L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Stevenson

Publié le 16 Décembre 2008

L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

De Robert Louis Stevenson

Titre original: The Strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde

Première parution: 1886

Edition Robert Laffont « Bouquins »

54 pages

 

Mr Utterson, notaire londonnien, découvre qu'un mystérieux Mr Hyde, responsable de l'agression d'une fillette est étrangement lié à son ami et client, le Dr Jekyll. Inquiet pour son ami, Utterson enquête.

  


     Ce court roman sur le thème du double est une petite merveille. La révélation se fait petit à petit, par touches subtiles. Si aujourd’hui on n’est plus surpris par le dénouement, on peut encore admirer la façon dont Stevenson met en place son histoire. Comment il donne des indices subtils qui seront tous expliqués dans les dernières pages.

     Bien que connaissant l’histoire, j’ai été surprise par certains aspects. D’abord, le point de vue est celui d’Utterson, un ami de Jekyll. Les événements qui se déroulent autour de Jekyll et Hyde ne sont en général que des témoignages indirects. Jekyll ne s’exprime vraiment que dans les dernières pages. Cela donne donc un sentiment bizarre : on n’éprouve pas d’empathie pour lui, on le regarde de façon clinique et pourtant, le récit est passionnant et se déguste tranquillement. La psychologie est la base de ce roman, l’instinct de l’humain (si réfréné pendant l’époque victorienne où la simple pensée du désir est une attaque contre la civilisation toute entière) se battant pour se dégager de l’homme public policé. J’ai suivi ce récit sans un instant d’ennui et la réflexion qu'il entraîne me fascine, sur un sujet qui est pourtant rebattu aujourd’hui, avec l’apport de la psychologie.

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Les classiques

Commenter cet article
K
Je viens de finir de lire une compilation de romans et nouvelles anciennes sur le thème du savant fou. Il s'agit des savants fous par Gwenhaël Ponnau (ma chronique perso en lien).Cette nouvelle de STevenson y figure. J'adooore ce thème !
Répondre
I
<br /> Bonjour et bienvenu Kepherton. Merci pour cette idée de lecture. C'est également un thème qui<br /> me fascine.<br /> <br /> <br />
H
Le 27 juin ^^Merci Merci =)
Répondre
I
<br /> <br /> <br /> <br />
H
On est hors sujet là non ? :DL'Islande c'est notre choix pour notre voyage de noces et l'Angleterre... mon petit caprice de retour de voyage de noces !
Répondre
I
<br /> A peine hors sujet :-) Bon marriage (si ce n'est déjà fait), bon voyage de noce, bon voyage de retour de voyage de noces...<br /> <br /> <br />
H
Fin août ! Et ce sera l'Angleterre, juste après avoir découvert l'Islande !;)
Répondre
I
<br /> J'y serai fin juillet pour un voyage très littéraire :-)<br /> L'Islande, j'en rêve!<br /> <br /> <br />
H
Qu'est ce que je l'ai aimé ce classique là !Un vrai bijou, il fait partie de mes favoris du genre!<br /> En passant, tes albums photos de Londres, d'Ecosse et d'Irlande sont une torture à regarder pour moi !! J'aime trop ces trois destinations et je compte les jours qui me séparent de mon prochain voyage au Royaume-Uni !
Répondre
I
<br /> J'aime de plus en plus Stevenson.<br /> Merci pour les photos. Ca fait beaucoup de jours à compter encore?<br /> <br /> <br />