting », genre très populaire à l’ère victorienne. Les détails y sont incroyables, fées, satyres, lutins en tout genre, foisonnent.
Des peintures de Landseer, William Holman Hunt, William Mulready, côté anglais, Decamps et Meissonnier, côté français, ainsi que des gravures, aquarelles et photographies venaient compléter ce petit panorama artistique de l’époque.
Bref c’est une belle exposition malgré sa petite taille mais qui mériterait plus d’explications. On est un peu démuni devant les œuvres.
Attention, ce sont les derniers jours pour en profiter.
Pour en savoir plus : http://www.musee-chateau-compiegne.fr/homes/home_id24350_u1l2.htm
Quant à la rencontre entre blogueuses "victorianophiles", inutile de dire qu’elle fut très agréable. Merci Cryssilda, Lamalie, Lamousmé, Lou et Malice pour cette journée très sympathique et très victorienne.